potées d'hiver

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

potées d'hiver

Message par stéphane »

Par mesure de sécurité j'ai entouré mon petit bassin avec des pots de plantes de soleil pour la belle saison (agapanthes, pélargoniums, bougainvilliers, sédums...)
La plupart de ces plantes doivent être hivernées ou disparaissent de toutes façons.
Il ne reste plus qu'un malheureux yucca rostrata que je veux mettre en pleine terre cet automne en plus.
Est-il possible d'avoir des pots garnis et même colorés en hiver (je ne parle pas de mars avec des bulbes précoces, même si je pourrais ajouter ça aussi). Des hellébores qui resteraient en pot le reste de l'année ce n'est pas terrible je pense.
Les pensées ou les viola cornuta n'ont pas donné grand chose l'an dernier. Elles pourraient servir de compléments néanmoins.
Des Heuchères qui resteraient belles en hiver? Je ne sais plus comment est Citronelle en janvier par exemple.
Pensez-vous à autre chose?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: potées d'hiver

Message par cecile »

Des bruyères ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: potées d'hiver

Message par marielo »

Certaines graminées: les fetuques bleues, les carex orange (prairie fire)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: potées d'hiver

Message par MDP45 »

Mêmes conseils que Marielo ; le sedum bertram anderson, feuillage gris bleu , fleur très pourpre port retombant il est tout jeune ici mais résiste à tout.Citronelle garde sa couleur en hiver, pourquoi pas electric Lime? Tous les ans dans les potées, j'en profite pour bouturer certaines heuchères.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: potées d'hiver

Message par stéphane »

Je n'avais pas pensé aux bruyères qui sont agréables en hiver, mais à mon avis, difficiles à garder en pot à la belle saison. Il faudrait les transplanter tous les ans... J'ai Erica darleyensis Eva Gold mais qui malheureusement gold qu'en été/automne. En connaissez vous des dorées l'hiver?

Fétuque bleue est une bonne idée, d'autant qu'il faut la dédoubler de temps en temps. Mais mon plant d'Elijah Blue a eu beaucoup de mal à redémarrer après un dédoublement... ça se tente en tout cas.

Pour les heuchères, j'avais peur que le feuillage se rétracte un peu avec le froid. La couleur est belle en hiver pour Citronnelle même au soleil. Comme elle se multiplie facilement je vais essayer ça aussi.
Au sujet du sédum, il est persistant?

J'ai plein de semis d'euphorbe Characias. Je peux toujours voir ce que ça donne en pot, même s'ils sont un peu petits pour décorer une potée cet hiver!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: potées d'hiver

Message par marielo »

stéphane a écrit :

J'ai plein de semis d'euphorbe Characias. Je peux toujours voir ce que ça donne en pot, même s'ils sont un peu petits pour décorer une potée cet hiver!
Si tes enfants sont turbulents, méfie toi quand même des euphorbes . Leur liquide blanc brûle.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: potées d'hiver

Message par marielo »

Les petits lierres panachés ont aussi très beaux en potée
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: potées d'hiver

Message par stéphane »

marielo a écrit :
stéphane a écrit :

J'ai plein de semis d'euphorbe Characias. Je peux toujours voir ce que ça donne en pot, même s'ils sont un peu petits pour décorer une potée cet hiver!
Si tes enfants sont turbulents, méfie toi quand même des euphorbes . Leur liquide blanc brûle.
Il seront plus calmes après ;) En tout cas, non, ce sont deux petites filles très sages...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: potées d'hiver

Message par Mélusine »

Tu vas sur Pinterest et tu vas trouver de très chouettes idées de jardinières et potées d’hiver.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: potées d'hiver

Message par Mélusine »

Il y a un joli livre d’Emma Hardy chez Larousse « Un jardin en hiver » qui présente 35 idées :
https://www.gerbeaud.com/livres/un-jard ... e,243.html
Je mets le lien de Gerbeaud mais on trouve ce livre sur d’autres sites aussi bien sûr.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: potées d'hiver

Message par stéphane »

Pas encore pris le temps de regarder sur Pinterest mais ça ne saurait tarder ...
Je vais aussi jeter un œil au livre de E Hardy. Le livre sur le même sujet de Cédric Pollet est superbe et très inspirant mais difficile a transposer en pots...
Répondre