les roses du moment

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Les roses commencent tout juste à fleurir chez moi. Je suis absolument ravie de l'humour fantaisiste de R. Plaisanterie, dont la floraison aux couleurs variables est un enchantement :
Plaisanterie 1.JPG
Plaisanterie 1.JPG (76.22 Kio) Consulté 2344 fois
Fleur tout juste ouverte :
Plaisanterie 3.JPG
Plaisanterie 3.JPG (40.02 Kio) Consulté 2344 fois
Fleur de 3 jours :
Plaisanterie 2.JPG
Plaisanterie 2.JPG (49.67 Kio) Consulté 2344 fois
Les adorables boutons orange chaud sont un plus. Par contre, j'ai hâte qu'il soit assez grand pour que les fleurs s'affichent sur le beau feuillage vert plutôt que sur le mur ocre-orange...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Les rugosas ne sont pas en reste, et eux ont le parfum qui va bien :
Rosier Blanc double de Coubert.JPG
Rosier Blanc double de Coubert.JPG (54.31 Kio) Consulté 2343 fois
Rosier Admiration.JPG
Rosier Admiration.JPG (85.62 Kio) Consulté 2343 fois
Même ce rosier inconnu, issu de bouture et soumis à bien des vicissitudes dans un coin à revir du jardin (et peu résistant aux maladies), est au rendez-vous :
Rose GY.JPG
Rose GY.JPG (57.5 Kio) Consulté 2343 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les roses du moment

Message par Malie »

Rosier bordure camaieu 2.jpg
Rosier bordure camaieu 2.jpg (93.04 Kio) Consulté 2338 fois
Comme Yo71 ,J'ai également un rosier qui a une palette de couleurs qui va du saumon au jaune selon l'avancée de la floraison i s'agit d'un rosier Delcapo bordure camaieu , j'aime beaucoup aussi son feuillage
Pièces jointes
rosier bordure camaieu.jpg
rosier bordure camaieu.jpg (88.73 Kio) Consulté 2338 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Ah oui, très joli, Malie. Plus jaune que Plaisanterie, il me semble.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: les roses du moment

Message par Malie »

Yo71 a écrit :Ah oui, très joli, Malie. Plus jaune que Plaisanterie, il me semble.
En effet certaines fleurs deviennent plus jaunes ... ils sont encore jeunes (j'en ai trois ) ils devraient avoir un bel effet d'ici deux ou trois ans
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Plaisanterie est ravissant, et fait un peu penser à mutabilis.
Dans le genre grandes fleurs simples, voici Astronomia déjà montré par Mélusine je crois.
Je ne sais pas d'où viennent ces petits points.
Astronomia.jpg
Astronomia.jpg (65.01 Kio) Consulté 2332 fois
Fleurs simples également pour roxburghii. Je lui donne un peu de temps, c'est sa toute toute première fleur. J'avoue avoir confondu à l'achat avec la variété plena; mais il paraît que normalis est tout de même d'un certain intérêt. Le feuillage est très beau en tout cas.
rosa roxburghii.jpg
rosa roxburghii.jpg (75.88 Kio) Consulté 2332 fois
Plus de pétales pour La Belle Sultane. J'avais hésité à acheter un rosier rouge sans l'avoir jamais vu en vrai, seulement sur photos, mais il est splendide en effet (la photo ne rend pas bien la teinte) et il se développe magnifiquement pour sa deuxième année. J'en suis très content. (Pub pour Francia Thauvin :D )
Belle Sultane.jpg
Belle Sultane.jpg (77.6 Kio) Consulté 2332 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

Belle Sultane ressort très bien sur son feuillage, Stéphane.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: les roses du moment

Message par papijo »

Toutes ces roses sont bien belles, j'ai une préférence pour les simples, type églantine. En attendant que ma dernière acquisition ('Sourire d'orchidée') se décide à fleurir, ce qui ne saurait tarder, je me contente de ma fidèle 'Noason' 'Celina', toujours au rendez-vous à la mi-mai.
Pièces jointes
I-IMGP0856.jpg
I-IMGP0856.jpg (149.54 Kio) Consulté 2324 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

papijo a écrit :Toutes ces roses sont bien belles, j'ai une préférence pour les simples, type églantine. En attendant que ma dernière acquisition ('Sourire d'orchidée') se décide à fleurir, ce qui ne saurait tarder, je me contente de ma fidèle 'Noason' 'Celina', toujours au rendez-vous à la mi-mai.
Ma mémoire me joue-t-elle des tours ? je croyais que Papijo n'aimait pas le jaune... ;) Et ça c'est un vrai jaune!
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: les roses du moment

Message par Pimprenelle »

Du jaune plus clair avec 'Buff Beauty' tout fleuri ;)
En jaune, j'attends la floraison du Philippe Noiret

Le Rugosa quel parfum! et ses nombreux rejets ;)
Plus il est taillé bas, plus beau il devient!
Pièces jointes
Rosa rugosa - Copie.JPG
Rosa rugosa - Copie.JPG (134.27 Kio) Consulté 2293 fois
sa fleur, une merveille toute froufroutante
sa fleur, une merveille toute froufroutante
Rosa 'Buff Beauty' (1) - Copie.JPG (138.77 Kio) Consulté 2293 fois
Rugosa
Rugosa
Rosa 'Buff Beauty' (2) - Copie.JPG (129.9 Kio) Consulté 2293 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les roses du moment

Message par Yo71 »

papijo a écrit :je me contente de ma fidèle 'Noason' 'Celina', toujours au rendez-vous à la mi-mai.
J'aime bien ce beau jaune - j'ai cru voir que les roses épanouies prenaient des tons plus doux ? Est-il vraiment parfumé (un parfum qu'on peut sentir de loin) ? Et remontant ?
Pimprenelle a écrit :Le Rugosa quel parfum! et ses nombreux rejets ;) Plus il est taillé bas, plus beau il devient!
C'est vrai que si on ne le taille pas sévèrement, ses tiges sont vraiment moches !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

J'avais repéré Buff Beauty dans un livre de François Joyaux. J'aime beaucoup ce genre de jaune.
Dans le même esprit, English Garden qui pousse et va fleurir assez bien cette année. Malheureusement il montre déjà de l'oidium ainsi que ces points jaunes le long des nervures. C'est le seul rosier qui ait jamais été malade chez moi. Il ne l'a pas été l'an dernier d'ailleurs. Quand je pense qu'on s'extasie sur la vigueur des rosiers Austin...
English Garden.jpg
English Garden.jpg (56.44 Kio) Consulté 2274 fois
Les anciens mettent un peu de temps à s'installer mais je crois qu'ils seront beaux cette année. Une taille assez longue a permis de les arquer pour avoir plus de fleurs je crois
Princesse de Lamballe à la fleur un peu ordinaire mais au beau feuillage bleuté.
Princesse de Lamballe.jpg
Princesse de Lamballe.jpg (56.72 Kio) Consulté 2274 fois
Léda, sublime tout simplement.
Léda.jpg
Léda.jpg (61.83 Kio) Consulté 2274 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: les roses du moment

Message par Laure »

J'adore le rosier Leda et Belle Sultane porte vraiment bien son nom. Ici, j'ai fait le plein de rosiers. Il n'y a vraiment plus de place (j'en ai encore trois en pot mais après avoir fait 36 fois le tour du jardin, je ne leur ai toujours pas trouvé de place :x :x ).

Le premier à fleurir chaque année: l'arbuste est un peu chétif et souvent malade plus tard dans la saison mais la rose a une couleur vieux rose assez particulière (la photo n'est pas très fidèle) que j'aime beaucoup.
ROSA ACROPOLIS 01 CPR.JPG
ROSA ACROPOLIS 01 CPR.JPG (48.86 Kio) Consulté 2263 fois
ROSA BLANC PDR 01 CPR.JPG
ROSA BLANC PDR 01 CPR.JPG (52.49 Kio) Consulté 2263 fois
ROSA MME ALFRED CARRIERE 01 CPR.JPG
ROSA MME ALFRED CARRIERE 01 CPR.JPG (77.99 Kio) Consulté 2263 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: les roses du moment

Message par papijo »

Yo71 a écrit :
papijo a écrit :je me contente de ma fidèle 'Noason' 'Celina', toujours au rendez-vous à la mi-mai.
J'aime bien ce beau jaune - j'ai cru voir que les roses épanouies prenaient des tons plus doux ? Est-il vraiment parfumé (un parfum qu'on peut sentir de loin) ? Et remontant ?
Tu as raison. Il vire rapidement au jaune pâle et finit presque blanc. Son parfum est très léger, il faut avoir le nez dessus. Très remontant, jusqu'à l'automne, j'ai parfois eu des roses à Noël !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: les roses du moment

Message par papijo »

@Laure,
Ton rosier Mme Alfred Carrière a de la chance de pouvoir s'appuyer sur ce superbe mur de briques !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

Superbe mur, c'est vrai, et ce "rosa blanc pdr" est également magnifique. La fleur fait ancienne comme Félicité Parmentier mais le feuillage semble plus vigoureux.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: les roses du moment

Message par hanabi »

Merci pour toutes ces merveilles que vous présentez ! Moi aussi je suis séduit par Buff Beauty, la fleur, le parfum et même la couleur du feuillage est sympa surtout lorsqu'il est jeune, j'adore aussi Madame Alfred Carrière devant son mur de briques.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Stéphane : j'aime beaucoup Astronomia, Léda est une pure merveille, pas assez connue à mon avis, Princesse de Lamballe sympa aussi mais pas très vigoureux chez moi (et pas encore fleuri), la fleur de Belle Sultane est un bijou mais je trouve l'arbuste très (trop) drageonnant et pas toujours très florifère… Quant aux Austin, j'ai abandonné, ce sont les seuls qui sont toujours malades et chétifs…
Par ailleurs c'est vai que le feuillage de R. Roxburghii est très beau !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

hanabi a écrit : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Stéphane : j'aime beaucoup Astronomia, Léda est une pure merveille, pas assez connue à mon avis, Princesse de Lamballe sympa aussi mais pas très vigoureux chez moi (et pas encore fleuri), la fleur de Belle Sultane est un bijou mais je trouve l'arbuste très (trop) drageonnant et pas toujours très florifère… Quant aux Austin, j'ai abandonné, ce sont les seuls qui sont toujours malades et chétifs…
Par ailleurs c'est vai que le feuillage de R. Roxburghii est très beau !
Non, la Princesse n'est pas la plus costauds non plus chez moi. Je l'avais vu chez Eve c'était un énorme buisson. Heureusement qu'il n'est pas comme ça ici...
Mes rosiers sont tous jusque récemment greffés. je n'ai pas de problème de drageons. Si je fais attention à ne pas trop l'enterrer, j'imagine qu'il peut difficilement s'affranchir du porte-greffe? C'est une question. Pour la floribondité, j'avais mis Belle Sultane à mi ombre par manque de place, mais j'étais inquiet sur l'effet de la floraison. ses deux années au jardin elle aura été très florifère. La couleur est indescriptible.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: les roses du moment

Message par Lolo87 »

Plaisanterie est très joli et c'est vrai qu'il ressemble à Mutabilis pour la variation de couleurs mais le feuillage et la forme de la fleur sont un peu différents.
J'aime aussi beaucoup Astronomia.
La belle sultane est issue d'un drageon et je suis contrainte d'arracher les indésirables chaque printemps plus nombreux ... J'ai le même problème avec Tuscany Superb, Léda et Indigo qui se sont affranchis du porte greffe. J'avais pourtant suivi les conseils de ne pas enterrer le point de greffe.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les roses du moment

Message par stéphane »

d'autres roses du jour...
Violetta buisson. je n'en trouve pas de mention ailleurs que chez Francia Thauvin d'où il vient.
Ce sont les premières fleurs donc je ne peux pas vraiment en dire plus.
Violetta buisson.jpg
Violetta buisson.jpg (77.81 Kio) Consulté 2202 fois
Triomphe de Flore, joli nom, jolies fleurs légères
Triomphe de Flore.jpg
Triomphe de Flore.jpg (59.06 Kio) Consulté 2202 fois
Répondre