inconnue du jour

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

inconnue du jour

Message par stéphane »

En me promenant dans le parc de ma mairie je suis passé devant cette plante qui compose un vaste buisson. Ce n'est pas spécialement décoratif car les fleurs sont très petites et peu visible en ensemble. Mais je la soumets à votre sagacité par curiosité
Pièces jointes
inconnue.jpg
inconnue.jpg (79.9 Kio) Consulté 1408 fois
inconnue .jpg
inconnue .jpg (137.59 Kio) Consulté 1408 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: inconnue du jour

Message par Nounise »

C'est une scrofulaire. Compte tenu de la tige anguleuse, c'est sûrement une scrofulaire noueuse (scrophularia nodosa). C'est une plante médicinale, vénéneuse. Autrefois, elle servait à soigner les écrouelles.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: inconnue du jour

Message par stéphane »

Merci Nounise!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: inconnue du jour

Message par papijo »

Nounise a écrit :C'est une scrofulaire. Compte tenu de la tige anguleuse, c'est sûrement une scrofulaire noueuse (scrophularia nodosa). C'est une plante médicinale, vénéneuse. Autrefois, elle servait à soigner les écrouelles.
Je confirme le diagnostic de Nounise, c'est bien une Scrophularia , soit S. auriculata soit S. nodosa. Il faudrait l'examiner de plus près, en particulier il faudrait en arracher un spécimen pour examiner les racines. Bon, le responsable du parc municipal ne sera peut-être pas d'accord. :shock:
Je trouve le concept de "plante médicinale vénéneuse" quelque peu antinomique. Je suppose que ça veut dire médicinale à petites doses et vénéneuse à plus fortes doses ? ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: inconnue du jour

Message par stéphane »

papijo a écrit :Il faudrait l'examiner de plus près, en particulier il faudrait en arracher un spécimen pour examiner les racines. Bon, le responsable du parc municipal ne sera peut-être pas d'accord. :shock:
Aussi ne m'y risquerai-je pas :?
Répondre