rempoter un aeonium

Ces plantes permettent de réaliser de petits décors originaux. Laissez aller votre imagination.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

rempoter un aeonium

Message par marielo »

CIMG0043 (317x450).jpg
CIMG0043 (317x450).jpg (101.58 Kio) Consulté 7440 fois
Cet aeonium acheté récemment a un peu la grosse tête dans son petit pot. Je vais donc lui offrir un peu plus de place dans un plus grand pot. Je sais qu'il lui faut un terreau très drainant. Mais dois-je aller jusqu'à prendre du terreau spécial cactus?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: rempoter un aeonium

Message par Mélusine »

:D Marielo j'adore ces aeoniums et j'en ai plusieurs parmi mes succulentes. Pour leur substrat un mélange de terreau et de sable de rivière leur convient. Perso j'ajoute aussi de la terre de jardin en proportions de 1/3 pour chaque élément. Ne pas oublier de bien drainer le pot avec des billes d'argile. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: rempoter un aeonium

Message par Multiblue »

Pas trop grand le pot Marielo! les succulentes aiment bien être à l'étroit.
Si tu mets un pot trop grand la plante sera perdue dans son substrat et n'absorbera pas toute l'humidité et il y aura risque de pourriture. Es-tu sûre qu'elle a besoin d'être rempotée?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: rempoter un aeonium

Message par Mélusine »

;) Et Multiblue a raison ! En achetant un aeonium vert de la pépinière Bellec on me l'avait souligné et conseillé ! :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: rempoter un aeonium

Message par marielo »

Merci pour vos conseils :D .
J'avais déjà un beau pot rouge qui lui était réservé. J'espère qu'il n'est pas trop grand.
J'ai bien fait un mélange terreau/sable de rivière/ terre de jardin et je ne vais pas trop l'arroser.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

Ah cet aeonium, je l'ai cherché longtemps car j'adore les plantes à feuillage pourpre ou noir! j'ai fini par le trouver en.. Normandie! et depuis je le multiplie encore et encore; si on coupe la tige, elle se ramifie et hop voilà un bébé à plusieurs têtes qui apparaît tandis que la tête initiale refait des racines!
vraiment une plante sans souci!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: rempoter un aeonium

Message par marielo »

isa59 a écrit :Ah cet aeonium, je l'ai cherché longtemps car j'adore les plantes à feuillage pourpre ou noir! j'ai fini par le trouver en.. Normandie! et depuis je le multiplie encore et encore; si on coupe la tige, elle se ramifie et hop voilà un bébé à plusieurs têtes qui apparaît tandis que la tête initiale refait des racines!
vraiment une plante sans souci!
Inratable? Parce qu'il va me falloir du courage pour couper cette unique tête quand mon plant aura un peu poussé...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

Oui!!! sans souci!! j'avais eu du mal à le trouver alors j'ai beaucoup hésité aussi mais comme je voulais une plante à plusieurs têtes... de toute façon ensuite la tige grandit, grandit et cela finit par manquer d'élégance! il suffit de couper la tête en gardant une portion de tige puis de la replanter dans un autre pot et hop deux aeoniums...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: rempoter un aeonium

Message par marielo »

Super!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

voilà une petite photo de ma famille aeonium; celui de droite ne va pas tarder à passer chez le coiffeur! la tige est tellement longue que je vais peut-être même tenter plusieurs morceaux
Image
Si le nombre de têtes qui apparaissent sur la tige nue est trop important, on laisse grossir un peu et hop une nouvelle bouture! ensuite ne reste plus qu'à patienter mais ça c'est une vertu que doivent avoir tous les jardiniers :D
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: rempoter un aeonium

Message par Mimi22 »

Ah ! voilà qui m'intéresse. J'ai un bel exemplaire à quatre têtes.
Je l'ai rempoté sans grande précaution quand à la terre, et il a de très belles têtes.
Mais, je cherchais comment multiplier ces têtes et le faire grandir comme un petit arbuste.
Quand peut on faire cette coupe ?
C'est vrai que ce sera un crévecoeur mais bon ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

Bonjour Mimi

Je ne me souviens pas d'avoir bouturé à une période précise! tu coupes une tête avec un morceau de tige que tu laisses sécher un peu avant de la replanter et là où tu as coupé apparaissent assez rapidement plusieurs nouvelles têtes. Le mien est un Schwarzkopf mais j'ai vu qu'il existe dans la même couleur la variété arboreum encore plus spectaculaire peut-être.
J'aime beaucoup également les crassulas qui forment aussi comme des arbres miniatures. Les plantes d'intérieur ne m'attirent pas trop car j'ai tendance à négliger l'arrosage :oops: alors les plantes grasses sont idéales dans ce cas :D
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: rempoter un aeonium

Message par Multiblue »

J'ai un autre truc pour multiplier les têtes d'aeonium. D'une tête j'obtiens 5,6 ou 7 têtes :) Je le fais depuis deux ans et ça marche à chaque fois.
Je ne l'ai jamais fait à cette saison mais plutôt début d'été quand mes plantes sont à l'extérieur et en pleine forme.
Donc, je prends un petit couteau de cuisine bien pointu et aiguisé et avec la pointe j'ôte le petit coeur de la rosette. Je tourne la plante pour que le soleil ne brûle pas "la plaie" et quelques semaines plus tard de minuscules bourgeons apparaissent.
J'ai plus de succès avec cette méthode que de couper la tige.
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

Merci Multiblue! voilà une méthode étonnante dont je ne soupçonnais pas l'existence mais que je mettrai en pratique l'été prochain!
Isa
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: rempoter un aeonium

Message par Multiblue »

Je suis allée faire des photos pour illustrer mon propos.
7rosettes pour une au départ, fait en 2011.
IMG_9169.jpg
IMG_9169.jpg (38.47 Kio) Consulté 7230 fois
20 rosettes pour 2 au départ; oups! je viens de compter et ne pensais pas qu'il y en avait autant :) fait cette année.
IMG_9174.jpg
IMG_9174.jpg (36.03 Kio) Consulté 7230 fois
[/color]
isa59
Messages : 52
Inscription : 05 oct. 2013, 09:33
Localisation : Campagne creusoise

Re: rempoter un aeonium

Message par isa59 »

Merci pour les photos! en effet le résultat est impressionnant!!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: rempoter un aeonium

Message par Mimi22 »

Multiblue, j'ai essayé ta méthode sur mon aeonium. Pour l'avoir lue quand tu en as parlé auparavant. Avec un cutter j'ai tenté une petite excavation au cœur de la rosette mais sans résultat aucun. Je soupçonne ne pas avoir osé assez ...
Finalement, je pense que je vais m'acheter des exemplaires démarrés et expérimenter les deux méthodes en parallèle, et ensuite je m'attaquerais a mon premier exemplaire.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre