Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la Pince-Guérrière à Châteaugiron (35)

Samedi 3 juin 2023
Ayant vécu mes 25 premières années à Châteaugiron, je ne pensais pas revenir pour visiter le jardin de la Pince Guérrière. Je connaissais évidemment le manoir qui était alors une ferme. Mais je m’intéressais plutôt au champ qui entourait le bâtiment. Avec les copains, on allait chiper des pommes. Oui, j’ai eu une enfance difficile... mais il y a prescription !
Cette ferme était un manoir qui a une longue histoire. Il a été construit au XVème siècle par une famille d’écuyers, la famille Déélin, qui gardera la propriété jusqu’au XVIIème siècle. Sous la Révolution, les dépendances abritent une métairie et une tisserie de toiles à voile.

La cour d’entrée du manoir


En 1895, la famille Beucher crée une charcuterie qui va acquérir une notoriété grandissante et qui existe toujours. Maurice et Odette Beucher, en 1950 prennent la suite. J’ai donc bien connu Maurice et Odette. A leur retraite ils acquièrent le manoir de la Pince Guérrière. Odette, qui a toujours aimé le jardinage, crée un jardin de 2500 m² autour du manoir (adieu "mes" pommiers !). Elle est actuellement aidée par un jardinier qui n’est autre que Jacques Pennec dont nous venons de visiter le jardin du Pressoir.
Odette nous reçoit dans la cour du manoir et nous fait une visite guidée en compagnie de Jacques Pennec.
Le groupe s’attarde dans la cour du manoir avec ses superbes huisseries rouges. Des topiaires, des rosiers qui courent sur les murs...

Nous contournons le manoir et découvrons de nombreux topiaires, arbustes (Yuccas, cordylines, rosiers...), arbres et de vivaces.

De superbes topiaires




Et nous nous retrouvons à l’arrière de la bâtisse. Là où il y avait un champ (d’après mes souvenirs), aujourd’hui c’est une vaste pelouse avec quelques grands arbres mais surtout en bordure des arbustes et et des vivaces. C’est un jardin de structure simple mais très agréable.






Le jardin de la Pince-Guérrière
Odette et Maurice Beucher
11, rue du prieuré
35410 Châteaugiron

Le jardin de la Pince-Guérrière à Châteaugiron (35)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster