plantation

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

plantation

Message par stéphane »

Je pense utile de rappeler qu'il faut bien faire attention à ne pas trop enterrer la motte des arbustes.
Je le sais depuis longtemps, mais je me fais encore avoir par le tassement de la terre après les arrosages.
Mon cornus China Girl déménageur dont j'ai déjà parlé et qui se portait bien (mais sans pousser) jusqu'à présent, s'est mis à dépérir. Je me suis rendu compte que les premières racines étaient à 15 cm de la surface. J'ai un peu hésité, vu qu'il est en fleurs, mais je l'ai quand même arraché, sans difficulté alors qu'il est planté là depuis 4 ans, pour le remonter. Toutes les parties mourantes étaient sur la même grosse branche curieusement. En la coupant, l'arbuste est devenu beaucoup plus harmonieux.
J'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment.
En tout cas je pense que c'est une raison commune des morts inexpliquées des arbustes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: plantation

Message par Alain »

Et moi, j'aurais plutôt tendance à ne pas assez enterrer la motte !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: plantation

Message par Elisabeth »

N'est ce pas Didier Willery qui, lors de notre visite du Vasterival en sa compagnie, nous avait dit que les racines du dessus de la motte devaient voir la lumière ? Il parlait, si mes souvenirs sont bons, des arbres mais n'est ce pas valable pour les arbustes ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre