La rouille grillagée

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

La rouille grillagée

Message par Françoise M »

ou Gymnosporangium sabinae.

Sur internet on associe ce champignon au poirier, mais l'hôte est un juniperus ou genévrier. Je crains bien que ce ne soit cette saleté qui a attaqué mon juniperus de plus de quarante ans !

Au regard de ce que je lis sur internet, je ne suis pas très optimiste. Une bonne chose : je ne crains pas de contaminer d'éventuels vergers... il n'y en a pas dans le secteur. Mais l'un (ou l'une) d'entre vous me rendra-t-elle le sourire en me proposant une solution ? Je vais pulvériser de la bouillie bordelaise, mais sans trop de conviction. L'arbre me paraît complètement atteint et je ne peux couper les parties atteintes, il faudrait alors le couper complètement... et j'ai du mal à envisager cette solution extrème. C'est pour moi la pièce maîtresse du jardin (avec les pins). Il a servi de cabane à mes petites-filles dernièrement qui y ont pris tous leurs goûters !
IMG_4392.JPG
IMG_4392.JPG (59.43 Kio) Consulté 2249 fois
IMG_4395.JPG
IMG_4395.JPG (67.05 Kio) Consulté 2249 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: La rouille grillagée

Message par Mimi22 »

Hélas Françoise, tout ce que je lis sur ton champignon ne m'autorise pas à penser que tu vas sauver ton juniperus.
Les spores sont là ...
Elles se réinstalleront dans l'arbre, quoi que tu fasses cependant.
C'est désolant... :cry:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: La rouille grillagée

Message par Zen78 »

Quelle dommage, il est très joliment taillé ton juniperus.

L’annee dernière j’ai dû ébrancher un poirier double U que je venais d’acquerir, une fortune. Il ne lui reste plus qu’une branche et je n’ai pas encore goûté un seul de ses fruits. Dur, dur les arbres fruitiers.

Allez, console toi, tu vas pouvoir t’offrir une nouveauté ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: La rouille grillagée

Message par Françoise M »

Oui Mimi tu vois pourquoi je ne suis pas très optimiste ! Malgré tout ce juniperus a plein de nouvelles pousses.
Merci Zen. Certes on pourrait y voir de nouvelles opportunités de plantation :) , mais mon jardin souffre trop et je ne suis pas sûre de replanter quoique ce soit. :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La rouille grillagée

Message par Yo71 »

C'est désolant - les champignons de ce genre, c'est imparable, je crois...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre