Arrosoirs & sécateurs

Le jardin des Pépins à Cesson-Sévigné (35)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).



Samedi 13 juin (le matin)


Il pleuviote un peu mais cela ne nuit pas à l’enthousiasme d’une bonne vingtaine de membres des "amis d’Arrosoirs et sécateurs" heureux de se retrouver. Le coronavirus est passé par là au printemps et sur les 21 jardins prévus de visiter, seuls les deux de cette journée près de Rennes ont pu être sauvés. C’est donc, chacun derrière un masque, sans bises ni accolades, que nous visitons le jardin des Pépins.

Denis Pépin et les amis d’arrosoirs et sécateurs (masqués !)


Qui est Denis Pépin ?
Jardinier bio depuis plus de 30 ans, ingénieur écologue et agronome, Denis écrit des articles de presse (notamment dans "Les 4 saisons du jardin bio", L’ami des jardins). Il est auteur de livres (le dernier "Composts et paillis" a eu le "coup de coeur" du prix St Fiacre en 2013). Il fait de nombreuses conférences sur des thèmes tournant autour du jardin écologique. Dans son jardin, il propose des stages de jardinage ouverts à tous.
Pour en savoir plus, consultez son site internet aux rubriques "stages" et "conférences".
Le jardin
Le jardin est situé au lieu-dit "Belle fontaine" , un hameau de Cesson-Sévigné à la périphérie de Rennes. Un endroit calme et isolé pourtant à deux pas des nouvelles tours. Un conseil : lisez bien la page concernant le plan d’accès pour ne pas vous perdre !
A la création du jardin, la terre limoneuse était tassée et usée. Du béton ! Rien ne poussait. Après de nombreux échecs, Il faudra utiliser d’autres techniques de jardinage (notamment le paillage) pour obtenir une terre enfin productive.
Le jardin ? En fait, il faudrait mieux dire LES jardins, car autour de la maison, un vieux manoir datant de la fin du 17ème siècle, on admirera successivement un jardin d’agrément, un potager, un jardin fruitier et un jardin sauvage.
Quand on arrive, à l’avant de la maison, on découvre un jardin d’ornement fait d’arbres, arbustes, graminées et vivaces. Les couleurs des floraisons sont en parfaite harmonie avec la couleur ocre de la maison et avec ses volets rouges.

Le jardin d’agrément


Sur le côté de la maison, se trouve un grand potager. Sa surface totale est de 380 m² pour 200 m² réellement cultivés en légumes. Il est organisé en 3 grandes parcelles bordées d’allées engazonnées et de plates-bandes de vivaces et d’arbustes qui ont pour rôles d’embellir le jardin et d’attirer les insectes auxiliaires. Il s’agit évidemment d’un potager bio cultivé suivant des méthodes écologiques.

Il permet de produire pratiquement tous les légumes pour nourrir la famille toute l’année.
En 2017, le jardin des pépins obtient le grand prix du concours national des jardins potagers.

Le potager


Des légumes... et des fleurs.


A l’arrière de la maison, on trouve :
- un deuxième potager (nettement plus petit) utilisé pour les stages et cours de jardinage.

Le petit potager


- un verger comprenant plus d’une dizaine d’espèces d’arbres et arbustes fruitiers (poiriers, pommiers, pêchers, cerisiers, pruniers...) et de nombreux petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers, kiwi, vigne...).

Le coin verger


- un jardin sauvage avec une petite mare, une petite prairie et une haie champêtre. Son principal intérêt est d’attirer une faune sauvage utile pour la protection biologique du potager et du verger.

Une partie du jardin sauvage


Un jardin biologique et écologique...
... et j’ajouterais qu’il utilise des techniques pleines de bon sens.
Visiter le jardin de Denis, c’est bien sûr l’occasion d’avoir en prime des conseils de jardinage... Passionnant... Il vous parlera de
- paillis : la terre doit être recouverte constamment d’un paillis constitué des “déchets ” de l’ensemble du jardin. L’arrosage est limité l’été et les plantes sont protégées du froid l’hiver.
- Compost : une évidence !
- Engrais verts
- Dans le potager, le sol est toujours occupé par des plantes : une culture nouvelle remplace aussitôt une culture récoltée.
- Choix de plantes adaptées au climat et peu sensibles aux maladies.
- Accueil d’auxiliaires de lutte contre les ravageurs.
ETC.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de Denis.www.jardindespepins.fr/|. Vous pourrez même y découvrir des vidéos.
Pour terminer, je ne voudrais pas oublier de dire que ce jardin est un jardin à 4 mains car Denis est aidé par Christine, et son aide n’est pas négligeable !

Le jardin des Pépins
Denis Pépin, Christine Guitton
26 Lieu-dit Belle Fontaine,
35510 Cesson-Sévigné
Denis : 06 24 72 57 58
Christine : 02 99 83 81 75
https://www.jardindespepins.fr/

Le jardin des Pépins à Cesson-Sévigné (35)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster