Deinanthe

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Deinanthe

Message par Elisabeth »

La pépinière Sous un arbre perché sera à Andel en mars.

Quelqu'un d'entre vous aurait t il planté des deinanthe et saurait m'en dire un peu plus que leur site qui est assez succinct.

Merci d'avance
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Deinanthe

Message par Pimprenelle »

C'est une vivace qui m'était inconnue.
Curieuse, j'ai cherché sur le net et voilà :D
Superbes vivaces réputées de culture difficile. Nous les avons acclimatées chez nous en lisière de bois, dans un sol argileux plutôt lourd où nous avons apporté un peu de graviers pour le drainage. Il faut éviter à tout prix d'exposer le feuillage à un vent fort ou au soleil. Une atmosphère calme, humide et fraîche lui est favorable. Nos plants sont issus de division et possèdent donc une souche robuste puisqu'ils viennent de pleine terre.

Belle touffe hémisphérique. Les tiges partant du sol portent à leur extrémité de très belles feuilles ressemblant à celles de l'hortensia, entières ou divisées en deux à leur extrémité. Les fleurs étranges sont d'un beau bleu violacé. Elles sont portées en petits bouquets terminaux par de fines hampes surmontant le feuillage.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Je leur ai acheté un plant de d. Caerulea a l' automne dernier. Un peu tôt pour un commentaire utile :D . Je ne suis même plus de savoir où je l' ai planté. Ils m' avaient conseillé de la fraîcheur en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Deinanthe

Message par Alain »

Je lui avais acheté un plant à Brest à la fête du Stang Alar. Elle a fleurit l'année de plantation mais je ne l'ai jamais revue. C'est pourtant une merveille. Dommage car je lui avais trouvé un endroit à priori idéal.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Deinanthe

Message par Coccinelle 56 »

Je confirme, très capricieuse...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Deinanthe

Message par Elisabeth »

Merci pour vos retours. Je vais essayer avec 3 deinanthe caerulea 'blue wonder'. Je pense avoir trouvé le coin idéal pour ces beautés ombre claire, terre riche acide et bien drainée, à l'abri du vent.

Je me suis aussi laissée tenter par des viola sororia 'freckles' et des viola 'silver samurai'. Faisons travailler les pépiniéristes locaux.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Deinanthe

Message par berthille »

Viola 'Freckles' est une valeur (presque trop) sûre. Dans ma terre sableuse, elle se sème très généreusement. La belle 'Silver Samouraï' n'a pas résisté sous les assauts des limaces.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Deinanthe

Message par Lolo87 »

J'aime beaucoup ces plantes et jusqu'à l'été 2018 elles donnaient le meilleur d'elles-mêmes à l'ombre fraîche en compagnie de fougères et d'astilboides tabularis. Tout ce petit monde a séché, j'espère les voir réapparaître au printemps ...
A l'image des hellébores, il faut se mettre à quatre pattes pour tirer le portrait des fleurs mais le feuillage est aussi d'un grand intérêt. J'en ai 2 variétés Caerulea et bifida Pink Kii (provenant aussi de Sous un arbre perché). Cette dernière prend trop le soleil, il faut que je la déplace si elle n'est pas passée de vie à trépas :? Certaines plantes à l'image des fougères entrent en repos si l'été est trop chaud et sec mais je n'ai pas assez de recul pour les deinanthes et du coup je vais guetter leur réveil !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Deinanthe

Message par Elisabeth »

Lolo merci tu me redonnes l' espoir de réussir les deinanthe.

Pour les viola 'Freckles', j'espère bien qu'elles se ressèmeront et envahiront le coin que je leur ai déjà attribué dans ma tête.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Mon deinanthe est réapparu, c'est déjà miraculeux. Dois je nourrir les limaces ou ne s'intéressent-elles pas à cette plante?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Deinanthe

Message par Elisabeth »

je viens de planter deux des deinanthe achetées à Andel. Ce sont des plantes qui aiment les arrosages suivis et qui lorsqu'elles seront bien instalées devraient atteindre 50 cm. Je leur ai mis un épais paillis de cosses de sarrasin.
Moi qui arrose peu je ferai attention et leur réserverai en priorité l'eau de ma réserve.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Deinanthe

Message par Lolo87 »

Je n'ai pas remarqué d'atteinte de gastéropodes sur ces plantes. Pas de signe de vie pour l'instant mais le massif est très à l'ombre et tout démarre plus tard à cet endroit. Je scrute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Je ne résiste pas à vous montrer mon magnifique deinanthe caerulea.
ça vaut le coup d'oeil pas vrai?
Par contre du coup je ne sais pas ou est mon kirengeshoma (le deuxième en plus) :oops:
Pièces jointes
deinanthe.jpg
deinanthe.jpg (96.79 Kio) Consulté 1919 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Deinanthe

Message par Yo71 »

ça ne demande qu'à exploser, tout ça !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Deinanthe

Message par Elisabeth »

Que de promesses Stéphane et poutant ta terre ne semble pas si géniale! Cela me donne de l'espoir. Il m'en reste un à planter mais j'hésite encore sur son emplacement.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Elisabeth a écrit :Que de promesses Stéphane et poutant ta terre ne semble pas si géniale! Cela me donne de l'espoir. Il m'en reste un à planter mais j'hésite encore sur son emplacement.
Je reste prudent, il vit peut-être sur sa réserve de terreau d'origine! j'ai écarté le mulch de feuilles et d'aiguilles pour faire de la place aux nouvelles pousses, mais ce mulch doit quand même améliorer un peu le sol.
Répondre