Miscanthus gracillimus en pot ?

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Mélusine »

Il me faut sortir de terre 4 miscanthus gracillimus devenus gênants là où ils étaient. Ils sont bien sûr taillés très courts. J'envisage de profiter de cette sortie de terre pour les diviser et peut-être en placer 3ou 4 en gros pots. Ce serait plus facile pour les en déloger quand ils deviennent trop importants et les diviser à nouveau, non ? Qu'en pensez-vous et qui a ces graminées en pot ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Alain »

J'ai un Miscanthus 'Gracillimus'. C'est le genre de graminée pouvant faire une touffe de 1 m de diamètre. Si la motte est importante, l'enlever sera une galère. Quant à la diviser, c'est la pioche. Personnellement j'hésiterais à mettre en pot.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par marielo »

Pourquoi ne pas essayer de les mettre en pot? En pleine terre, c'est vrai qu'ils prennent vite de l'ampleur et deviennent rapidement très difficiles à déplacer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par papijo »

J'ai du mal à imaginer ce qu'une graminée qui fait une touffe d'un mètre de diamètre peut devenir dans un pot, à part le faire exploser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Mélusine »

Oui avec les miens en pleine terre j'ai vite compris la place qu'ils prennent d'une année sur l'autre ! Pour moi ce sont des monstres et il vaut mieux avoir un grand espace pour eux !
En pot c'est sûr que je m'attends à l'explosion mais il me fallait quand même poser la question même si j'y croyais peu...
Bon et bien je crois que je vais les distribuer autour de moi car mon jardin n'est guère fait pour eux...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Mélusine »

:) Mes 4 miscanthus gracillimus ont été sortis de terre sans pb par mon mari. Ils vont faire deux heureuses chez nos jardinières d'A&S des Côtes d'Armor ! ;)
A chacun son jardin
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Colombière22 »

Bonjour,
j'ai personnellement divisé une quinzaine de pieds M. gracillimus (30 cm de diamètre environ) il y a une quinzaine de jours.
C'est un peu fatigant mais il n'y a pas besoin de force particulière.
Pour ce faire, j'ai utilisé une hachette et une massette pour diviser la souche de part en part..; puis j'ai pris une bêche pour déterrer la partie de souche que je souhaitais retirer... C'est simple et précis.
Je pense que c'est la meilleure technique. L'année dernière j'avais utilisé une scie mais c'est très difficile et ça nécessite de creuser au préalable autour de la souche pour pouvoir faire les mouvements de va-et-vient avec la scie.
Une hache... pourquoi pas mais on manque sûrement de précision. La pioche... non ! (on peut essayer la TNT :lol: )
Quant à mettre une souche dans un pot, je n'en ai pas l'expérience, mais pourquoi pas. Pas sûr que le pot éclate.. (éviter quand même un pot précieux). Ne peut-on pas élever des arbres dans des pots ? Y étant moins bien qu'en pleine terre ils vont d'une certaine manière se "nanifier". C'est en tout ce que je tente à partir de cette année avec deux Pinus sylvestris. On verra bien!! :D
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Après division, j'ai 9 pots de miscanthus sinensis zébrinus , des pots en plastique que je vais mettre dans des cache pots, et en donner. Cela me semble en fait une super solution, si ou quand les pots se déchireront, il faudra rediviser. Je ne ferai plus l'erreur de planter en pleine terre une graminée qui devient si difficile à déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Yo71 »

Les graminées que l'on trouve en pot chez leurs éleveurs sont toujours moins un peu "piteuses" - dès qu'elles sont en pleine terre, elles pètent la forme. Est-ce lié à un pot trop petit ? A un défaut d'arrosage pour cause de motte trop compacte ? A autre chose ?
Bref, je suis curieuse de voir comment tes Zebrinus vont se comporter, Dane Sarah.

Merci pour ces infos sur la division de Gracillimus, Colombière - les souches n'étaient pas encore trop grandes, c'est certainement une bonne façon de les garder dans des limites raisonnables. Mais c'est un gros boulot quand même !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Yo71 a écrit :Les graminées que l'on trouve en pot chez leurs éleveurs sont toujours moins un peu "piteuses" - dès qu'elles sont en pleine terre, elles pètent la forme. Est-ce lié à un pot trop petit ? A un défaut d'arrosage pour cause de motte trop compacte ? A autre chose ?
Bref, je suis curieuse de voir comment tes Zebrinus vont se comporter, Dane Sarah.

Mal, ils se portent mal,Yo. Je ne regrette pas d'avoir enlevé un monstre mais mon emballement pour la solution pots est en train de retomber.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Yo71 »

Bien désolée de lire ça.
Ils font quelle taille, tes pots ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Coucou Yo, j'ai pris le temps pour te répondre car il y a du mieux, j'ai vérifié que l'amélioration des zébrinus en pots se poursuit, ils sont bien verts,sauf qu'ils ne grandissent pas vite. Pots de 30 cm de diamètre, je vais les changer pour plus grands.Alignés les uns à côté des autres, ils forment maintenant une jolie ligne graphique , je suppose que c'est une solution qui a ses limites dans le temps,l'idėe n'étant pas de leur fournir à terme 9 bacs de un mètre de diamētre ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Yo71 »

C'est une bonne nouvelle, et leur manque de vigueur n'est pas une surprise, par rapport à ce que j'ai pu observer par ailleurs. Si tu arrives à ce qu'ils aient une belle allure malgré une croissance ralentie, c'est bien.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Je redonne des nouvelles de mes miscanthus. Malgré des arrosages réguliers, ils ont perdu une partie de leurs lanières , transformées en fils de paille. Donc ,non l'expérience n'est pas concluante.Pourtant je ne les replanterai pas, c'est trop difficile à contenir, à déraciner.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Yo71 »

Merci pour ce retour d'expérience, Dane Sarah. Qua vas-tu mettre dans tes pots, alors ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Ce sont des pots en plastique,j'aurais chercher des cache pots si ça avait marché.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Dane Sarah »

Etant de nature désordonnée, j’avais communiqué ici mon expérience de miscanthus sinensis en pot , je ne connais pas les gracillimus. Je redonne quand même des nouvelles : les pots n’ont pas éclaté, les miscanthus sont beaucoup moins hauts qu’en pleine terre, mais ils se portent bien . Il faut les arroser régulièrement .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miscanthus gracillimus en pot ?

Message par Yo71 »

Bonne nouvelle - oui, les graminées ont besoin d'eau, contrairement à ce qu'on pense souvent, même en pleine terre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre