iris hâtifs

Il n'y a pas que les bulbes de printemps. Pensez aux bulbes pour l'été ou l'automne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

iris hâtifs

Message par stéphane »

Pour libérer le sujet consacré aux voeux, je viens ici poursuivre celui sur les iris.
D'après Alain, les iris d'Algérie ne se trouvent que chez les pépiniéristes. Comme je ne croise ceux-ci qu'en fêtes des plantes printanières ou automnales, je n'ai donc évidemment jamais trouvé ces iris qui fleurissent en hiver.
D'après vous quel pépiniériste en aurait, à qui je pourrais les commander pour Saint Jean par exemple?

Par ailleurs, je vois souvent les iris reticulata, mais je n'arrive pas à me décider à acheter ces plantes de fleuriste. Ces iris sont-ils vraiment robustes et fidèles?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

Stéphane je peux te donner au printemps des iris unguicularis bleus si tu le veux bien sûr. Quant aux reticulata je les aime beaucoup et tiennent fort bien la route au fil des années.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: iris hâtifs

Message par stéphane »

Mélusine a écrit :Stéphane je peux te donner au printemps des iris unguicularis bleus si tu le veux bien sûr. Quant aux reticulata je les aime beaucoup et tiennent fort bien la route au fil des années.
;)

bon, avec les iris reticulata je vais donc me faire des petits cadeaux alors, dans les mois à venir ce n'est pas si facile. J'en ai un peu marre d'acheter des erica darleyensis à chaque fois que j'en trouve des petits pots.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

Les iris reticulata Katherine Hodgkin démarrent...
Pièces jointes
F320DD3F-73B3-4B4B-97F8-1778167E4C2B.jpeg
F320DD3F-73B3-4B4B-97F8-1778167E4C2B.jpeg (132.37 Kio) Consulté 2924 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

Et les Purple Gem aussi...
Pièces jointes
1FA72A61-9424-4C45-BB8D-E2DB9EBEE840.jpeg
1FA72A61-9424-4C45-BB8D-E2DB9EBEE840.jpeg (129.45 Kio) Consulté 2924 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: iris hâtifs

Message par stéphane »

Whaou ! déjà? c'est très joli. Je vais jeter un oeil plus attentif aux fleuristes du coin.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: iris hâtifs

Message par MDP45 »

A mon grand regret j'ai "perdu" mes Katharine Hodgkin......
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

Mes petits iris Purple Gem donnent à fond... !
Pièces jointes
7471F4E1-9B46-4923-889F-6FE8CF0D209B.jpeg
7471F4E1-9B46-4923-889F-6FE8CF0D209B.jpeg (135.51 Kio) Consulté 2742 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: iris hâtifs

Message par stéphane »

J'ai acheté 3 godets, un jaune, un bleu, un violet.
Les étiquettes indiquaient iris sibirica :roll: . J'imagine que c'est la floraison d'hiver qui inspirait la Sibérie aux rédacteurs d'étiquette...
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: iris hâtifs

Message par Coccinelle 56 »

Ils sont vraiment craquants tes petits iris Mélusine
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: iris hâtifs

Message par papijo »

stéphane a écrit :Les étiquettes indiquaient iris sibirica :roll: . J'imagine que c'est la floraison d'hiver qui inspirait la Sibérie aux rédacteurs d'étiquette...
Pas vraiment. Voir l'article de Wikipedia ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Iris_sibirica#Taxonomy

"It was first collected in Siberia by monks in the Middle Ages and grown in monasteries, later it was distributed around Europe, where there are now many cultivars."
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: iris hâtifs

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit :Les étiquettes indiquaient iris sibirica :roll: . J'imagine que c'est la floraison d'hiver qui inspirait la Sibérie aux rédacteurs d'étiquette...
Pas vraiment. Voir l'article de Wikipedia ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Iris_sibirica#Taxonomy

"It was first collected in Siberia by monks in the Middle Ages and grown in monasteries, later it was distributed around Europe, where there are now many cultivars."
Je ne comprends pas, papijo. Je voulais dire Sibérie = neige= hiver= floraison d'hiver pour un cerveau de chez Truffaut.
Je ne crois pas qu'on puisse qualifier l'iris reticulata de sibérien, si?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: iris hâtifs

Message par papijo »

Ah pardon, stephane, je n'avais pas compris que tu parlais d'une erreur d'étiquetage de tes iris reticulata achetés chez Truffaut. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

Coccinelle 56 a écrit :Ils sont vraiment craquants tes petits iris Mélusine
Merci Coccinelle et ravie de te lire ici ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: iris hâtifs

Message par stéphane »

Très jolis oui, tu achètes des godets ou les bulbes secs marchent bien ? Et si oui à quelle saison se trouvent ils? Il y en a plein chez promesse de fleurs il me semble, mais vendre des bulbes quand ils sont censés fleurir...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: iris hâtifs

Message par Mélusine »

:) Stéphane j’achète des bulbes d’iris reticulata à l’automne. Oui en effet je ne comprends pas trop qu’on vende encore des bulbes censés fleurir à cette époque mais j’ai succombé ce tantôt à qq bulbes de crocus et d’allium nains chez Botanic à Mâcon à 1€ le paquet de 20 et 10 lors d’un déplacement en Bourgogne. S’ils ne fleurissent pas cette année ce sera sans doute pour l’an prochain. Qui ne tente rien... :lol:
A chacun son jardin
Répondre