Arrosoirs & sécateurs

"Le Vasterival" à Sainte Marguerite sur mer (février 2014)


Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin


Vendredi 28 février 2014

La Princesse Sturdza
Photo de Maurice Laurent prise en février 2007

3ème visite (avec un groupe) du Vastérival. La 1ère fois, c’était au printemps 2002. Ensuite, nous sommes revenus à l’automne 2007. La Princesse était fatiguée et elle n’avait pas pu nous accompagner pour la visite. Elle est décédée fin novembre 2009. Lire l’article

Didier Willery n’engendre pas la mélancolie !

Depuis, Didier Willery assure le suivi de l’oeuvre de la Princesse. Il organise également des visites thématiques du jardin. Rien d’étonnant car au début de sa carrière de jardinier, Didier est arrivé en stage au Vastérival. Il ne l’a jamais quitté. Il est auteur de nombreux livres de jardins aux éditions Ulmer (dernier en date : "les arbustes". Un autre est en préparation). Il écrit également dans de nombreux magazines, notamment "l’Ami des jardins". Journaliste, auteur de livres, photographe et... jardinier. Quand on s’intéresse au monde du jardinage, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de Didier Willery. Le rencontre était donc un évènement !

On peut être sérieux sans se prendre au sérieux !

C’est lui qui nous fera la visite guidée du jardin. Elle durera 4 heures... Une visite du jardin ? Pas seulement car nous aurons droit à un cours de jardinage  : la taille en transparence des arbres, la culture du Cyclamen coum ou les associations de végétaux n’ont presque plus de secret pour nous. Presque !

Le groupe suit passionnément les conseils de jardinage de Didier Willery.


Il était intéressant de venir à cette période de l’année après avoir vu le jardin au printemps et à l’automne. Les plantes vedettes à cette époque sont évidemment les bulbes (les différentes espèces de perce-neige, Crocus, Cyclamen coum...) et bien sûr les hellébores en pleine floraison. Certains arbres commencent à fleurir : Prunus, Cornus, Hamamelis...
Lors des deux premières visites, j’avoue avoir été frustré (et je ne suis pas le seul) de ne pas pouvoir prendre des photos. Les photos sont maintenant autorisées. Ouf... je n’en ai pris que 257 ! Le Vasterival sous tous les angles !
C’est en 1955 que la Princesse Sturdza commence l’aménagement de son 3ème jardin : le Vasterival. Aujourd’hui, c’est un vallon planté de 8 000 à 10 000 espèces et variétés de végétaux. Si vous voulez connaître un peu mieux la Princesse qui fut l’une des plus grandes jardinières de ces dernières décennies, lisez cette page qui lui est consacrée : www.vasterival.fr/la_princesse_greta_sturdza.html.
La Princesse, qui était autodidacte, a apporté aux jardiniers un certain nombre de techniques reconnues aujourd’hui par tous. Je n’en citerai que deux : l’intérêt du mulch et la taille de transparence des arbres et arbustes. Didier Willery travaille évidemment toujours dans cet esprit.

Un Rhododendron halopeanum taillé en transparence
On peut ainsi découvrir ce qui se trouve derrière l’arbuste. On donne une impression d’espace au jardin.


Cette visite restera pour les personnes du groupe un grand moment inoubliable.
Merci Didier, nous reviendrons...
Merci aussi à Sybille de nous avoir accompagnés.


Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier

6 novembre 2019

Nouveau retour au Vastérival Lire l’article

Le Vastérival
346 Allée Albert Roussel
76119 Ste Marguerite sur mer
(9 km à l’Ouest de Dieppe)
tel 02 35 85 12 05
(Visites guidées toute l’année
sur demande uniquement)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster