les roses du moment

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: les roses du moment

Message par Coccinelle 56 »

Mon petit astronomia , une bouture d’une gentille jardinière d’A&S
Pièces jointes
EED000DE-FDFF-4361-88C5-06160054408B.jpeg
EED000DE-FDFF-4361-88C5-06160054408B.jpeg (100.13 Kio) Consulté 2325 fois
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Déjà une belle bouture! J'ai l'impression qu'Astronomia est bien populaire dans nos rangs.
Il y a de gentilles jardinières sur A&S dis donc! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: les roses du moment

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Déjà une belle bouture! J'ai l'impression qu'Astronomia est bien populaire dans nos rangs.
Il y a de gentilles jardinières sur A&S dis donc! ;)
astronomia pousse très vite, et est à mon avis, magnifique!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: les roses du moment

Message par Coccinelle 56 »

stéphane a écrit :Déjà une belle bouture! J'ai l'impression qu'Astronomia est bien populaire dans nos rangs.
Il y a de gentilles jardinières sur A&S dis donc! ;)
Bien sûr Stéphane qu’il y a plein de gentilles jardinières ici :D plusieurs sont devenues de vraies Amies ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: les roses du moment

Message par Lolo87 »

Quelle délicatesse ce Triomphe de Flore ! Est-il parfumé ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Quelle délicatesse ce Triomphe de Flore ! Est-il parfumé ?
Délicieusement ! Typiquement gallique.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les roses du moment

Message par Malie »

Rosier grimpant 2.jpg
Rosier grimpant 2.jpg (139.62 Kio) Consulté 2262 fois
Rosier grimpant copie.jpg
Rosier grimpant copie.jpg (54.68 Kio) Consulté 2262 fois
Voici des photos de mon rosier grimpant : je n'ai jamais su son nom : pour la petite histoire , je voulais acheter deux rosiers grimpants remontants, un rouge et un jaune ... a la jardinerie je choisis donc mes deux rosiers (racines nus ) et je les plante , au printemps suivant j'avais bien un rosier rouge .... mais l'autre est blanc !!! Il est non remontant , floraison en mai juin , les tiges sont souples et s'arquent facilement , son parfum est plutôt léger ...
Pièces jointes
Rosier grimpant 3 copie.jpg
Rosier grimpant 3 copie.jpg (118.88 Kio) Consulté 2263 fois
Dernière modification par Malie le 19 mai 2019, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Si tu veux faire une reconnaissance de plante, Malie, le mieux serait de poster les photos de ton rosier dans le chapitre adéquat (http://arrosoirs-secateurs.com/forum/viewforum.php?f=31)

Je n'ai hélas aucune idée de qui ça peut être.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les roses du moment

Message par Malie »

c'est quand même un rosier du moment !! la question de son nom m'est venue en tapant le message !!!
j'ai tenté de le transférer dans la rubrique adéquate mais ça n'a pas marché ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Bien sûr Malie, ce n'était pas une critique, juste une piste pour que pus de personnes puissent se mettre à sa recherche - et que l'on puisse retrouver le sujet plus facilement ultérieurement. (Je t'envoie un message privé)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Petite bouture offerte du rosier mutabilis par une gentille amie d'A&S, faite en pleine terre à l'automne.
J'aurai dû enlever le bouton mais j'ai préféré voir sa jolie fleur... Je ne pense pas la laisser fleurir plus par contre.
Comme elle est très abritée du soleil, j'ai peur de ne pas obtenir la couleur sanguine pour cette fois. Je la déplacerai après l'été.
Pièces jointes
mutabilis.jpg
mutabilis.jpg (84.07 Kio) Consulté 2188 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: les roses du moment

Message par mimi1931 »

Je n'ai encore aucune rose, mais mes rosiers sont couverts de boutons ce qui promet une belle floraison.
J'ai besoin de votre aide et je ne sais pas si le sujet a déjà été traité. Le feuillage est très sain en ce moment, mais je crains qu'il ne le reste pas, comme tous les ans. Y a-t-il un traitement préventif? J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :Je n'ai encore aucune rose, mais mes rosiers sont couverts de boutons ce qui promet une belle floraison.
J'ai besoin de votre aide et je ne sais pas si le sujet a déjà été traité. Le feuillage est très sain en ce moment, mais je crains qu'il ne le reste pas, comme tous les ans. Y a-t-il un traitement préventif? J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé ce sujet.
ça dépend peut-être des maladie j'imagine... oidium ou marsonia? mais comme je n'avais jusqu'à présent ni l'un ni l'autre je ne sais pas quand on applique la bouillie bordelaise. Je ne sais pas si les purins sont efficaces.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Quelques roses roses,
Félicité Parmentier qui n'est pas renversante. Un peu comme Princesse de Lamballe en rose, mais sans le beau feuillage bleuté.
Félicité parmentier.jpg
Félicité parmentier.jpg (71.12 Kio) Consulté 2152 fois
Un des meilleurs pour la couleur franche, la forme de la fleur, la remontance et le parfum merveilleux: Madame Boll, appelée communément Comte de Chambord, qui en réalité serait éteinte.
Mme Boll cte Chambord.jpg
Mme Boll cte Chambord.jpg (80.38 Kio) Consulté 2152 fois
Un champion de vigueur et de floribondité: The Faun appelé aussi Meine Oma, mais l'Allemand, c'est pas très chic...
The Faun.jpg
The Faun.jpg (76.99 Kio) Consulté 2152 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Madame Boll, appelée communément Comte de Chambord, qui en réalité serait éteinte.
Cette phrase (et surtout les notions qu'elle recoupe) me laisse rêveuse. Je ne comprends pas de quoi tu parles, Stéphane :? .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :Madame Boll, appelée communément Comte de Chambord, qui en réalité serait éteinte.
Cette phrase (et surtout les notions qu'elle recoupe) me laisse rêveuse. Je ne comprends pas de quoi tu parles, Stéphane :? .
Pardon de ne pas avoir été clair :oops:
"Comte de Chambord" est un rosier assez courant aujourd'hui, mais d'après François Joyau, ce qu'on appelle ainsi est une autre variété qui est en réalité Mme Boll.
Comte de Chambord est une variété qui n'existerait plus, et a été par erreur considéré comme synonyme de Mme Boll.
J'espère que c'est moins confus... mais je suis content d'écrire des phrases qui te laissent rêveuse, Yo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: les roses du moment

Message par Nounise »

Il était une fois, dans un jardin des mille et une nuits... une Belle Sultane
La Belle Sultane- 2.jpg
La Belle Sultane- 2.jpg (72.63 Kio) Consulté 2134 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Elle mérite bien son nom, Nounise :D

Stéphane, je crois que je vais garder cette phrase dans mes petits papiers, pour m'enjoyer à l'occasion !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Chaque jour apporte sa nouveauté:
J'avais repéré Souvenir de Trélazé dans un Ami des Jardin, et j'ai trouvé ce rosier dénommé rosier "Pivoine" à la fête des plantes de l'arboretum des Barres plusieurs années après. la rose est très belle, malheureusement un peu cachée derrière un magnolia. J'escomptait un peu plus de vigueur d'un rugosa.
Souvenir de Trélazé.jpg
Souvenir de Trélazé.jpg (62.34 Kio) Consulté 2086 fois
J'ai déjà montré Grootendorst blanc, je me suis aperçu ce matin qu'une branche avait l'air de muter. La fleur a la bonne forme mais est essentiellement rose
grootendorst.jpg
grootendorst.jpg (63.23 Kio) Consulté 2086 fois
Une image de plus de mutabilis qui rosit joliment. je suis surpris de voir qu'une fleur si délicate dure si longtemps (depuis lundi)
mutabilis.jpg
mutabilis.jpg (64.26 Kio) Consulté 2086 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Première fleur de la saison de Cuisse de Nymphe. Une des roses anciennes les plus connues, mais pas la plus intéressante je trouve, en terme de port, de forme de fleur et de vigueur...
Cuisse de Nymphe.jpg
Cuisse de Nymphe.jpg (80.5 Kio) Consulté 2085 fois
Toute première fleur d'Indigo qui fait partie de ma commande de l'hiver de rosiers pourpres. La fleur est superbe, malheureusement mon téléphone ne parvient pas à capter les subtilités des pourpres. Il doit ressembler pas mal à Rose Rescht, mais comme j'ai taillé ce dernier assez court, les fleurs sont loin d'être prêtes pour la comparaison.
Indigo .jpg
Indigo .jpg (71.35 Kio) Consulté 2085 fois
Répondre