Mes photos

N'oubliez pas de consulter la FAQ (foire aux questions). Il faut cliquer sur "actions" en haut de la page.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Mes photos

Message par mimi1931 »

Elles me désolent. Je compare encore aujourd'hui les miennes et celles des autres (le jardin de la moisonnais par exemple) et je vois qu'elles sont plus belles et plus nettes que les miennes.
J'ai un bon appareil et je dois compresser mes photos à 8 et quelques fois même 7%. Comme elles sont devenues minuscules, je les agrandis à 200%. Evidemment ça perd de la netteté. Comment faites vous pour avoir des photos nettes et de bonne dimension?
Sur mon blog, je ne suis pas obligée de les compresser, sauf si j'en mets plusieurs car c'est plus long à charger.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Mes photos

Message par jipe443 »

mimi1931 a écrit :Elles me désolent. Je compare encore aujourd'hui les miennes et celles des autres (le jardin de la moisonnais par exemple) et je vois qu'elles sont plus belles et plus nettes que les miennes.
Ton appareil n'est pas en cause, mais plutôt ton logiciel (ou ton utilisation de celui-ci ) .
En ce qui me concerne j'utilise PHOTO 7 logiciel gratuit trouvé sur internet.
Il permet de paramétrer automatiquement les photos (600x450 ou450x600).
Il suffit de le faire une fois pour toute et ensuite d'enregistrer (JPEG) cette photo en 150Ko maxi .
Là il y a une touche marquée " aperçu " ; clique dessus et ramène ou emmène ta photo au plus près des 150 Ko.exigés.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mes photos

Message par Yo71 »

J'utilise Gimp. Je réduis mes photos à 600 px maximum pour le côté le plus grand, et je les exporte en baissant la qualité à 75% environ.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mes photos

Message par Alain »

Il y a "The Gimp" qu'utilise Yo. J'ai fait un article sur l'utilisation de ce logiciel gratuit : http://arrosoirs-secateurs.com/Comment- ... hotos-avec
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mes photos

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :J'ai un bon appareil et je dois compresser mes photos à 8 et quelques fois même 7%. Comme elles sont devenues minuscules, je les agrandis à 200%
Aïe ! tu compresses tes photos puis tu les agrandis ? Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire, pas étonnant que tes photos soient trop petites et pas nettes !
Quel logiciel utilises-tu pour ces manips ?
J'ai donné une explication très détaillée de l'utilisation d'un logiciel gratuit et en ligne (donc pas besoin de l'installer sur son ordinateur) ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... oto#p44083
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Mes photos

Message par Nickette »

Il y a aussi fastone qui est interessant!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mes photos

Message par mimi1931 »

Comme j'ai vu que Chantal25 était arrivée à publier de belles photos, j'ai fait de nouvelles recherches avec la technique d'Alain sur GIMP. Même avec l'aide de ma fille on n'y est pas arrivées. Est-ce parce que mon appareil fait des photos trop lourdes?
Avec pinta, je suis obligée de les compresser de 7 à 10%. Elles deviennent très petites et deviennent floues en les agrandissant.
J'ai aussi essayé de sélectionner une partie de la photo. C'est toujours trop lourd.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mes photos

Message par papijo »

Hello mimi1931,
Tu nous dis la même chose que l'an dernier et je ne peux que te faire la même remarque.
Tu écris " je suis obligée de les compresser de 7 à 10%. Elles deviennent très petites et deviennent floues en les agrandissant."
Les 2 opérations que tu dis faire successivement, ce n'est pas logique. Il n'y a pas lieu de "compresser" puis d' "agrandir". Ou alors tu ne t'exprimes pas avec le bon vocabulaire technique. C'est comme si, pour avoir un T-shirt à la bonne taille tu commençais par le faire bouillir dans ton lave-linge pour le faire rétrécir un max puis que tu tirais dessus dans tous les sens pour l'agrandir. ;)
Tu as quoi comme appareil photo (marque et modèle) ? Pourquoi tu nous parles de "pinta" ? et de GIMP ? Tu utilises soit l'un soit l'autre, pas les deux...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mes photos

Message par mimi1931 »

Tu sais, papijo, je n'y connais rien. Quand je vois tes plans de jardin avec toutes les petites pastilles qu'on peut cliquer pour connaître les noms, je suis en admiration.
Je n'utilise pas GIMP et pinta en même temps. J'essaye tout du moment que c'est compatible avec linux.
Pour mon appareil, c'est écrit sur la boite: Lumix, Panasonic, DC-TZ90. Il fait des photos très lourdes. Je ne l'ai que depuis l'été dernier et je ne le maîtrise pas. Je n'arrive pas à faire entrer dans ma tête de nouvelles techniques. C'est comme un jardin qui a trop de plantes, il faut en arracher pour en planter d'autres, ma tête est pleine.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Mes photos

Message par jipe443 »

mimi1931 a écrit : Je ne l'ai que depuis l'été dernier et je ne le maîtrise pas. Je n'arrive pas à faire entrer dans ma tête de nouvelles techniques. C'est comme un jardin qui a trop de plantes, il faut en arracher pour en planter d'autres, ma tête est pleine.
Ton appareil photo n'est pas en cause moi aussi j'ai un Lumix et je ne le maîtrise pas complètement non plus.
Ce qui est en cause c'est :TOI !
Je t'ai donné il y a exactement 11 mois aujourd'hui , MA façon de procéder ,
relis-la quelques messages plus haut
et la base même si tu utilise un autre logiciel,
c'est de REDUIRE tes photos à 600x450 (photo horizontale) ou 450x600 (photo verticale)
et de ne pas dépasser 149 ko 99 (150 ça ne marche pas j'ai essayé) pour la résolution de tes photos.
Bon courage!

PS: je n'arrache JAMAIS de plantes si elles ne sont pas mortes, surtout pour en mettre d'autres... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mes photos

Message par Yo71 »

Je ne vais pas utiliser de langage technique, Mimi. Ne peux-tu pas simplement te faire accompagner par un proche pour appliquer une ou plusieurs fois la procédure : de cette façon, tu pourrais saisir comment faire ? Par ces temps de confinement, même en visioconférence, ce devrait être faisable.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mes photos

Message par mimi1931 »

J'ai tout de même 89 ans!
Je n'ai jamais utilisé de visioconférence et je ne sais même pas si cela est possible chez moi où même le téléphone fonctionne mal. S'il m'est indispensable de mettre une belle photo, je ferai comme Alain me l'a gentiment proposé, je la lui enverrai pour qu'il la transforme.
Je vais tout de même continuer mes recherches en tenant compte de vos informations.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Mes photos

Message par Laure »

Mimi,

Tout comme toi, je suis loin d'être une experte en informatique. J'ai également un Lumix et un petit ordinateur portable. Mes photos sont sauvées en format JPEG. Je suis sous Windows 10. Pour pouvoir poster mes photos qui font généralement entre 3-5 Mo, la méthode que je suis est hyper simple. Je sélectionne ma photo qui s'ouvre avec l'application "Photos" installée automatiquement sur mon PC. En faisant un clic droit sur la photo, je sélectionne "Redimensionner" dans le menu déroulant puis sélectionne "dimensions personnalisées", il suffit ensuite d'introduire les dimensions maximales admises (600x450 pixels) et de réduire la qualité de manière à avoir un poids très faible. L'application "Paint" sous Windows permet également de redimensionner des photos.

Laure
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mes photos

Message par mimi1931 »

Avec paint, j'arrive à les mettre en 600x450. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les réduire à 149. Elles font plus de 400.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mes photos

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :Avec paint, j'arrive à les mettre en 600x450. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les réduire à 149. Elles font plus de 400.
Paint ne permet pas de choisir le taux de compression des images. C'est un logiciel très rudimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Mes photos

Message par Laure »

papijo a écrit :Paint ne permet pas de choisir le taux de compression des images. C'est un logiciel très rudimentaire.
Papijo: Effectivement mais j'essaie de trouver la moins mauvaise solution pour Mimi.
mimi1931 a écrit :Avec paint, j'arrive à les mettre en 600x450. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les réduire à 149. Elles font plus de 400.
Mimi, puisque tu connais Paint et bien que ce ne soit pas vraiment la manière la plus simple pour arriver aux dimensions max. admises, tu pourrais procéder par essais et erreurs comme suit:

Dans Paint tu sélectionnes "redimensionner" et tu introduis le nombre max. de pixels (600x450) tu cliques sur OK, l'image redimensionnée résultante (mais non encore enregistrée) apparaît alors à l'écran avec dans le coin inférieur gauche de l'écran sous l'image le nouveau nombre de pixels de celle-ci. Chez moi, je constate que généralement le résultat est supérieur à 150 Ko (et donc trop élevé). Il faudra donc jouer sur le nombre de pixels (plutôt autour de 500-520 pixels pour le côté le plus grand au lieu de 600) pour rester sous les 150 Ko. Mais (je me répète), si tu as Windows 10, le redimensionnement sous Photos (via un clic droit sur la photo) est un jeu d'enfant (voir ci-dessus).

Laure
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mes photos

Message par mimi1931 »

Merci Laure, j'essayerai encore, mais j'ai la tête dure. Les plus jeunes apprennent à se servir d'un ordinateur à l'école. De mon temps, ça n'existait pas.
Je n'ai pas Window10, ni Facebook.
Mes photos sont sur mon blog. Là je n'ai aucun problème.
De plus, dès que le prends une photo, je veux la publier tout de suite. Comme ce n'est pas d'une importance énorme, j'évite d'embêter Alain.
Et je ne suis pas la seule à ne rien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Mes photos

Message par marie56250 »

Je vais tester ta méthode papijo, c’est en ligne donc accessible pour les tablettes et téléphone.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Mes photos

Message par marie56250 »

mimi1931 a écrit :Merci Laure, j'essayerai encore, mais j'ai la tête dure. Les plus jeunes apprennent à se servir d'un ordinateur à l'école. De mon temps, ça n'existait pas.
Je n'ai pas Window10, ni Facebook.
Mes photos sont sur mon blog. Là je n'ai aucun problème.
De plus, dès que le prends une photo, je veux la publier tout de suite. Comme ce n'est pas d'une importance énorme, j'évite d'embêter Alain.
Et je ne suis pas la seule à ne rien comprendre.

J’ai juste 30 ans de moins Mimi, et je n’ai pas encore trouvé la méthode facile et rapide de mettre des photos à partir de ma tablette, je vais tester la méthode de Papijo.
Pas sure qu’avec 30 ans de plus, je serai en mesure de suivre les technologies futures.
Bravo, continue :D
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Mes photos

Message par Marie-Claire »

J'essaie la méthode de Laure car avec Paint je ne suis pas satisfaite c'est pourquoi je n'envoie pas de photo.
Bon j'ai pu les redimensionner mais pas les réduire (trop de Ko). Comment fais-tu Laure?
Répondre