alchornea davidii

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

alchornea davidii

Message par stéphane »

Cet arbuste acheté à l'automne dernier voit ses feuilles roses griller au fur et à mesure de leur développement. Il reçoit le soleil l'après midi, mais il est censé le supporter. Il est en sol frais.
Avez vous rencontré ce problème? J'imagine que je dois le mettre à l'ombre?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: alchornea davidii

Message par Alain »

Je viens de l'acheter (planté il y a un mois). Je regarderai demain. Je l'ai planté à mi-ombre (en tout cas dans un endroit où le soleil n'est pas violent.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: alchornea davidii

Message par B22 »

Bonjour Stéphane
J'ai cet arbuste depuis 3ans
Il mesure 15 cm , a 1 branche, au départ il avait 2 branches mesurait 30cm environ
Les autres années il perdait très tôt ses feuilles , cette année il est beau , mais très très petit, je lui donne beaucoup d'eau , j'ai mis au pied un peu de sang et de corne broyée
J'en ai parlé au jardinier du jardin que nous avons visité la semaine dernière avec Alain ( attendre , long a s'installer,un peu drageonnant , mais superbe )
Le mien est à mi ombre
Nulle pour les photos
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alchornea davidii

Message par stéphane »

15 cm! :shock: oh la la... le mien n'a pas encore rétréci... ça me fait penser au toona d'Alain :?
Voici l'exemplaire du jardin des plantes de Paris, en 2017. C'est lui qui m'avait donné envie, je ne connaissais pas encore ses feuilles roses. Il est exposé sud-ouest, il n'a pas l'air de craindre le soleil.
Alchornea Jardin des plantes.jpg
Alchornea Jardin des plantes.jpg (68.6 Kio) Consulté 3384 fois
Cependant, je vais peut-être lui faire un petit paravent en canisse de bambou. ce ne sera pas plus moche que l'arbuste actuellement (j'y pense en écrivant ces lignes).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: alchornea davidii

Message par Alain »

Merci Stéphane d'avoir posé cette question car je suis allé voir le mien. Ca va mais il a soif. En ce moment l'eau du tuyau coule à son pied.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alchornea davidii

Message par stéphane »

J'ai l'impression que les feuilles plus récentes et moins roses commencent tenir. Mais ce n'est bien beau encore
Pièces jointes
alchornea.jpg
alchornea.jpg (132.58 Kio) Consulté 3307 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: alchornea davidii

Message par Zen78 »

Il me plairait bien car plus petit et plus rustique que toona mais aimerait il le Lot ? Il m'a l'air difficile.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: alchornea davidii

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :J'ai l'impression que les feuilles plus récentes et moins roses commencent à tenir. Mais ce n'est bien beau encore
Une candidate toute trouvée pour miss compost 2019 :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alchornea davidii

Message par stéphane »

jipe443 a écrit :
stéphane a écrit :J'ai l'impression que les feuilles plus récentes et moins roses commencent à tenir. Mais ce n'est bien beau encore
Une candidate toute trouvée pour miss compost 2019 :lol:
jaloux
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: alchornea davidii

Message par Santoline »

J'ai un érable japonais et un rodgersia qui ont les mêmes symptômes. On a eu des bonnes fraîcheurs matinales et j'ai l'impression que ça a affecté l’extrémité du feuillage (le rodgersia avait même grillé durant la nuit de son retour de Saint-Jean de Beauregard, mais avait bien repoussé). Il en va de même pour la floraison de mon Cornus kousa et sureau Black Lace, avortées par les basses températures... il me semble.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: alchornea davidii

Message par marie56250 »

Bonjour,

Stéphane, Alain et Béatrice, j’aimerais bien vos retours 3 an après sur cet arbuste qui me plaît beaucoup.

Merci.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: alchornea davidii

Message par Alain »

Il est toujours là mais il n'a guère poussé. Il n'a pas l'air violent ! Et je n'ai pas d'autres endroits où le mettre. On verra cette année.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alchornea davidii

Message par stéphane »

Le mien n est pas très vgoureux non plus mais il a quand même un peu poussé et fait de très grosses feuilles l ete dernier, après ses jolies pousses roses. Ce n est pas encore la vedette du jardin mais je lui laisse le bénéfice doute.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: alchornea davidii

Message par Alain »

Pour l'instant je le trouve un peu décevant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre