broyeur de végétaux

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Je cherche toujours un broyeur pour végétaux mous.
Hier, avec le thermique, nous avons fait de la bouillie !

Ce matin, chez Truffe, j'ai visionné le Bosch AXT 2000, de début de gamme, qu'ils disent très bien pour tout ce qui n'est pas dur.
Y-aurait-il quelqu'un qui possède ce modèle ?

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: broyeur de végétaux

Message par Pithezo »

bonjour,
J'ai le Bosch 2500 axt Hp depuis une dizaine d'années.
j'en suis très satisfaite avec pourtant pas mal de déchets verts à broyer.
il est très efficace sur les branchages (entraînement automatique ...) un peu moins sur les herbacées mais je l'utilise peu pour cet usage (compostage ...)
j'ai changé le couteau une fois.
il n'a heureusement pas de bac comme les nouveaux modèles mais un sac ( les sacs bleus du suédois font bien l'affaire pour remplacer les sacs usés).
Il est de plus très silencieux, je peux l'utiliser même le dimanche !
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: broyeur de végétaux

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Pithézo !

Dis-moi STP si ton broyeur coupe avec un disque.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: broyeur de végétaux

Message par Pithezo »

non c'est l'autre système !
Un engrenage avec des couteaux qui coupent, entraînent et aussi "épluchent "
les branches.
je vais chercher des photos !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Bonjour Rosenbretagne. Il semble que mon modèle de broyeur ressemble à celui de Pithezo. Je ne l'ai que depuis très peu de temps et pour le moment il taille parfaitement les branches même non fraîches puisque j'avais stocké durant l'été toutes les tailles au fond du jardin et en moins d'une heure tout était broyé. J'ai voulu incorporer les autres déchets verts avec, comme cela était conseillé dans la notice (mélanger avec le bois sec et dur) mais là ce n'était pas une bonne idée car étant dans le compost depuis deux bons mois c'était beaucoup trop humide, surtout avec toute cette pluie qui n'arrête pas :x . Par contre j'ai taillé mes anémones et broyé aussitôt et là ça a fonctionné mélangé avec des cannes de framboisiers :D . Mais comme Rosenbretagne je vais m'en servir essentiellement pour les branchages afin d'obtenir un paillis sec à épandre au potager l'été et aux pieds des vivaces l'hiver. Le reste je préfère encore le laisser au compost qui me rend bien service chaque année ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Bonjour Calou ! :)
j'ai emmené mon mari chez Leroy M ce week end et on a regardé ton broyeur Bosch. C'est le modèle à turbine, c'est bien cela ? Le vendeur (bon, c'est son rôle de vendeur, bien sûr) nous disait que l'avantage de la turbine est de pouvoir passer tout diamètre de branches et branchages sans avoir à régler une molette (comme le modèle de la gamme du dessous) et sans risque de voir les branchettes s'entortiller dedans.
J'ai cru comprendre aussi qu'il y a une sécurité au niveau du bac qui doit toujours être bien fermé pour fonctionner. Est ce un désavantage selon ton expérience ? Il nous a confirmé qu'il est silencieux, ça c'est un point positif ! :) et une dernière question, sais tu si les lames de la turbine sont changeables ou s'il y a un entretien à prévoir à ce niveau là ? :)
Sinon, il plaît bien aussi à mon mari, alors je crois que le Papa Noël va être très généreux cette année !!! :D :D :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Bonjour Maria :D
Pour le moment difficile de reprocher quoi que ce soit à ce nouveau joujou que l'on m'a offert très récemment :D . Je confirme qu'il est très peu bruyant au point ou je pourrais l'utiliser le dimanche sans que personne s'en offusque :D mais je ne l'ai pas encore fait :lol: . Ensuite il y a en effet une sécurité avec le bac qui doit être bien enclenché pour que le broyeur fonctionne donc évite ainsi les projections et ça c'est bien et ne pose aucun problème :D . Pas de réglage en effet pour le diamètre des branches :D c'est le système rotor qui entraine le tout, même pas besoin de faire quoi que ce soit, ou presque ;). Le plus gros diamètre que j'ai testé pour le moment c'est 3cm et il n'y a eu aucun problème alors que le bois n'était pas fraichement coupé. Pour la lame j'avoue que je ne sais pas mais connaissant mon 'homme', au petit soin pour se petite 'femme' :lol: :lol: Il a surement pensé à cela et estimé que l'achat valait la peine donc quand c'est Kaput ça doit pouvoir se remplacer :lol: . Mais je lui poserait la question quand il rentrera ce soir, histoire de ;) . Le seul truc qui l'a fait hésiter c'est la taille du broyat qui était annoncée comme plus grossière que certains autres modèles :oops: . Mais je trouve que c'est plutôt pas mal et en tout cas moi ça me va pour l'utilisation que je souhaite en faire :D . Protéger mes massifs du gel l'hiver et préserver la fraîcheur au potager l'été ;) . Je viens de faire une petite photo à l'instant de ce broyat que j'ai répandu il y a 10 jours maintenant. J'espère que toutes ces infos te seront bien utiles :D .
broyat.jpg
broyat.jpg (99.61 Kio) Consulté 3576 fois
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Merci Calou ! de ces renseignements ! rien ne vaut le vécu pour pouvoir choisir, surtout qu'il s'agit quand même d'un investissement ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: broyeur de végétaux

Message par VERT »

Bonjour CALOU. Je ne sais pas ce que vous entendez par" envoyer mon ancienne tondeuse à la retraite",
mais pensez qu'elle peut être utile à quelqu'un. Négociez une reprise de votre ancien matériel, vous aurez forcément un prix sur l'achat de votre broyeur! Si vous lui destinez la déchetterie, elle ne sera pas remise dans le commerce, mais détruire pour récupérer le métal. Dommage pour une machine qui fonctionne( il suffit de changer les lames) et qui a un coût important au final. A réfléchir...
Salutations vertes.PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: broyeur de végétaux

Message par calou »

Bonjour PIERRICK :D . En fait ma tondeuse est plutôt en pré-retraite car je m'en sers encore un petit peu lorsque je veux hacher les végétaux verts qui ne passe pas dans le broyeur comme les feuilles d'hostas, les tailles des géraniums...Le hic pour moi c'est qu'elle est vraiment lourde alors je vais essayer de la vendre lors de la prochaine brocante de mon village à un prix plus qu'attrayant car en effet elle a encore de beaux jours devant elle ;) . Si je n'avais pas autant de problème de dos je ne me serais même pas posé la question de la remplacer par une ultra légère ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

bonjour à tous !

Le père Noël est passé hier ! carrément en avance !!!!! troooop bien ! :D :D :D :D
le boyeur est apparu comme par magie dans le garage ! elle est pas belle la vie ? :D :D :D :D

C'est un Bosch AXT 25 TC, à turbine.
Aussitôt déballé, aussitôt utilisé, et aussitôt emballée la jardinière ! :lol:

nous avions en tas des branches du catalpa et du liquidambar, jusqu'à environ 35 mm à 40mm : tout avalé sans broncher ! :) des tailles de lilas : tout avalé ! des coupes de rosiers, d'anémones du japon, de lonicera et brindilles divers : tout avalé ! bon, des coupes plus molles et surtout restées en tas depuis une bonne semaine, il a eu du mal, le pèpère, mais en mélangeant à des tailles plus dures : tout avalé !

résultat, en une heure à peine, le gros tas a disparu, n'est resté qu'une brouette de "tout mou" parti au compost. En tout, trois bacs pleins de broyat vidés dans une plate-bande. :)

Je suis un peu déçue.... c'est même pas drôle..... ça va trop vite ! ;) :lol:

Sinon, mon mari a surveillé le fonctionnement et l'a néttoyé à la fin. Le système lui a bien plu, avec plein de sécurités. :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: broyeur de végétaux

Message par Yo71 »

Le père-Noël devait être aussi impatient que la jardinière :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Tu as raison, Yo !

et le père Noël a vu qu'il pouvait échapper à de nombreuses allées et venues jusqu'à la déchetterie avec son traîneau, enfin, sa remorque, ;) pleine ! :) Content aussi le Père Noël ! :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par marielo »

:lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: broyeur de végétaux

Message par Alain »

Je viens de relire votre prose et ça ne m'avance guère ! :lol:
Etant dans la grande ville pour 3 jours, j'en profite un peu pour faire le tour des grands magasins et notamment Leroy-Merlin. Mon choix est fait : ce sera le AXT 25D de BOSCH ou le Viking GE 355 modèle au dessus de celui que j'avais (il y a un réglage pour bois dur et un pour matériaux tendres).
AL-56 m'a proposé une démonstration de son Bosch. Ca m'intéresse évidemment. Le vendeur m'a confirmé ce que j'avais cru remarquer. Avec le Bosch, le broyat est plus grossier.
Bref, je suis plus qu'hésitant et je veux l'acheter dans moins d''une semaine.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai un peu de mal à penser qu'un broyeur puisse s'acheter sur catalogue ou sur les conseils d'un vendeur qui n'a certainement jamais utilisé ce genre d'appareil et qui habite peut être en appartement!
Avant d'acheter le mien j'ai essayé tous les modèles dans la gamme que je souhaitai, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, le bruit, la rapidité, la capacité à manger des branches avec des fourches, du dur des feuilles, et le prix.....et se méfier des conseils des amis qui ne sont pas toujours très objectifs!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Koukoula a écrit :Bonjour

J'ai un peu de mal à penser qu'un broyeur puisse s'acheter sur catalogue ou sur les conseils d'un vendeur qui n'a certainement jamais utilisé ce genre d'appareil et qui habite peut être en appartement!
Avant d'acheter le mien j'ai essayé tous les modèles dans la gamme que je souhaitai, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, le bruit, la rapidité, la capacité à manger des branches avec des fourches, du dur des feuilles, et le prix.....et se méfier des conseils des amis qui ne sont pas toujours très objectifs!

Et la surface du jardin, Koukoula.....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: broyeur de végétaux

Message par Koukoula »

Suite

Effectivement la surface du jardin ??? rien ne sert d'avoir un gros broyeur pour quelques brindilles mais l'inverse n'est pas mieux...Dans les paramètres à considérer qu'il est très difficile de connaitre, l'entretien.... la périodicité de l'affutage des couteaux, lames....... le prix des pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: broyeur de végétaux

Message par Maria »

Et tout dépend aussi de l'utilisation que l'on souhaite faire de son broyat. ;)

En ce qui nous concerne, il s'agit surtout de recycler les tailles de végétaux en paillage des plates-bandes, au lieu de les emmener à la déchetterie. On n'en a pas besoin pour l'incorporer à la terre, par exemple.
Donc pas besoin qu'il soit spécialement fin pour cela. Le résultat que nous donne le Bosch nous suffit bien.
C'est la nature qui finira le travail ! ;)

Le Viking nous plaisait bien aussi, mais il est plus imposant, et pour le ranger dans le garage, ça posait problème. Le Bosch est plus compact.
Et puis le critère bruit est à prendre en compte. Nous somme entourés de pas mal d'habitations.

:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: broyeur de végétaux

Message par Simone »

Je viens d'avoir une excellente information, notre syndicat local en charge des déchets, alloue une subvention aux particuliers pour l'acquisition d'un broyeur, elle n'est pas négligeable :D
30% de la valeur du matériel avec un maximum de 450 euros, par contre, ils imposent une puissance minimale de 3000 watts en électrique et 4 ch en thermique
Renseignez-vous dans votre région, je trouve que c'est une vraie bonne initiative !

Pour les communes, il ont mis également en place, la mise à disposition gratuite d'un gros broyeur qui est monté sur une remorque et peut aller de village en village, les particuliers peuvent également profiter de la présence du broyeur pour broyer leurs propres déchets
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre