géraniums

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

géraniums

Message par stéphane »

Je voudrais vos avis sur vos géraniums vivaces préférés.
Je recherche des variétés solides car j'ai des petits problèmes avec ce genre, même si évidemment Rozanne va bien et aussi un autre qui pourrait être Patricia (et qui a gardé ses feuilles cet hiver; est ce normal?)
Je joins une photo pour confirmation éventuelle.
Par contre , j'ai perdu Salome il y a un moment, et le geranium himalayense plenum n'a pas passé son premier hiver.
J'ai dû déplacer Summer Sky pour le sauver pourtant il était à mi ombre, je l'ai mis à l'ombre complète.
G. renardii est passé du soleil à l'ombre pour éviter de disparaître également, et je vais devoir faire pareil pour Elizabeth Anne qui s'accroche mais son état n'est sûrement pas normal.
G. magnificum est beau mais semble devoir être divisé régulièrement pour survivre.
Pour résumer je cherche des jolies plantes pas chétives, à la végétation présente et saine, qui fleurissent aussi, ce serait bien, mais je ne cherche pas spécialement une floraison non stop.
Ah, et pas de Macrorrhizum car je l'arrache déjà par poignées. :D
Pièces jointes
geranium.jpg
geranium.jpg (94.76 Kio) Consulté 2641 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: géraniums

Message par Laure »

J'ai perdu plusieurs geraniums. Ceux qui réussissent bien chez moi:

Ann Thomson (très longue floraison)
Katherine Adèle (s'étend beaucoup mais pas envahissant)
les dalmaticums et cantabrigense: excellents couvre-sol en toute situation (cantabrigense persistant)
Dreamland
Mrs. Kendall Clarke
Blushing Turtle (persistant - très longue floraison)
Stéphanie (persistant)
les sanguineums (mais parfois touchés par l'oïdium)
Sabani
Light Dylis
Blue Cloud

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: géraniums

Message par Alain »

'Rozanne' est le géranium 5 étoiles.
Malgré sa floraison trop courte j'aime beaucoup Mrs Kendall Clarke (coloris exceptionnel)
Il y a aussi les phaeum pour l'ombre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: géraniums

Message par stéphane »

Merci Laure pour tous ces noms je vais examiner ça de près. Très intéressant la mention des persistants ce qui m intéresse beaucoup.
Alain, on m a parlé de mrs Clark justement, apparemment la couleur est superbe en effet. Certains phaeum sont particulièrement jolis d'après ce que j' ai vu sur internet
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: géraniums

Message par marielo »

J'ai planté Fay Anna cet automne dans mon jardin. Je ne sais donc pas encore s'il est robuste mais son feuillage est vraiment très joli.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: géraniums

Message par Mélusine »

Les géraniums au top ou presque chez moi :
-Geranium pyrenaicum Bill Wallis qui se ressème aisément !
-Geraniums phaeum Samobor, Mourning Widow et Margaret Wilson ce dernier au feuillage éclatant vert panaché.
-Geranium x oxonianum Catherine Deneuve aux fleurs particulières et de grande taille. Pousse allègrement et je le coupe en été pour le faire repartir moins dense et en meilleur état.
-Geranium wallichianum Crystal Lake de grande taille et aux fleurs mauve veinées de violet.
-Geranium nodosum et nodosum Clos du Coudray qui se ressème bien.
-Geranium sanguineum Album un passe- partout blanc.
-Geranium Sirak haut et aux grandes fleurs rose satiné veinées de pourpre et grandes feuilles.
-Geranium Johnson's blue un incontournable.
-Geranium renardii Philippe Vapelle au feuillage duveteux et aux fleurs lilas
-Geranium pratense Summer Skies qui chez moi a eu du mal à trouver sa place mais enfin il est bien là où il est !
-Geranium phaeum Springtime au beau feuillage vert et pourpre. A pris son temps pour s’installer.
-Geranium Spring Fling au très beau feuillage tricolore plus beau au printemps qu’en été chez moi mais généreux.
-Geranium pratense Splish Splash aux fleurs blanches éclaboussées de mauve. Très beau mais pas encore vraiment installé chez moi car je l’ai changé de place.
-Geranium pratense Mrs Kendall Clarke aux fleurs d’un bleu clair à tomber ! C’est un geranium de grande taille au port buissonnant. Je l’adore !
Voilà une longue liste mais je les aime tous ! Les géraniums ont vraiment besoin de leur place et il ne faut pas hésiter à les déménager quand ils ne donnent pas grand chose ou même rien. Et puis certains demandent un peu de temps pour bien s’installer.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: géraniums

Message par Alain »

Geranium pratense Mrs Kendall Clarke : chez moi il se ressème abondamment.
Geranium pratense Summer Skies : il est superbe mais je l'ai raté. Il paraît qu'il n'est pas évident.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: géraniums

Message par Yo71 »

Quelle excellente idée de relancer un sujet sur les geraniums ! D'autant que la canicule-sécheresse de l'année dernière a fait du vide dans les plate-bandes... y compris les G. phaeum Samobor, que j'aimais beaucoup mais que l'ombre n'aura pas protégés (à moins qu'ils ne réapparaissent subitement, mais je n'y crois guère).

Les Macrorrhizum ont au moins le mérite de ne rien craindre du tout - plus ça va, plus je les aime !

Dans vos propositions, lesquelles se trouveraient bien dans un jardin sec et parfois torride, à votre avis (tout le contraire de chez Stéphane ;) ) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: géraniums

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
Dans vos propositions, lesquelles se trouveraient bien dans un jardin sec et parfois torride, à votre avis (tout le contraire de chez Stéphane ;) ) ?
Le possible Patricia et un sanguineum inconnu s en sont très bien tirés l été dernier au soleil de l après midi en sol très drainé, caillouteux et sûrement pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: géraniums

Message par Yo71 »

Sanguineum (blanc et rose) me semble avoir eu du mal ici, même s'ils n'ont pas totalement disparu : ils ont nettement régressé. Mais ils étaient plantés dans des zones particulièrement difficiles et brûlantes et sèches.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: géraniums

Message par Mélusine »

Le géranium Dilys, que je n’ai pas, est annoncé comme le plus résistant à la sécheresse sur plusieurs sites. Si qqn l’a... ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: géraniums

Message par papijo »

@Mélusine, cette collection de géraniums vivaces est impressionnante ! Ma toute petite collection est ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/cate ... /geranium/
Tu mentionnes Geranium renardii Philippe Vapelle; sa fleur est bien différente du Geranium renardii type que j'ai et dont j'apprécie surtout le feuillage original.

Je suis très déçu par mes 3 spécimens de Geranium Rozanne. Certes leur couleur est très jolie, mais les touffes restent chétives. Peut-être pas le bon emplacement ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: géraniums

Message par Alain »

'Rozanne' chétif ? Y'a un problème car s'il y a bien un géranium vigoureux c'est celui-là.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: géraniums

Message par Mélusine »

papijo a écrit :@Mélusine, cette collection de géraniums vivaces est impressionnante !
Oui et encore j’en ai une huitaine de géraniums non cités car encore pas assez installés ou paresseux ! Je pense m’arrêter là mais on ne sait jamais... !
En effet le feuillage de Vapelle est très particulier et original.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: géraniums

Message par Alain »

Les renardii sont peu vigoureux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: géraniums

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Les renardii sont peu vigoureux.
Philippe Vapelle a mis du temps à se sentir bien à sa place mais maintenant il est bel et bien présent avec une touffe pas énorme mais conséquente au pied de mon rosier Sourire d’Orchidée.
En fait pour certains géraniums on aimerait qu’ils s’étendent et d’autres pas trop ou très peu suivant les plantes autour. Et c’est là qu’il faut s’entendre avec eux en acceptant l’étendue, en les changeant de place ou s’en séparer !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: géraniums

Message par Laure »

Alain a écrit :Les renardii sont peu vigoureux.
Le geranium Stéphanie est chez moi depuis 10 ans. Je ne le trouve pas particulièrement chochotte à tel point qu'il y a quelques mois j'ai rajouté plusieurs renardii: Philippe Vapelle, Tschelda et Terre Franche. Mais pour ceux-là, je n'ai pas encore assez de recul pour émettre un avis.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: géraniums

Message par Lolo87 »

Le Geranium Wlassovianum est très intéressant pour qui aime le violet. Une bonne résistance à la sécheresse à mi-ombre. Floraison tout l'été et très joli feuillage au débourrage et à l'automne quand il flamboie :) Ann Folkard qui joue les grimpantes dans les arbustes voisins est très accommodant aussi je trouve et bien florifère. En plein soleil, j'ai le dalmaticum qui résiste très bien et des sanguineum qui traversent les étés caniculaires sans broncher. Échec total par contre avec un G que je trouve pourtant bien joli : Salomé.
Pour l'ombre ou la mi-ombre, phaeum et nodosum sont extra. Un gros faible pour nodosum Clos du Coudray (merci MDP ;) ).
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: géraniums

Message par MDP45 »

J'en ai perdu deux , mal placés avec la sécheresse de cet été, mais deux autres sont toujours là!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: géraniums

Message par Dane Sarah »

Bonjour bonjour,

Je cherche des géranium plus bleus que violets, qui tiennent bien sur leurs tiges , ne craignent pas trop le vent , et ont une floraison longue.Peut être y en a t-il dans vos listes?
Répondre