Le livre sur les graminées

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Le livre sur les graminées

Message par Alain »

Si, comme moi, vous aimez les graminées, je vous conseille fortement d'acheter le livre de Philippe Perdereau et Didier Willery sur l'utilisation des graminées.
"Les plus beaux jardins de graminées"
Edition Ulmer
Je l'ai trouvé tout à fait par hasard cet été à Chaumont sur Loire. J'ai environ une petite dizaine de livres sur les graminées mais celui-là est à retenir en priorité. Pas encore eu le temps de le lire... simplement feuilleté, mais quel régal !
livregraminées.jpg
livregraminées.jpg (34.43 Kio) Consulté 4371 fois
Par ailleurs, je viens de mettre en ligne 3 articles sur les graminées http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-gra ... tales-244- D'autres vont venir.
Si vous avez des remarques, je suis preneur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le livre sur les graminées

Message par Yo71 »

je n'ai pas le livre (je le note), mais j'ai regardé tes pages, très bienvenues.
Une interrogation cependant : dans ton tableau sur les sols (culture des graminées), qu'entends-tu par les endroits "secs humides" ?
D'autre part, j'ai remarqué ici, avec notre terrain très sec, que les graminées comme les miscanthus (M. Giganteus notamment), si elles supportent très bien des sécheresses comme celle de l'année dernière (ce qui n'est pas peu dire), se portent bien mieux si elles sont bien arrosées... Donc, bien drainé, certes, mais arrosé si possible (et si on veut qu'elles soient grandes), même si leur résistance est impressionnante.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par Alain »

Je viens de modifier : 1) secs 2) humides mais drainés
Pour le Miscanthus, tu as bien raison. Cependant quand le terrain est trop humide, certaines graminées poussent trop et ont tendance alors à se coucher.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par Mimi22 »

Hi hi ! Tu aurais du me demander Alain, je l'ai depuis des années, c'est ma bible !
Ce livre m'a aidé à commencer à comprendre les grandes familles de graminées.
Il y a tout un tas d'exemples en photos peu banals et très enthousiasmants.
A avoir je le confirme, pour ma part.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par marielo »

Moi aussi je l'ai depuis plusieurs années et j'aime toujours autant le feuilleter :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par Alain »

Bravo ! Si vous me faites des cachotteries !!! Je n'ai fait que le feuilleter : pas eu encore le temps de le lire mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Le livre sur les graminées

Message par Sylène »

Merci Alain de nous rappeler que nous possédons dans notre bibliothèque un livre fabuleux sur les graminées, signé Perdereau et Willery, acheté il y a 2 ans, et que nous n'avons jamais pris le temps de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par Mimi22 »

Hé hé Alain !
Pas de cachotteries entre nous :mrgreen:
Le livre est déjà cité ici, il me semblait bien qu'on avait parlé bouquin et graminées
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... res#p26698

Un super forum que je te recommande :lol: :lol: :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
SophieT
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2019, 09:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le livre sur les graminées

Message par SophieT »

Sylène a écrit :Merci Alain de nous rappeler que nous possédons dans notre bibliothèque un livre fabuleux sur les graminées, signé Perdereau et Willery, acheté il y a 2 ans, et que nous n'avons jamais pris le temps de lire.
Même chose, acheté l'an dernier. J'adore !
"Il faut cultiver son jardin" (Candide, de Voltaire) - 1ha en Gironde de mon côté :shock: Bloggeuse à mes heures sur des thématiques Jardin et bricolage. Maman comblée.
Répondre