epimediums

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

marielo a écrit :Et le feuillage d'Arctic Wings reste-t-il vert ou prend-il des couleurs comme celui de Sulphureum?
Les miens (j'avais divisé le plant à l'achat) sont restés bien verts mais ils ne voient pas le soleil contrairement à sulphureum qui l'a subi sans souci.
Par contre Artic Wings a le revers des feuilles pruineux ce qui est magnifique quand on peut le voir de dessous. C'est pourquoi j'en ai planté un bout en haut de mon muret de "terrasse"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: epimediums

Message par marielo »

Merci Stéphane. Chez moi, Sulphureum a grillé l'été dernier et cette année, il reste chétif.
Je trouve Arctic Wings très élégant. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: epimediums

Message par Louis »

Curieusement je n'éprouve rien pour les Epimedium blancs :?
Je ne rase pas non plus mes Epimedium je les trouve plus élégant au naturel :)
'Orangekönigin'
'Orangekönigin'
IMG_8930.jpg (134.25 Kio) Consulté 1740 fois
Mon 'Orangekönigin' à été à l'ombre totale et maintenant en plein soleil, il est resté le même: vigoureux et toujours beau :D
'Amber Queen'
'Amber Queen'
IMG_8937.jpg (148.6 Kio) Consulté 1740 fois
Lui aussi est au soleil une grande partie de la journée.

Avant je snobai les Epimedium car j'étais resté sur un E. 'Sulphureum' qui ne poussait pas (encore aujourd'hui, 8 ans après, il ne me fait qu'une tige florale et une feuilles par an :roll: ) mais on m'a donné un éclat de cette même variété d'Epimedium et lui il pousse ! Depuis j'en rajoute chaque année :oops:
'Spine Tingler' dans mon nouveau coin de terre fraiche.
'Spine Tingler' dans mon nouveau coin de terre fraiche.
IMG_8946.jpg (125.41 Kio) Consulté 1740 fois
Ne faites pas la même erreur que moi: planter des Epimedium asiatique sous un camélia à grosses fleurs qui les recouvrent de lourdes fleurs fanées :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: epimediums

Message par Yo71 »

Tous très beaux - et éclatants de santé !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Le week dernier j'ai acheté 3 épimediums dont un qui ressemble beaucoup (fleur et feuille) à ton Spine Tingler, mais étiqueté "Tingkler" qui semble ne pas exister. Je pense qu'il s'agit d'une erreur. Tu l'as mis dans un coin frais pour une raison particulière? Mon pépiniériste m'a dit qu'il se comportait comme les autres vigoureux qui supportent la sécheresse. Qu'en dis tu?
Le mien restera un peu dans son pot car il a été rempoté assez récemment. J'ai dû insister un peu pour le prendre, séduit par ces feuilles dentelées et le jaune acide des fleurs.
En tout cas ce nom me dit quelque chose... n'est il pas illustré dans l'article de l'Ami des Jardins? (je le lis chez mes beaux-parents)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: epimediums

Message par Alain »

Un nouvel épimédium dans le jardin. Il est très florifère.
epime.jpg
epime.jpg (10.05 Kio) Consulté 1701 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: epimediums

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Un nouvel épimédium dans le jardin. Il est très florifère.
epime.jpg
Bien joli aussi. C’est quoi son nom ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: epimediums

Message par Alain »

Aucune idée
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: epimediums

Message par Coccinelle 56 »

Dommage , il est très beau ...Molinia si tu passes par ici , merci d’avance
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: epimediums

Message par Zen78 »

le mien ressemble beaucoup à Spine tingler mais il a pour nom Sphynx twinkler
sphynx twinkler08705.JPG
sphynx twinkler08705.JPG (69.59 Kio) Consulté 1658 fois
il faudra attendre qq jours que les feuilles de creamsickle se panache de blanc, rosé pour l'instant
creamsickle8722.JPG
creamsickle8722.JPG (37.17 Kio) Consulté 1658 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: epimediums

Message par Louis »

Stéphane et Zen vos Epimedium sont bien 'Spine Tingler', il y a souvent des erreurs dans les noms et plus particulièrement pour ceux en anglais !

Stéphane, je l'ai juste mis là car je trouvais qu'il irait bien avec mes fougères, Corydalis et Hackonechloa :roll: Finalement les Epimedium se plaisent quasiment partout chez moi y compris au sec.
E. franchetii (mi-mars)
E. franchetii (mi-mars)
IMG_8755.jpg (90.81 Kio) Consulté 1633 fois
Il est beau aussi le tien Alain, moins courant dans ces teintes :)

Un petit nouveau vient d'éclore, il s'installe lentement mais qu'importe sa couleur est à tomber (j'adore le brun-rouille-orange je pense que vous avez compris :lol: ). C'est E. omeiensis 'Stormcloud', en réalité la couleur est indéfinissable (elle se rapproche beaucoup des fleurs fanées du camélia :? ) je l'ai accompagné d'une Impatiens omeiana 'Ice storm pour espérer faire ressortir ses fleurs.
'Stormcloud'
'Stormcloud'
IMG_9254.jpg (93.36 Kio) Consulté 1633 fois
'Stormcloud'
'Stormcloud'
IMG_9246.jpg (91.63 Kio) Consulté 1633 fois
Plusieurs de mes Epimedium viennent de la pépinière Bellec.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: epimediums

Message par Yo71 »

Louis a écrit :Finalement les Epimedium se plaisent quasiment partout chez moi y compris au sec.
Chez moi aussi, certains se plaisent au sec (et croyez-moi, pour du sec, c'est du sec : au pied de bouleaux, par exemple), comme Orange Königin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: epimediums

Message par Mélusine »

Mon Akebono commence à s’étoffer un peu et mon Amber Queen est tout nouveau.
Pièces jointes
Epimedium Amber Queen
Epimedium Amber Queen
07D91A57-92D0-4DF6-9F61-B2760C015F97.jpeg (141.5 Kio) Consulté 1602 fois
Epimedium grandiflorum Akebono
Epimedium grandiflorum Akebono
74F64A2A-A197-405B-AE2C-74DE875D9510.jpeg (141.2 Kio) Consulté 1602 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: epimediums

Message par Louis »

Mélusine a écrit :Mon Akebono commence à s’étoffer un peu et mon Amber Queen est tout nouveau.
Ce dernier va vite grandir ! Il est très vigoureux :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: epimediums

Message par Mélusine »

Louis a écrit :
Mélusine a écrit :Mon Akebono commence à s’étoffer un peu et mon Amber Queen est tout nouveau.
Ce dernier va vite grandir ! Il est très vigoureux :shock:
Chouette ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Je suis également content puisque j' ai acheté Amber Queen dernièrement. Cependant l optimisme doit rester prudent car d un jardin a l autre les plantes réagissent différemment. Pour preuve: sulphureum que je multiplie a tout va, a partir d une plante de deux ans et qui chez Louis est poussive si j' ai bonne mémoire.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

Mon témoignage au sujet de "faut il couper le feuillage ou pas?

Pour les raisons évoquées, soit, obligation de tout raser, je confirme que x warleyense support bien la taille.
Sans oublier d'indiquer, que sa floraison est surprenante.

Son historique : planté en 2013, divisé en 2 parties égales 3 années plus tard et rasés l'an dernier.
Les autres variétés sont à l'étude ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: epimediums

Message par Louis »

stéphane a écrit :Cependant l optimisme doit rester prudent car d un jardin a l autre les plantes réagissent différemment. Pour preuve: sulphureum que je multiplie a tout va, a partir d une plante de deux ans et qui chez Louis est poussive si j' ai bonne mémoire.
Mon premier 'Sulphureum végète encore mais l'autre planté plus récemment pousse très bien ! Le premier était dans un petit pot de 9 cm, trop petit pour qu'un Epimedium forcisse je pense. Les autres étaient dans des pots ronds plus gros. Le mieux est de choisir un plant vigoureux à l'achat :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Louis a écrit :
stéphane a écrit :Cependant l optimisme doit rester prudent car d un jardin a l autre les plantes réagissent différemment. Pour preuve: sulphureum que je multiplie a tout va, a partir d une plante de deux ans et qui chez Louis est poussive si j' ai bonne mémoire.
Mon premier 'Sulphureum végète encore mais l'autre planté plus récemment pousse très bien ! Le premier était dans un petit pot de 9 cm, trop petit pour qu'un Epimedium forcisse je pense. Les autres étaient dans des pots ronds plus gros. Le mieux est de choisir un plant vigoureux à l'achat :)
:D on revient au début du sujet!
Bon j'ai eu la chance que pour Sulphureum et Orange Koningin, les godets aient très vite forci, ce qui n'est pas le cas de rubra.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: epimediums

Message par Laure »

Pimprenelle a écrit :Mon témoignage au sujet de "faut il couper le feuillage ou pas?

Pour les raisons évoquées, soit, obligation de tout raser, je confirme que x warleyense support bien la taille.

Mon expérience diffère selon les variétés. J'essaie de couper le feuillage abîmé juste avant l'apparition des nouvelles tiges (mais je suis très souvent en retard) mais j'ai failli perdre Amber Queen et un autre en coupant une grosse partie du feuillage; les 2 repartent mais très très lentement.

Laure
Répondre