Problèmes avec des Miscanthus

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Problèmes avec des Miscanthus

Message par Alain »

Je suis obsédé en ce moment par les Miscanthus ! Il y en a 4 dans le jardin ( ou plutôt il y en avait 4) et ils ont tous le même problème : la touffe se dégarnit au centre. ‘Gracillimus’ est sérieusement atteint. ‘Morning Light’ (achetée en 2002) qui formait une touffe énorme, voire envahissante, a commencé à dépérir de la même façon il y a 2 ou 3 ans et ce matin j’ai découvert que la touffe était complètement morte. Aucun problème pour l’arracher ! Enfin le dernier Miscanthus (‘Undine’) est aussi attaqué ! Sur Facebook, une jardinière a eu un peu le même problème et c'est à cause de mulots. Mais ici je ne pense pas du tout que ce soit la raison. Alors quoi ? Vieillesse ? Champignons ? Donc je me sens un peu impuissant.
Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème ?
miscanthus2019.jpg
miscanthus2019.jpg (56.75 Kio) Consulté 4280 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Colombière22 »

Je n'ai jamais observé ça avec mes Miscanthus; mais ils ne sont pas très vieux.
Il me semble que ce sont les Cortaderia soleana qui ont tendance à évoluer de cette manière...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par lily »

Oui j’en ai déplacé un l’annee dernière, installè depuis 5 ou 6 ans avec le même problème que les tiens. J’ai çru que c’etait le vieillissement normal et j’ai été plutôt contente qu'il soit du coup plus facile à déterrer que prévu. Ça ne résout pas ton problème :(
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par molinia »

C'est un phénomène normal chez les "vieux" Miscanthus(et chez d'autres graminées également),phénomène plus ou moins marqué selon les cv.
J'en ai une bonne centaine au jardin qui vieillissent tous de cette façon après une dizaine d'années.
Avant d'en arriver là,lorsque l'on s'aperçoit de la chose,Il vaut mieux les diviser,récupérer les éclats,(enlever le centre de la souche) et les replanter.
Attention à ne pas tarder pour arracher la souche car travail hyper- physique.
J'ai dû en arracher une quarantaine à la mini-pelle,infaisable à la main.
A noter que le Miscanthus reprend un aspect visuel normal dès qu'il repousse,le centre de la touffe étant totalement masqué par les nouveaux "shoots" très vigoureux et l'on ne peux imaginer qu'il existe en réalité un grand 'vide' au centre de la touffe.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Pimprenelle »

Ils vieillissent mal, formant une sorte de butte composée de bois morts et de racines qui étouffent le plant.

Ne pas hésiter à diviser quand la touffe devient trop imposante
- parfois et bien souvent à la pioche, c'est encore possible. :)
- enlever les bois morts n'est pas facile.
Après une bonne taille très basse, je passe la binette pour les enlever.

Tout en haut, la partie de droite est bien saine, alors, bon courage pour la division!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par stéphane »

ça me conforte dans mon idée de les diviser dès cette année (par manque de place). Quand je vois le mal que j'ai eu à arracher une touffe de panicum ce week end, au bout de quatre ans, je n'ose imaginer au bout de dix...Pour les miscanthus, je vais attendre encore une ou de semaine le temps de trouver preneurs. J'ai vu que chinensis variegata commençait à faire déjà de nouvelles pousses.
Dernière modification par stéphane le 19 févr. 2019, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Alain »

Merci pour vos réponses mais tout ça n'est pas très réjouissant !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit :ça me conforte dans mon idée de les diviser dès cette année (par manque de place). Quand je vois le mal que j'ai eu à arracher une touffe de panicum ce week end, au bout de quatre ans, je n'ose imaginer au bout de dix...
Les panicum, tu pouvais très bien retirer des plants tout autour du pied pour l'amincir sans avoir à l'arracher.
J'en mets dans des massifs pour leur donner un peu de vie, surtout au moindre coup de vent, et, chaque année je les réduis.
Alain a écrit :Merci pour vos réponses mais tout ça n'est pas très réjouissant !
C'est faisable :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par stéphane »

Pimprenelle a écrit :
stéphane a écrit :ça me conforte dans mon idée de les diviser dès cette année (par manque de place). Quand je vois le mal que j'ai eu à arracher une touffe de panicum ce week end, au bout de quatre ans, je n'ose imaginer au bout de dix...
Les panicum, tu pouvais très bien retirer des plants tout autour du pied pour l'amincir sans avoir à l'arracher.
J'en mets dans des massifs pour leur donner un peu de vie, surtout au moindre coup de vent, et, chaque année je les réduis.
Je ferai ça à présent. Je l'ai d'ailleurs fait pour en donner à l'automne et je n'ai pas eu trop de mal malgré la sécheresse.
Mais là je n'en ai gardé qu'un petit quart, ça m'a semblé plus efficace de tout enlever.
En tout cas pour les miscanthus, qui ont pris beaucoup moins de volume, je vais suivre ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Dane Sarah »

Pimprenelle a écrit : Les panicum, tu pouvais très bien retirer des plants tout autour du pied pour l'amincir sans avoir à l'arracher.
J'en mets dans des massifs pour leur donner un peu de vie, surtout au moindre coup de vent, et, chaque année je les réduis.
Il me reste des miscanthus sinensis zébrinus en pot depuis 3 ans , ils ne grandissent pas, ne déchirent pas le pot que je cache au fond d’un massif. Si j’en replantais un , est ce possible de le réduire chaque année comme fait Pimprenelle avec ses panicum , sans avoir à l’arracher? ( ça, je ne recommence pas ! Trop galère) . Je les aime beaucoup, ils sont lumineux au soleil .
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Pimprenelle »

Si j’en replantais un , est ce possible de le réduire chaque année comme fait Pimprenelle avec ses panicum , sans avoir à l’arracher? ( ça, je ne recommence pas ! Trop galère) . Je les aime beaucoup, ils sont lumineux au soleil .
3 ans en pot, les racines n'ont plus rien à manger.

Au dépotage, suivant la grosseur du plant, tu peux le diviser puisqu'il semble végéter.
Parfois, il faut sacrifier quelques contours, et obtenir un plant bien sain.

Même petit, il sera encore plus joli ;)

Je viens de planter 2 tiges racinées de miscanthus Cabaret, elles "promettent" :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Dane Sarah »

Merci Pimprenelle , mais pourrais je le contrôller une fois en pleine terre, en le réduisant , sans l’arracher?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par stéphane »

Oui un coup de bêche en périphérie de temps à autre et ça repart !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Problèmes avec des Miscanthus

Message par Pimprenelle »

@ Stéphane, C'est tout à fait comme ça ;)

Dernièrement, j'ai rabattu un énorme miscantus le 'Zébrinus' qui devenait trop imposant
- une sorte de "montgolfière"

Depuis, son diamètre est réduit en forme d'assiette à soupe.
L'an prochain, il se fera plus discret :)

Petite Question
@Alain, que sont devenus les tiens?
Ceux qui sont en tête sur ce topic?
Marie-Claire
Répondre