Arrosoirs & sécateurs

Des feuillages d’automne orange

La couleur orange est la couleur de l’automne avec le rouge et le jaune. Que l’on soit un adepte des floraisons aux couleurs chaudes (et en particulier du orange) ou que l’on fuit cette couleur pour son manque de naturel, tout le monde s’accorde pour dire que le mélange du jaune, du rouge et du orange peut créer des décors naturels et des paysages fabuleux à l’automne.

Bien entendu, les feuillages d’automne ne donnent pas des couleurs orangées aussi vives que les fleurs. La couleur est intermédiaire entre le jaune et le rouge. De plus, les feuillages sont souvent un mélange des trois couleurs. Il ne faut pas oublier que les coloris d’automne varient suivant les conditions climatiques et les conditions de culture. Une année un plante peut prendre des couleurs orangées flamboyantes, l’année suivante le coloris peut être plus terne

Quelques Acer (érables)

Les Acer sont des arbres ou arbustes de terrain riche, frais, bien drainé et plutôt acide qui prennent des couleurs exceptionnelles. Les Acer palmatum aiment la mi-ombre et un sol acide. Beaucoup d’Acer ont un feuillage qui vire à l’orange (bien souvent, un mélange de jaune, rouge et orange).

Acer griseum

Ainsi, parmi les espèces d’Acer on notera :A. buergerianum (orange et rouge), A. circinatum (orange et rouge), A. davidii (orange, jaune et rouge), A. griseum (orange et rouge), A. oliverianum (orange, rouge et pourpre), A. saccharinum (orange, jaune et rouge), A. sieboldianum (orange, jaune et rouge), A. triflorum (orange) etc.
Parmi les Acer palmatum, on notera : ‘Beni shichihenge’ (brun orangé), ‘Elegans’ (orange vif teinté de rouge), ‘First Ghost’ (orange, doré), ‘Green Star’ (orange vif), ‘Herbstfeuer’ (orange), ‘Herhaim’ (orange), ‘Hogyoku’ (orange foncé), ‘Ichigyoji’ (jaune ou orange), ‘Kamagata’ (jaune vif et orange), ‘Katsura’ (jaune vif et orange), ‘Koto hime’ (jaune et orange), ‘Matsuyoi’ (orange plus ou moins foncé), ‘Shin deshojo’ (orange et rouge), ‘Summer Gold’ (orangé) etc.

Quelques arbres et arbustes

On ne peut pas dire que le feuillage soit franchement orange : il est orangé, rouge-orangé ou jaune orangé.

Cotinus obovatus

C’est le cas, pour les arbres, de : Amelanchier asiatica, A. laevis, A. lamarckii, la plupart des Betula (bouleau) ont des feuilles qui virent au jaune plus ou moins orangé, Cercidiphyllum japonicum, Cornus controversa, Cotinus obovatus et Cotinus ‘Grace’, certains Malus notamment M. x ‘Evereste’… Le hêtre et le charme prennent également des tons orangés.

Cotinus ’Grace’

Pour les arbustes : Aronia arbutifolia, Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, Cotinus ‘Grace’, Enkianthus campanulatus, Fothergilla, Hamamelis x intermedia…

Cercis canadensis ’Forest Pansy’

Quelques graminées


Certaines graminées ont, souvent dès l’été, des inflorescences dorées, cuivrées… mais les feuillages à l’automne peuvent virer à l’orange plus ou moins vifs. C’est le cas notamment de Achnatherum calamagrostis, Andropogon gerardii, A. gyrans et A. virginicus, Sorghastrum nutans. Mais ce ne sont pas les seules.

Lire la suite : Des baies orange

Alain le 13 septembre 2014

Des feuillages d’automne orange

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster