Curcuma

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Curcuma

Message par Elisabeth »

Qui peut me faire un retour sur cette plante que je viens d'acheter. J'ai craqué pour sa floraison rose et pourpre et les pétales à l'aspect cireux.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Curcuma

Message par Hélios »

Bonjour Elisabeth,

J'ai acheté il y a 3 ans un bulbe de curcuma à fleur rose (je crois qu'il y en a des blanches) dans une jardinerie, vendue en sac plastique suspendu. C'était à l'automne, la saison où l'on vend les bulbes. Je l'ai planté dans un pot selon les indications, mais je n'ai eu que des feuilles (énormes) la première année. Il a passé l'été à l'ombre dehors et je l'ai rentré à l'automne dans la véranda. Je l'ai rempoté le printemps suivant, le bulbe avait bien grossi et là j'ai eu la magnifique fleur rose qui sort seule de terre à côté des feuilles. Il a fleuri tôt, toujours dans la véranda. La floraison est longue. Puis je l'ai remis dehors pour l'été. L'automne suivant j'ai laissé sécher les feuilles et j'ai récupéré le tubercule pour le garder au sec tout l'hiver et il avait si bien grossi que j'ai pu le diviser. Cette année, il a démarré en pot et je l'ai mis en pleine terre, mais je n'ai pas eu de fleur, je ne sais pourquoi. Par contre, il a fait une masse de feuilles assez décoratives. Je vais récupérer le tubercule avant les gelées et ne conserver qu'un morceau que je mettrai en pot pour voir s'il veut bien vouloir fleurir au printemps 2019.
Voilà mon expérience du curcuma.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Curcuma

Message par Elisabeth »

Merci Hélios de ces infos. Je vais l'installer en pleine terre et protègerai le bulbe par des fougères cet hiver.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Curcuma

Message par Hélios »

Elisabeth a écrit :Merci Hélios de ces infos. Je vais l'installer en pleine terre et protègerai le bulbe par des fougères cet hiver.
Peut-être risqué en pleine terre même avec des fougères ? À voir. Je ne le tenterai pas personnellement, nous avons eu - 7° en fin d'hiver ici. Il fait sûrement plus doux dans le Morbihan.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Répondre