conseils arrosages

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

conseils arrosages

Message par Alain »

C'est un mail (newsletter) que j'ai reçu de Joël Lemaitre, pépiniériste producteur de camellias à Carquefou près de Nantes. Je pense que cela devrait vous intéresser.
image001.jpg
image001.jpg (7.53 Kio) Consulté 2656 fois
http://www.pjlearl.com
Les fortes chaleurs que nous connaissons depuis courant juin occasionnent une évapotranspiration du sol et des plantes de l'ordre de 5 voir 6, 7 et 8 litres d'eau au mètre carré selon les journées.
Les quelques pluies que nous pourrions avoir tous les dix - quinze jours ne sont pas au rendez-vous cette année.
Nous connaissons depuis le début de l'année une pluviométrie inferieure de l'ordre 45 % à l'année 2018.
Il est donc judicieux à la fois de préserver l'eau disponible tout en ne laissant pas dépérir les plantes qui sont toutes indispensables à la vie de l'homme sur terre.
Il est donc nécessaire d'effectuer des arrosages qui permettent à l'eau de bien pénétrer dans le sol.
Pour que l'eau pénètre bien dans le sol, il faut que celui-ci soit d'abord un minimum frais.
Si non l'eau ruisselle, et l'eau apportée n'a donc aucune utilité.
Bien utiliser l'eau est aussi la meilleure façon de l'économiser.
Un arrosage violent au jet pas exemple n'aura aucune utilité, on aura l'impression d'aller vite et de mettre beaucoup d'eau mais cela restera une impression.
Un arrosage délicat avec votre arrosoir et la pomme permet de connaitre les quantités d'eaux apportées et de plus vous effectuerez un arrosage délicat qui pénétrera dans le sol.
Si votre sol est sec, un arrosage le soir permettra d'humidifier puis un arrosage le matin permettra d'apporter l'eau nécessaire à la journée.
Puis par la suite si le sol garde un minimum de fraicheur un arrosage le matin conviendra.
Pour économiser l'eau mettre un paillage efficace, permet souvent de diviser par 10 l'évapotranspiration.
Cela ne remplace pas les pluies inexistantes, et malgré le paillage, cette année des arrosages complémentaires deviennent souvent nécessaires.
Peut être voyez-vous des plantes déshydratées autour de vous, ce n'est pas perdu pour autant, effectuez quelques arrosages de qualité et vous les verrez souvent reprendre vie, mais n'attendez pas trop longtemps.
N'oubliez pas : lorsque vous arrosez avec votre arrosoir en effectuant un aller et retour, si l'eau pénètre instantanément et que vous n'avez pas le temps de compter jusqu'à 3, la quantité d'eau est suffisante pour l'instant.
Par contre si l'eau pénètre difficilement, laissez pénétrer puis recommencer deux fois, et vous reprendrez votre arrosage le lendemain.
image003.jpg
image003.jpg (40.39 Kio) Consulté 2657 fois
Info sur le coté indispensable des plantes pour l'homme :
Un arbre mature au sein d’une plantation d’arbres peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, ce qui rafraîchit autant que 5 climatiseurs fonctionnant 20 h/jour1 1. Source : ADEME
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: conseils arrosages

Message par Malie »

Très très intéressant , j'ai appris plusieurs points importants !! merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: conseils arrosages

Message par Mélusine »

Judicieux conseils. L’arrosage aller-retour à l’arrosoir est efficace et nous montre si l’eau pénètre bien le sol.
Merci à Joël Lemaître.
A chacun son jardin
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: conseils arrosages

Message par Pimprenelle »

Merci à Alain de transmettre :) et, de ce pas sans mauvaise conscience, je vais arroser, sans abuser.

Les endroits, autrefois verts attendront, il n'y a pas urgence.
Marie-Claire
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: conseils arrosages

Message par mimi1931 »

heureusement pour moi, l'eau n'est pas encore en crise dans l'Aube. J'ai un puits, et comme le sol est sableux, presque toute l'eau d'arrosage retourne dans la nappe. Il faut arroser souvent car ça sèche vite.
L'arrosoir, c'est impossible. Je ne peux pas soulever 10l d'eau. Les miens font 3l !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: conseils arrosages

Message par stéphane »

arroser à l'arrosoir? :shock: Moi qui n'ai pas encore trop de douleurs et avec mon petit jardin, je ne me vois pas arroser de cette façon, alors ceux qui ont trois ou dix fois plus grand...
C'est sûr qu'on est pas obligé de tout arroser, mais déjà le remplissage d'un arrosoir m'impatiente quand j'utilise l'eau de la cuve...

Mais grâce à cet article, ce matin, tombé du lit, j'ai allégé le débit de mon tuyau et au lieu d'arroser (plus ou moins) longuement les plantes les plus récemment plantées ou gourmandes j'ai fait des allers retours.

Une fois tout rangé, il s'est mis à tomber quatre gouttes. mais pas cinq, hein...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: conseils arrosages

Message par lily »

Il faut 2 arrosoirs Stéphane, on n’a pas le temps de s’ennuyer ;)
J’aime bien savoir ce que je mets au pied de chacun mais je reconnais que c’est fastidieux et fatigant!
Ici aussi j’ai arrosé ce matin, au tuyau... et juste après il est tombé TROIS gouttes, il me semble que Yo a été mieux servie que moi, je crois avoir vu de la pluie sur ses « hauteurs ».
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: conseils arrosages

Message par Yo71 »

lily a écrit :il me semble que Yo a été mieux servie que moi, je crois avoir vu de la pluie sur ses « hauteurs ».
Je me dois hélas de réfuter cette impression, Lily : trois gouttes, pas une de plus, au moment où je finissais d'arroser, le temps de fermer les fenêtres au cas où - et de les rouvrir dnas la foulée jusqu'à ce matin.

Pour en revenir aux conseils d'arrosage ci-dessus, tout judicieux et intelligents qu'ils soient, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils s'adressent à des jardiniers et jardinières plus gâté.es par la météo et le sous-sol que moi (et d'autres). Je me refuse à arroser tous les jours les plantes du jardin. Est-ce d'ailleurs un service à leur rendre, si ça les rend plus fragiles à quelques jours d'absence parce qu'elles n'auront pas été poussées à chercher leur assurance-vie profond dans le sol ? Je ne parle évidemment pas des arbustes à racines peu plongeantes, qui sont de toute évidence peu adaptés à mon climat ("climat" ici comprenant toutes les caractéristiques très locales, comme le "climat" des vignes). Ce n'est pas un hasard si j'ai totalement abandonné l'idée d'avoir un camellia ici - trop chaud et trop sec en été.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: conseils arrosages

Message par Malie »

J'ai en effet deux arrosoirs ... par réserve d'eau (j'en ai trois ) ! ... ici il a plu presque toute la journée vendredi alors on a mis en place le système "récup rapide" : démontage des gouttières pour capter directement dans des poubelles de 100l .... évidemment quand c'est plein il faut prendre l'arrosoir et transvaser dans les réserves ... ici quand il n'a pas plu depuis longtemps ( quelques semaines ) on stresse !!

l'eau sert seulement au potager, aux plantations en pot et aux plantations de l'année , tous les autres doivent s'adapter, mais dans ma région , la canicule n'est pas d'actualité
Répondre