Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en février 2019

Retour le mois précédent (janvier 2019)


Vendredi 1er

GIF - 2.6 ko
Sans commentaire !!!

Le temps d’une éclaircie me permet d’aller faire un tour du côté du poulailler. Grand coup de jet (enclos et poulailler)... et bas de pantalon !).

Dimanche 3

La clématite ‘Arabella’ avec ses fleurs bleues est très belle. Elle a tout pour elle mais il faut savoir que c’est une clématite couvre-sol car elle ne fait pas de vrilles. N’essayez pas la faire grimper, elle refuse. J’ai tenté mais si vous ne passez pas votre temps à accrocher vous-même ses tiges, celles-ci retombent lamentablement et le résultat est décevant. Et bien entendu, on l’a en double ! L’une des deux avait été plantée devant un rosier buisson qui ne veut pas pousser et ne fleurit pas (je ne sais même plus son nom !). Pour couronner le tout, elle est à 3 m du bord de la plate-bande donc on aperçoit vaguement une plante qui se répand sur le sol avec des trucs bleus qui pourraient bien être des fleurs. J’exagère à peine. Depuis plusieurs années, je la regarde de travers (un comble pour une clématite ! ***) mais quand je pense à la déplacer ce n’est pas le bon moment. Mais cet après-midi, j’ai bien senti que le bon moment pour agir était arrivé. Sans problème, en 2 minutes elle a été arrachée. Arracher n’est pas le bon mot car j’ai sorti de terre une belle motte de plus de 40 cm de diamètre. Autant dire qu’elle n’a rien senti quand elle s’est retrouvée dans la brouette. Oui, tout ça c’est très bien, mais il fallait bien la replanter. Mais où ? Et là, j’ai commencé à faire le tour du jardin, plus exactement 5 ou 6 tours. Et après beaucoup d’hésitation je pense lui avoir trouvé une bonne place : pied à l’ombre derrière de petits arbustes, tête au soleil, à moins d’un mètre du bord de la plate-bande. Donc à priori elle devrait se plaire. L’avenir le dira…
Un nouveau plant d’hellébore avec une fleur (apparemment rose) a été déplacé.
*** jeu de mots : Travers étant le spécialiste des clématites, j’ai trouvé drôle d’écrire que je regardait la clématite de... travers. C’est pas drôle ? Bon, vous oubliez.



Retour
(les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année.)
février 2018
février 2017
février 2016
février 2015
février 2014
février 2013
février 2012
février 2011
février 2010
février 2009
février 2008
février 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en février 2019

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic