Arrosoirs & sécateurs

"Le sentier du Chimonobambusa" à Lille

Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin


Lundi 3 mars 2014

Seules quelques plaques près de la porte d’entrée laissent penser qu’un jardin doit se trouver quelque part.


La balade dans le Nord tire à sa fin. Nous sommes à Lille pour visiter le 6ème jardin.
Difficile d’imaginer, quand on se promène dans une rue très fréquentée d’Hellemmes, un quartier de Lille, qu’il suffit de pousser une porte pour se retrouver au Japon en quelques secondes.


Martine Vandenbussche


Pour accéder au jardin, il faut traverser la maison et même si l’on ne veut pas se montrer indiscret, on ne peut s’empêcher de remarquer le mobilier et la décoration. On est déjà au Japon car Martine Vandenbussche cultive l’art de la décoration japonaise.
Et l’on arrive dans le jardin... derrière la porte-fenêtre, une vaste terrasse en bois, des pièces d’eau de style contemporain dans un décor japonais. On est plongé dans un tout autre univers.


C’était avant...


Au début des années 2000, le terrain était un dépotoir. Une terrasse a été créée, un bassin a été creusé, des dénivelés ont été formés pour donner du relief au terrain et donner une plus grande impression d’espace (le jardin d’environ 400 m² est tout en longueur).

Les travaux commencent : creusement du bassin.


Avec l’aide et les conseils du pépiniériste Olivier Czajczyk ainsi que la lecture d’ouvrages spécialisés, le jardin est créé : apport de terre, de minéraux et de végétaux.
Un travail impressionnant est réalisé mais le résultat est magnifique. Il a d’ailleurs été récompensé par un 1er prix Bonpland en 2012. On comprend pourquoi !

Vue d’ensemble du jardin aujourd’hui.
Un Chimonobambusa


On atteint le fond du jardin par un cheminement sinueux et l’on passe près de plusieurs espèces de bambous dont un Chimonobambusa que Martine affectionne tout particulièrement. Ceci explique le nom du jardin. Pour l’anecdote : c’est un Chimonobambusa qui servit à réaliser la canne de Charly Chaplin.


Bien entendu, pour créer un jardin d’inspiration japonaise, le choix des éléments de décoration est très important.

Il en est de même pour les minéraux et pour les végétaux : Ginkgo biloba, Fatsia japonica, Acer, fougères, graminées... et bien sûr des bambous. Des feuillages et des floraisons pas trop colorés. L’helxine est une plante que Martine apprécie car elle rappelle la mousse.

Les bambous sont des plantes incontournables dans les jardins japonais.


Tout au fond du jardin, un pavillon du thé permet à un Maître du thé de présider à la cérémonie du thé pour un groupe d’invités sur réservation.
Créer un tel jardin ne donne pas droit à l’erreur. Or, il faut savoir que Martine n’a jamais mis les pieds en Asie ! Son jardin est la réalisation d’un rêve qui remonte à l’enfance.

Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier

Le sentier du Chimonobambusa
Martine Vandenbussche
97 Rue Roger Salengro
59260 Lille-Hellemmes
- Téléphone : 06.47.54.57.34
- Email : martinevdb@live.fr
- www.lejardinjaponais.fr/

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster