Arrosoirs & sécateurs

Ribes laurifolium ’Mrs Amy Doncaster’

FICHE D’IDENTITE

Nom commun : groseillier à feuilles de laurier
Origine : Chine. Il fut récolté dans le Sichuan à 2 300 m dans les rochers près du lac Washan.
Famille : Grossulariaceae / Saxifragaceae
Caractéristiques : Petit arbuste prostré. Il est aussi large que haut et ne dépasse guère 1 m. Le feuillage ovale, dentelé, vert foncé et coriace est persistant. L’arbuste met un certain temps à s’installer et sa croissance est lente.
Floraison : Les fleurs vert pâle en coupe (légèrement parfumées) réunies en grappes pendantes apparaissent en février-mars. C’est un arbuste dioïque c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés. Les plants femelles produisent des baies rouges puis noires.

Espèces voisines :
Les Ribes sont tout simplement des groseilliers à fleurs. Il existe 150 espèces d’arbustes pratiquement tous caducs.
Ribes alpinum (floraison jaune-vert), R. x gordonianum (rouge extérieur, jaune intérieur), R. odoratum (jaune), R. sanguineum (rose, rouge ou blanc suivant les cultivars. Le plus connu), R. speciosum (rouge), R. viburnifolium (persistant, clochettes roses)

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : ordinaire
Exposition : Soleil mais supporte très bien la mi-ombre
Rusticité : Très bonne (-15°C)

PLANTATION

Printemps ou automne

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Très peu d’entretien : une taille n’est pas obligatoire.

ENNEMIS

Bonne résistance aux ravageurs et maladies mais on pourra éventuellement craindre les pucerons, les taches foliaires et l’oïdium.

MULTIPLICATION

Bouturage très facile (de préférence de mai à septembre)

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est un arbuste dont il est facile de trouver une place dans un jardin car il reste assez petit. On peut le considérer comme un arbuste bouche-trou (rien de péjoratif !) que l’on peut mettre en valeur à l’avant d’une plate-bande, dans un angle de plate-bande. Il fleurit à la même époque que les hellébores (superbe avec des hellébores foetidus ou corsicus) ou les premiers bulbes (narcisses, crocus...).

NOTES PERSONNELLES

C’est un arbuste que j’ai découvert dans un jardin. Coup de foudre... J’ai eu du mal à le trouver chez les pépiniéristes car il est peu connu. Je l’ai revu dans un autre jardin et le jardinier m’a donné un petit rameau qui m’a permis de faire une bouture. Les deux premières années, le plant n’a pas beaucoup grandi mais maintenant il semble bien installé et commence à prendre de l’envergure avec une superbe floraison. C’est un arbuste que j’aime beaucoup pour différentes raisons : facile de culture, feuillage persistant, petit arbuste bouche-trou et bien sûr floraison d’une couleur originale.
LE PLUS : floraison verte en hiver
LE MOINS : croissance lente

Retour aux floraisons de Février

Ribes laurifolium ’Mrs Amy Doncaster’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic