"Héritage" d'un Poinsettia

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

"Héritage" d'un Poinsettia

Message par Oxalis »

Bonjour tout le monde ;) On vient de me donner un Poinsettia qui a bien passé l'hiver, mais qui commence à être un peu fatigué malgré ses quelques feuilles et fleurs encore présentes. Alors question, qu'est ce que je dois faire avec lui si je veux le conserver dans de bonnes conditions, et le voir refleurir, pour ne pas qu'il finisse à la poubelle ? :? J'ai déjà tenté d'en garder un il y a quelques années, mais je n'ai pas du faire ce qu'il fallait, il n'a pas vécu. Le poinsettia, ce n'est pas facile, mais je sais que c'est possible d'après mes lectures.Votre expérience me sera plus utile qu' un bouquin ou les sites. Merci de vos conseils. J'allais oublier, jusqu'à maintenant il était sous une véranda fermée et non chauffée, mais d'une température satisfaisante. Je n'ai pas de véranda. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Viviane79 »

Ouh la la, pas de conseils à donner; j'ai jamais pu en garder un.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par marielo »

Chez moi aussi ils finissent toujours par se déplumer... :(
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Oxalis »

Bonjour,

Qu'ils se déplument à la fin de l'hiver c'est un phénomène normal, mais après il y a toute une procédure à effectuer, c'est là que ça se complique. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Yo71 »

Je ne voudrais pas être défaitiste, mais je cite un de mes bouquins sur les plantes d'intérieur (de David Longman) : "A moins d'être un horticulteur expérimenté disposant d'une serre, il vaut mieux considérer les poinsettias comme des plantes annuelles" et "Plantes faciles à garder quelques mois, mais difficiles à conserver d'année en année. Les professionnels les reproduisent chaque année et utilisent une retardateur de croissance pour les maintenir touffues".
Je n'ai jamais réussi à conserver un poinsettia plus de quelques mois :( .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par sophie »

Forte de tout ce que j'aie pu lire à droite ou à gauche, je n'ai jamais essayé de garder un poinsettia une fois sa floraison terminée. :?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Mélusine »

;) Je n'en achète plus. Ils ont toujours fini à la poubelle plus que déplumés ! Je trouvais pourtant ça chouette pour Noël mais en plus c'est toxique... :x
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Yo71 »

Je me mets à ta place, Oxalis : tu souhaitais de bons conseils pour le garder, ce poinsettia, et tu te retrouves avec une bande de rabat-joie qui n'ont jamais pu en garder un et qui en plus, douchent ton enthousiasme en te disant que c'est mission impossible... :roll:
Euh - bienvenue sur le forum, à propos ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par tibouchina »

Je pense avoir le même livre que Yo 71, l'auteur dit qu'on peut en faire des boutures en été, pour avoir une floraison en hiver. Il n'indique pas les chances de réussite !
Pour mon cas personnel, on m'en a offert deux fin décembre, et ils sont toujours aussi jolis. Si je peux les tenir jusqu'en été, je tenterais les boutures.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Françoise »

Yo71 a écrit :Je me mets à ta place, Oxalis : tu souhaitais de bons conseils pour le garder, ce poinsettia, et tu te retrouves avec une bande de rabat-joie qui n'ont jamais pu en garder un et qui en plus, douchent ton enthousiasme en te disant que c'est mission impossible... :roll:
Euh - bienvenue sur le forum, à propos ;)

Ben oui Yo.. mais franchement..

j'ai voulu tenter.. et j'ai recherché les règles de cultures...
et je me suis effondrée devant les exigences..
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Françoise M »

Une info que j'ai eue cette semaine :
Pour les faire fleurir - ou plutôt faire rougir les bractées qui entourent les fleurs - à Noël les mettre 8 semaines auparavant dans la nuit 14 h par jour en les recouvrant par exemple d'un grand sac, bien entendu il leur faut 10 h de bonne lumière.
Qui tente ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: "Héritage" d'un Poinsettia

Message par Oxalis »

Est ce que quelqu'un a déjà tenté ? ;)
Répondre