Transplantation d’un Hydrangea serrata

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mélusine »

Je veux transplanter mon Hydrangea serrata Beni Yama qui a trop de soleil l’été et le placer plus à l’ombre.
Dois-je réduire sa ramure au risque qu’il ne fleurisse pas cet été, praliner les racines pour favoriser sa reprise avant de le mettre en terre dans son nouvel emplacement comme vu dans une vidéo sur le net avec un Hydrangea dont je ne connais pas l’espèce.
Ou ne rien réduire de sa ramure et l’ôter avec la plus grosse motte possible avant de le placer là où il sera mieux.
J’ai déjá transplanté des arbustes sans pb mais jamais d’hydrangea de ce type. Merci si vous en avez l’expérience.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par stéphane »

ça dépend probablement de sa taille et de son âge?
Si tu n'as pas de problème d'arrosage (et on est encore loin des premières sécheresses, du moins je l'espère) je le déplacerais ni vu ni connu, à ta place. Juste en prenant bien soin que la terre du nouveau trou soit bien fine pour coller vite aux racines qui se retrouveraient à nu.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Maria »

bonjour Mélusine,

j'ai déjà transplanté plusieurs fois des hydrangeas, serrata ou non, sans jamais aucun problème de reprise.
j'ai une terre lourde, et donc je peux sortir une belle motte qui tient bien autour des racines.
L'inconvénient est que c'est assez lourd, mais l'avantage est que j'ai juste à creuser un trou un peu plus grand à son nouvel emplacement, rajouter un peu de terreau et ameublir un peu la terre autour de la motte, et reposer celle-ci à sa nouvelle place, bien reboucher et bien arroser. Ni vu ni connu, l'hydrangea ne se rend compte de rien, ou presque ;) :P Je ne le taille pas. J'attends le printemps pour couper les fleurs fanées au dessus des bourgeons qui reprennent et c'est tout.

J'ai déplacé ainsi avant Noël un hydrangea Grayswood déjà bien développé, quatre ou cinq macrophyllas aussi, encore jeunes, un serrata Preziosa bien gros et un petit Graciosa bouturé. aucun d'eux n'a bronché ! :D

Il m' est arrivé de déplacer aussi des rechipes de l'hydrangea Annabelle, cette fois-ci sans terre autour des racines. Un bon trou, du terreau mélangé à la terre, un bon arrosage, et c'est tout. aucun soucis. Ce sont des costauds. :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mélusine »

:) Aucun pb d’arrosage mon cher Stéphane ! La cuve est non loin et bien pleine actuellement et sera remplie après grâce au puits.
Je vais le déplacer ça c’est sûr mais j’ai donc deux solutions : soit le tailler et mettre ses racines à nues pour les praliner avant transplantation soit le laisser tel quel et le déterrer avec la plus grosse motte possible.
Pour mes autres arbustes j’ai taillé un peu, parfois beaucoup ( pour des rosiers par ex. ) et replanté avec une grosse motte.
Of course je préparerai bien ma terre pour combler le trou. ;)
Quant à son âge je dirai entre 6 et 8 ans et il doit mesurer environ 1,50m. Sa taille ne me fait pas peur car on a déjà déplacé un cerisier ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mélusine »

:) Maria je n’avais pas encore vu et lu ton message. Un grand merci à toi pour tes expériences réussies et qui me rassurent pour la transplantation de mon serrata. En te lisant je me suis rappelée que moi aussi j’avais transplanté mon Precioza de Dijon à la Bretagne et que ça bien fonctionné.
Je me mettrai au travail bientôt ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par stéphane »

Mélusine a écrit : Je vais le déplacer ça c’est sûr mais j’ai donc deux solutions : soit le tailler et mettre ses racines à nues pour les praliner avant transplantation soit le laisser tel quel et le déterrer avec la plus grosse motte possible.
Pour mes autres arbustes j’ai taillé un peu, parfois beaucoup ( pour des rosiers par ex. ) et replanté avec
je me rends compte que je n'étais pas très explicite. Pour moi "ni vu ni connu" signifiait sans toucher aux branches ni aux racines. Tout pareil que Maria l'a (beaucoup mieux) dit. :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mélusine »

Merci Stéphane pour la traduction ! :lol:
Et merci aussi à toi pour ton conseil tout comme Maria ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mimi22 »

Coucou Mélusine, je le transplanterais quand à moi, en prenant une belle motte et hop dans le trou. Tu peux alléger la ramure au centre si son âge le nécessite, sinon je ne taillerais pas vraiment. Par contre attention de bon le remettre de niveau et de ne pas trop l'enfoncer en terre. De bons arrosages suivis dès cet été et au cas où l'on ait un printemps sec.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Transplantation d’un Hydrangea serrata

Message par Mélusine »

;) Coucou Mimi ! Merci pour tes précieux conseils. Oui je l’éclaircirai en même temps de l’intérieur car justement il en a besoin et on voulait le faire cette année.
A chacun son jardin
Répondre