Arrosoirs & sécateurs

Des sites qui parlent de jardins

Si vous constatez qu’un lien vers un site est défectueux, ou qu’un blog n’existe plus, merci de me le signaler à aets@orange.fr

Cliquez sur le logo ou le nom du site.



J’ai visité le jardin du Mesnil à Montérolier au N-E de Rouen fin octobre 2010. C’est l’un des plus beaux jardins d’automne que je connaisse. J’en ai un souvenir inoubliable. Je compte bien le revoir au printemps. Petit souvenir de la visite
La superficie actuelle est de 10 hectares et vous pourrez y découvrir plus de 250 genres végétaux mais Philippe et Catherine ont quelques coups de coeur : Acers, Hydrangeas, Liquidambars, Cornus… Il suffit de flâner sur les longues bandes engazonnées entre les massifs d’arbres et arbustes pour être vite conquis par la beauté des lieux. Un jardin botanique à l’anglaise...
Leur site internet est jeune mais vous y découvrirez une présentation du jardin ainsi qu’une liste impressionnante de végétaux du jardin. Et, cerise sur le gâteau, le salon de thé et son menu vous feront à coup sûr craquer.
Depuis 2005 le jardin du Mesnil est classé « Jardin remarquable »
Catherine et Philippe Quesnel
Jardin du Mesnil
25 route du Mesnil, 76680 Montérolier
06.77.35.83.62
www.jardin-du-mesnil.com/



Un jardin de 2 hectares qui entoure un moulin à eau du tout début du XIXème siècle. J’ai découvert ce jardin fin octobre. Une merveille ! Mais c’est un jardin à voir et revoir à différentes saisons. Une longue balade entre des massifs à l’anglaise. Arbres et arbustes, vivaces et graminées.
L’eau y est omniprésente : rivière (la Noye), bassins, cascades...
Sur le site, vous découvrirez des images prises à toutes les saisons. Le jardin se trouve à Paillart (Oise) près d’Amiens.



Le domaine de 4 hectares entoure un petit château de pierre blanche construit en 1706. Un parc à l’anglaise et des petits jardins à la française sur un côté du parc. Un cadre somptueux et un accueil chaleureux des propriétaires.
Sur le site internet, vous pouvez voir quelques photos à l’intérieur du château (on peut le visiter) et vous connaîtrez en détail l’historique de le restauration du domaine acheté sur un coup de coeur... ou un coup de folie. Le jardin se trouve à Creuse (Somme) près d’Amiens.



Jardinier bio depuis plus de 30 ans, ingénieur écologue et agronome, Denis Pépin écrit des articles de presse. Il est auteur de livres, fait de nombreuses conférences sur des thèmes tournant autour du jardin écologique. Dans son jardin situé près de Rennes (35), il propose des stages de jardinage ouverts à tous.
Le jardin comprend un jardin d’agrément, un potager, un verger et un jardin sauvage. Un jardin authentique, écologique et biologique.
Sur son site, vous trouverez tous les renseignements concernant ses programmes de conférences et de stages pratiques effectués dans son jardin.



Le jardin perché
Le jardin Perché dans le Perche est un jardin naturaliste, en harmonie avec le paysage qui l’entoure. Les couleurs et volumes vous accompagnent sur ses allées sinueuses. Il est situé à la Renardière à Bellou-le-Trichard.



Le clos de Chanchore
C’est un jardin situé dans l’Eure que le groupe "Arrosoirs et sécateurs" a eu la chance de visiter à l’automne 2019 (Voir l’article). Sur le site internet de Marie-Catherine vous pourrez notamment découvrir le jardin au fil des saisons mais aussi les différentes collections de plantes (Hydrangeas, Rhododendrons, Camellias, Hostas, Hémérocalles), les vivaces, l’arboretum et les différents arbres.
Le clos de Chanchore
Laurent et Marie-Catherine LEMOINE
Adresse : 28 L’Église, 27260 Fresne-Cauverville
Téléphone : 06 11 70 62 72



Le jardin de Marie
Il est classé jardin remarquable. Le groupe Arrosoirs et sécateurs l’a visité en mai 2019. A quelques kilomètres des vignobles de Sancerre, s’épanouit un jardin paysager de 2 hectares, créé il y a 30 ans et entièrement entretenu au naturel.
Sur son site, Marie vous parle des manifestations organisées dans son jardin, de la route des Iris, de l’association "les amis du jardin de Marie" et de ses 3 chambres d’hôtes.
Le Jardin de Marie
18250 Neuilly-en-Sancerre
06 71 62 26 60
info@lejardindemarie.com



Domaine départemental de la Roche-Jagu
Dans la campagne trégorroise, à proximité de la ville de Pontrieux, le château du XVe siècle, protégé au titre des monuments historiques et son parc contemporain d’inspiration médiévale, reconnu « jardin remarquable » depuis 2005 et Ecojardin depuis janvier 2017, constituent les ingrédients d’une surprenante recette. Nature, patrimoine et création paysagère offrent aux visiteurs un lieu de découverte original. Une étape incontournable en Bretagne et dans les Côtes-d’Armor.
22 260 Ploëzal
02 96 95 62 35



La pâture es chênes
Un jardin naturel biologique en permaculture
Depuis 2011, ce jardin s’inspire de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome. Au-delà du jardin-potager traditionnel, vous y découvrirez les prémices d’une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier.
La parcelle de 4000m² devient petit à petit un lieu d’abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu d’éducation et de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d’agroécologie.
A voir : Un reportage de l’émission "Silence ça Pousse"

La Pâture es Chênes, Beau Soleil, 22150 Hénon.
Téléphone : 06.83.88.39.60 - Courriel : sylvaine@lapatureeschenes.fr.


Domaine de Kerusten
J’ai visité le jardin en 2009. Didier et Francesca viennent de le reprendre (en 2017) et créer un nouveau site internet. A Ploërdut (Morbihan), au coeur de la campagne bretonne, un domaine de 5 ha avec jardins de fleurs, verger, bois, clairière, potager. Plusieurs maisons sont à votre disposition pour passer des vacances dans cette magnifique propriété.

Didier & Francesca Delgeniesse/Chiavetta
Kerusten
56160 Ploërdut
tél. : 00 32 (0) 491 37 95 86
Facebook : https://www.facebook.com/domainedekerusten/
Mail : kerusten@gmail.com


Les jardins du coq
Entre Charente et Dordogne, près d’Aubeterre sur Dronne ces jardins au charme romantique sont en harmonie avec la Nature. A la manière d’un livre ouvert, 2 hectares de jardins racontent l’histoire d’une vie. Les jardins à thème, naturels puis sauvages accompagnés par les mots et les pensées d’artistes.

Les jardins du Coq
Labreuille 16390 Montignac le Coq
Tel : 05.45.78.58.17
email : lesjardinsducoq@orange.fr
site internet : www.lesjardinsducoq.com/


Un jardin à Landrévarzec
C’est un nouveau jardin qui ouvrira ses portes en 2018. 1ha dont 5000 m2 plantés d’arbres, arbustes, vivaces et fleurs. Pergola, gloriette, pagode japonaise...
Le jardin est situé à 10 minutes de Quimper.
Coat ar Stang - 29510 LANDREVARZEC
Téléphone : 06 64 53 09 93
Adresse mail : unjardinalandrevarzec@gmail.com



Le jardin de Liliane
Une large pelouse bordée de chaque côté par une vaste plate-bande plantée d’arbres et d’arbustes souvent rares.
Il est situé au Sud-Ouest de Limoges à St Laurent sur Gorre (87)



Jardins en marche
Raffinement et inventivité. Vraiment exceptionnel. Le jardin et la pépinière sont installés en Creuse, au seuil du plateau de Millevaches. Spécialisé dans les espèces de climat froid, Jardins en marche propose une sélection d’arbres et arbustes adaptés aux petits jardins et aux conditions difficiles. Collection CCVS d’aubépines.



Le jardin de Ginette
Jardin anglais ? Jardin romantique ? Certainement un peu des deux.
Il est situé au Sud-Ouest de Limoges à Beynac (87). A voir absolument.



Les jardins du Perdrier. Les jardins du Perdrier se dessinent sur deux hectares, autour d’une maison contemporaine et d’un atelier de paysage.
Des murs jouent avec la perspective de l’accès, bordé d’hortensias, d’ifs et de buis. Des portes se créent entre monolithes de schiste et murs noirs ouvrant sur un bassin de Lotus, une plate bande de vivaces, un jardin de mousses …
C’est le jardin de Jean-Charles Chiron paysagiste dans la région Nantaise.


Le jardin de papi Jo est un petit jardin de ville, de 320 m² distribués entre 160 m² de gazon et 160 m² de mixed borders à l’anglaise (arbustes, vivaces, bulbes). Il est situé en Ille et Vilaine dans la région Rennaise.
Papi Jo n’est pas que jardinier, il a aussi deux autres passions : la photographie et l’informatique, ce qui est bien utile pour créer un site parlant de son jardin. Visitez-le car il est particulièrement intéressant.



Les jardins du château du Rivau
Authentique forteresse médiévale entourée par 14 jardins de conte de fées, le château du Rivau se dresse au milieu des champs à 10km de Chinon, entre Tours et Poitiers.
J’y suis allé il y a plusieurs années avec un groupe. Je compte bien y retourner un jour.
Des évènements (chasse aux oeufs, fête de la citrouille...), des expositions... un lieu vraiment pas comme les autres. S’il vous reste encore une âme d’enfant, ne ratez pas Rivau, ce serait dommage.
Château du Rivau
37120 Lémeré



Les prés de Gittonville
Le jardin d’Igor et Tamara. C’est un jardin reposant, champêtre et plein de charme… un jardin où l’on se sent bien. Un jardin que j’ai vraiment beaucoup aimé.
21 rue de Gittonville
91690 Saclas
Tel. : 01 69 58 25 03



Jardin botanique de la Presle

Le jardin de la pépinière Brochet-Lanvin
Conservatoire des plantes adaptées aux terres de Champagne, calcaires et froides l’hiver, le jardin botanique de la Presle mérite d’être visité pour sa richesse botanique.
« La première collection botanique ( Spiraea) date d’il y a 20 ans puis vint celle de saules notamment.
Et naturellement en 2001 la structuration du jardin en association puis l’obtention du label Jardins Botaniques Francophones et l’intégration des deux missions de conservation botanique et de pédagogie.Nous accueillons donc des enfants, des étudiants en botanique et horticulture.
Premier « Jardin Remarquable » de Champagne en 2005, nous formons depuis 8 ans les jardiniers professionnels à mieux exploiter les gammes de végétaux ; vivaces herbacées, arbustes, rosiers notamment dans le cadre de notre spécialité que sont les plantes calcicoles devenus ici un label « les calcicools ».
Hormis saules, spirées et rosiers de mon épouse, ajoutez Philadelphus , Deutzia et Lonicera ».

La Presle - 51480 NANTEUIL LA FORET
Tel. : 03 26 59 43 39
Fax : 03 26 59 42 20



Le jardin du Petit-Bordeaux
Ce jardin intime, d’une superficie de 1,5 hectares, rassemble aujourd’hui une incroyable collection de 3800 espèces et variétés d’arbres, d’arbustes, de rosiers anciens, de vivaces et de graminées.
72220 Saint Biez en Belin
Tél/Fax02 43 42 15 30
contact@jardindupetitbordeaux.fr



Le jardin "La maison"
C’est le jardin de Clare Oberon d’origine anglaise et qui s’est installée comme architecte-paysagiste en Bretagne (Côtes d’Armor) il y a plus de quinze ans. Autour d’une grande longère, un jardin d’un hectare composé de massifs à l’anglaise (!), de jardins de graviers et de graminées et de coins plus sauvages.
Clare Obéron
Tél : 33-(0)6 22 18 62 48
Lieu-dit ‘La Maison’
22270 Mégrit
clare@landscapes-et-cie.com



Les jardins du château d’Azay le Ferron
Un parc de 18 hectares à découvrir derrière les fenêtres du château, le long des allées ou à l’ombre des arbres sur les prairies.
31/33 rue Hersent-Luzarche
36290 AZAY-LE-FERRON
Tél : 02 54 39 20 06
Email : chateauazayleferron@orange.fr



Le jardin botanique de Gondremer

Au coeur des Vosges : un sentier botanique... un étang... Somptueux.
88700 Autrey-Housseras



Les jardins de l’abbaye Notre-Dame d’Autrey
En 1982, le diocèse confie l’Abbaye à la communauté des Béatitudes. Celle-ci réaménage le parc. Le site est classé "jardin remarquable"
88700 Autrey
tel 03 29 65 89 39


Domaine de la Chaux
Huit gîtes au centre d’un parc de 8 hectares superbe en toute saison au coeur du Morvan. A découvrir absolument.
Alice de Chambure
58230 Alligny-en-Morvan



L’arboretum des Prés des Culands
Le jardin exceptionnel de Pierre Paris présentant la collection nationale (CCVS) des Ilex (houx).
La Nivelle
45130 Meung sur Loire



Arboretum de la Martinière
Des arbres et arbustes autour de deux étangs. L’arboretum de Michel Davo.
Rue du lavoir
37250 Veigné



Arboretum des Grandes Bruyères
Cet arboretum n’est pas une suite d’arbres plantés côte à côte. Il s’agit bien d’un grand jardin où les massifs ont été composés avec une recherche évidente d’harmonie.
M. et Mme de la Rochefoucauld
45450 Ingrannes



Arboretum National des Barres
L’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes des 5 continents sur 35 hectares.
45290 Nogent sur vernisson


Le jardin de Méli-Mélo
Un joyeux mélange de plantes et d’éléments de décoration.
Jocelyne et Georges Sangsue
22, rue principale
25250 Blussangeaux (près de L’Isle-sur-le-Doubs)



Jardin de la grenouillère
C’est sur un terrain marécageux où le gel est fréquent et dure longtemps que Françoise a réalisé, en utilisant l’eau comme atout, ce superbe jardin. Je le connais. A découvrir absolument.

Françoise Lacaze
24, route de l’Yvette
78690 Les Essarts le Roi



Les jardins de Sonja
Sonja Gauron est responsable d’un bureau d’étude spécialisé dans la création et la restauration de parcs et jardins privés. Son jardin est la vitrine de son activité professionnelle. Sonja définit son jardin comme un jardin anglo-chinois. Je l’ai visité, il est superbe.
5, rue de la Martinerie
78610 Le Perray-en-Yvelines
tel/fax : 01 34 84 16 67



Jardins du château de Valmer
Le parc et les jardins du château de Valmer se déploient dans un site remarquable, sur le flanc d’un coteau dominant la vallée de la Brenne, affluent de la Loire.
Vous pourrez, en prime, déguster les vins de Valmer. Sec, demi-sec, moelleux ou effervescent, il y a toujours une bouteille de château de Valmer pour satisfaire vos envies, vos amis ou votre famille.
Jardins du Château de Valmer
Chançay
37210 Vouvray
tel 02 47 52 93 12



Les jardins de La Ballue
A deux pas du Mont Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie, un château du 17ème et ses jardins redessinés et réinterprétés, merveille de dépaysement et d’intelligence. A visiter à tout moment de l’année.
Vous pourrez même découvrir sur le site les 4 chambres d’hôtes qui vous sont proposées pour passer la nuit dans un lieu prestigieux qui accueillit Hugo, Châteaubriand, Musset...
Château La Ballue
35560 Bazouges la Pérouse



Le Vastérival
Le chef d’oeuvre de la Princesse Sturdza. J’ai visité ce jardin à trois périodes différentes. Vivement la 4ème visite !
Didier Willery assure le suivi de l’oeuvre de la Princesse et ses visites guidées sont exceptionnelles.



Les jardins de Maizicourt
Un parc formé d’une succession de jardins aux ambiances différentes autour d’un petit château du XVIIIème.



Les jardins de Séricourt
Le jardin créé par Yves Gosse de Gorre est labellisé "Jardin Remarquable" et élu "Jardin de l’année 2012". Il fait plus de 4 hectares. Il est repris actuellement par son fils Guillaume. Un jardin étonnant et fascinant qui ne cesse de surprendre les visiteurs.



Carrefour des amateurs de beaux jardins : "Nous avons créé ce site non commercial pour partager notre passion des plantes, inciter à l’aménagement des petits jardins et à la découverte botanique. C’est un plaidoyer pour la diversité végétale, les échanges de vivaces, le partage de loisirs..." Un site incontournable qui présente un nombre impressionnant de jardins en France et à l’étranger.



Les jardins du temps
Un jardin de deux hectares situé dans la banlieue de Mulhouse. Une abondance de graminées, vivaces et arbustes dans les nombreux massifs.
Et vous pouvez bénéficier de 4 chambres d’hôtes.



Le jardin de Sylvie Fontaine.
Le jardin est situé dans le département du Nord, dans le bocage de l’Avesnois en plein cÅ“ur du village de Maroilles.
Parc privé d’un hectare, créé en 1994 dans une ancienne pâture par un couple de médecins généralistes durant leurs week-ends. Planté de nombreuses essences d’arbres, arbustes et plantes vivaces, c’est un jardin en mouvement au fil des saisons et des années.
Il est classé "Jardin remarquable"



Les jardins de la Mansonière
Un jardin que je connais particulièrement bien pour l’avoir visité 3 fois. Et je n’attends que le moment pour y retourner... A voir également sur le site
Il se trouve dans l’Orne dans le superbe petit village de Saint Céneri le Gérei.



Jardin-jardinier La Web-TV des beaux jardins.
Si vous aimez les beaux jardins, regardez les vidéos des jardins du Limousin, de Picardie, de Normandie et autres régions. Superbe...


Le jardin Flore et sens
Un jardin à quelques pas du coeur de Coutances dans le département de la Manche.
Sur une superficie de 1,5 hectares, une riche collection de plantes remarquables. Un site vallonné... une petite rivière...un étang. C’est un jardin superbe que j’ai visité en 2012 et qui a obtenu le 2ème prix Bonpland 2013. .
Florence et Didier Zynfogel
22, rue de l’Ecluse-Chette
50 Coutances
tel : 02 33 07 44 01


Cotentin côté jardins
34 jardins privés à découvrir de la baie du Mont-Saint-Michel à la Hague.
Grâce à Jérôme Goutier, journaliste horticole et auteur de nombreux livres, ces jardins s’ouvrent à la visite simultanément certains week-ends d’avril à octobre.
Visitez le site de Jéröme et vous connaîtrez le programme des manifestations dans ce département de la Manche où foisonnent les jardins. Impressionnant !


Domaine de Boutiguery
Accroché à un méandre de l’Odet, dans un parc de 20 hectares, rhododendrons et azalées célèbrent le printemps en milliers de teintes nouvelles créées par un peintre jardinier.

J’ai visité le Domaine avec un groupe en avril 2012.
Christian de la Sablière
61, route de Pors-Meillou
29950 Gouesnac’h
06 64 98 46 44
02 98 54 85 95


Le jardin des songes et son gîte "La Demoiselle"

Le jardin est lové à 375 m d’altitude dans le cÅ“ur vert d’un petit village de la vallée de la Largue, partie sauvage et pittoresque du "Sundgau"/Sud Alsace.
Le jardin d’un hectare est une succession de scènes et de perspectives qui mettent les sens en éveil, évoquent des émotions et reflètent les saisons.
J’ai beaucoup aimé ce jardin qui a eu le 1er prix Bonpland 2011.
Liliane Martin
4 rue des Carpières
68580 Strueth
Tel 03 89 07 24 69 (entre 18 et 20 h)



Jardinez.com
Parcs et Jardins de France : Portail du Jardin et du Paysage
Trouver un parc ou un jardin en France



Domaine de Saint-Jean de Beauregard
Témoins de l’art de vivre au XVIIème siècle, château, communs, parc, potager, écuries, pigeonnier et abreuvoir forment un superbe ensemble architectural classé monument historique. Le jardin potager avec ses légumes rares et la succession de ses floraisons (hellébores, narcisses, iris, pivoines, roses et fleurs d’été), dévoile une harmonie de formes et de couleurs se modifiant au gré des saisons.
Mais le domaine de St Jean de Beauregard est connu aussi pour ses nombreuses manifestations horticoles.



Jardin La Symphorine

"Le jardin (3000m2 au total) se compose de deux parties :
La partie haute que nous appelons pompeusement « la roseraie », de 2000m2, et la partie basse, univers de terre humide et d’une majorité de plantes d’ombre, que l’on appelle « le jardin frais » (particulièrement apprécié en plein été au sortir de la roseraie)."

Un jardin dans l’Essonne à découvrir au plus vite.
Jean-Marie et Jacqueline Delaval
29 rue de Janville,
Hameau de Gillevoisin,
91510 Janville sur Juine.



Jardins de Brocéliande
Un parc de 24 hectares reconnu comme l’un des plus ludiques. A visiter en famille.


35310 Bréal sous Montfort
tel : 02 99 60 08 04



Les jardins Rocambole
Un potager écologique, insolite et poétique...
Jardin ouvert à la visite. Formation. Ateliers pédagogiques. Vente de plants biologiques. Location de jardins familiaux écologiques.
A Corps-Nuds à quinze kilomètres au sud de Rennes.



Le jardin du hameau de Lopriac
Le jeune jardin de Guylaine et Nicolas dans un petit hameau de la région de Lorient (56).



Jardin de Callunes
Le Jardin de Callunes est un parc paysager & botanique implanté sur la commune de Ban de Sapt, au coeur des Vosges. Le parc se trouve sur un point culminant à 550 mètres d’altitude.

Des sites qui parlent de jardins

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster