Arrosoirs & sécateurs

Arboretum de la Sédelle

Samedi 3 juin 2017

La bonne quarantaine d’amis d’Arrosoirs et sécateurs est enfin en Creuse pour un long week-end !


En 1986, c’était un vallon abandonné depuis une trentaine d’années et dont personne ne voulait. Il était envahi de ronces et autres plantes indésirables et jonché d’arbres tombés. Le sol est pauvre et acide. Après un défrichage dont on imagine facilement l’ampleur, les premières plantations eurent lieu en 1987.
Après l’acquisition de nouvelles parcelles et la construction de la maison d’habitation, Philippe et Nell Wanty ont réalisé cet arboretum paysager de toute beauté. Paysager car il ne s’agit nullement d’un lieu où l’on s’est contenté de planter des arbres les uns à côté des autres.

Sur une superficie de 6 hectares, l’arboretum compte aujourd’hui plus de 400 taxons d’arbres et arbustes : 130 Acer (érable), 27 Quercus (chêne), 27 Viburnum, 23 Cornus, 15 Euonymus (fusain), 9 Tilia (tilleul), 9 Rhus (sumac), 4 Liquidambar, 7 Stewartia... Il y a ici une collection d’Acer homologuée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
La visite commence par la prairie des chênes (Quercus). On en compte une trentaine (Q. coccinea ’Splendens’, Q. alba, Q. imbricaria, Q. rhysophylla etc)

Origine : Mexique


Puis l’on descend le vallon bordé de grands arbres jusqu’à la mare devant la maison d’habitation. Elle est le refuge d’une étonnante diversité d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et bien sûr de plantes d’eau (Iris, nénuphars, pétasites, joncs...)

La mare devant la maison


Et l’on rejoint tout en bas du vallon la Sédelle, affluent de la Creuse. La rivière est riche en flore et faune. Les plantes sauvages sont nombreuses sur les berges. On est ici dans un autre monde mais il faut remonter (courage !) en traversant la lande de bruyères et genêts. Elle fut ravagée par un incendie en 1994. Sa restauration a commencé en 1997.


Cette longue et belle balade d’environ deux heures a été un enchantement et les commentaires de Philippe Wanty ont été pour nous une leçon passionnante de botanique. Je tiens à l’en remercier au nom des "amis d’Arrosoirs et sécateurs".

Philippe Wanty
Il faut reprendre des forces, la journée est loin d’être terminée !

Si vous souhaitez découvrir des photos de l’arboretum, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Retour le samedi 28 octobre 2023

Le groupe était venu début juin 2017. J’ai tout de suite compris que l’arboretum devait être superbe à l’automne. Aujourd’hui, je peux vous confirmer qu’effectivement à l’automne le domaine est magnifique.

Les couleurs sont bien arrivées, au moins en partie, et la visite avec Philippe Wanty est toujours intéressante mais forcément très différente de celle faite il y a 6 ans.

Si vous visitez l’arboretum de la Sédelle à cette période de l’année, je vous conseille fortement de venir avec de bonnes chaussures de marche. La descente est raide et la montée éprouvante mais cela en vaut vraiment la peine !


Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir des photos prises lors de cette 2ème visite

Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier


Arboretum de la Sédelle
Nell et Philippe Wanty
Téléphone : 05.55.89.83.16
Fax : 05.55.89.84.19
Site web : www.arboretumsedelle.com/
Mail : n.wanty@gmail.com
Villejoint
23160 CROZANT

Arboretum de la Sédelle

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster