Pour les amateurs d'hostas...

Vous connaissez une pépinière intéressante, à moins que vous n'en cherchiez une...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

J'ai découvert un site belge (mais tout près de la frontière française, à 40 km de Lille) qui doit être l'un des plus fournis en variétés d'hostas. Il doit y avoir un peu plus de 600 variétés ! De quoi satisfaire tous les goûts !
Voici le lien vers la page des hostas, leur spécialité :

http://fr.hostafolie.eu/catalog/index.cfm?groep=hosta

Ils vendent également des heuchères, fougères et pivoines. Voici la page d'accueil :

http://fr.hostafolie.eu/index.cfm

Vente par correspondance assurée.

Bonne journée !
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par jipe443 »

Depuis plusieurs années HOSTA FOLIES à un stand à la Folie des plantes du Grand Blottereau à NANTES en septembre.
Prix compétitifs et produits de qualité.

En 2017 les 9 et 10 septembre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Yo71 »

Bon plan, donc :) Merci Hélios
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Mimi22 »

Ils font partie des références pépinières d'hosta ...
J'ai vu dernièrement un petit film qui montre leur production, on voudrait tout avoir !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par MDP45 »

Il y longtemps que j'achète chez Gino, il est d'une grande gentillesse et a un choix extraordinaire. Mon hosta préféré est clifford stingray la photo du site ne montre pas le contraste entre le vert très foncé et le coeur blanc. Pure folie je viens de lui acheter "miracle lemony" supposé fleurir jaune.......c' est un petit, même lui ne l' jamais vu en fleurs.........
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Oui ! Je le confirme, c'est le top du top en matière d'hostas ! Choix énorme et qualité des plants....font que c'est certainement là où il faut vous fournir....sans oublier un joli choix de vivaces, népétas, campanules....un magnifique choix d'HEUCHERES ! Une précieuse adresse !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

Juste une question, je voudrais commander la variété "Brother Stephen", mais je ne vois pas de "panier" pour la commande, juste un email que j'ai envoyé. Comment ont fait ceux qui ont commandé ? Merci.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !

Sur le site, après avoir cliqué sur "catalogue" il y a un petit caddie de dessiné en haut à droite de la mention "professionnels" : tu retrouveras dedans les références sur lesquelles tu as cliqué.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

Merci RoseenBretagne. Besoin de changer de lunettes :o
ça y est, j'ai rempli mon panier, mais il ne s'affiche pas de paiement dans le récapitulatif. Comment fait-on le paiement :shock: ?
J'ai mis mes coordonnées et cliqué sur "envoyer" et puis, juste "merci pour la commande".
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par ROSESENBRETAGNE »

"Nounou" te réponds :
Ne t'inquiètes pas, Gino te réclamera des sous quand la commande sera prête !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

ROSESENBRETAGNE a écrit :"Nounou" te réponds :
Ne t'inquiètes pas, Gino te réclamera des sous quand la commande sera prête !
Bien, ils ont donc une méthode de paiement à la néerlandaise ! Ici on paye quand on commande.
Merci. J'attends leur avis.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par B22 »

Bonsoir Hélios
Moi aussi je commande mes hostas chez :Hosta Folies , je vais les chercher à une fête aux plantes début juin à Bagnoles de L'Orne
La qualité est toujours au rendez vous
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

B22 a écrit :Bonsoir Hélios
Moi aussi je commande mes hostas chez :Hosta Folies , je vais les chercher à une fête aux plantes début juin à Bagnoles de L'Orne
La qualité est toujours au rendez vous
D'accord, mais je ne peux pas attendre l'année prochaine. Ma commande est partie. Merci pour l'information.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Dane Sarah »

Chers amateurs d'hostas, je ne peux pas croire que vous soyez tous masochistes ou amateurs de plantes surréalistes , avec tiges , portant des nervures, et tout autour rien. Voudriez vous, si vous ne l'avez déjà fait, aller voir " maladies et prédateurs", " mes dentelles" ( mes loques je veux dire), pour m'expliquer comment vous tenez à distance escargots et limaces, comment vous parvenez à garder vos hostas entières alors que moi je n'ai que des transparences ajourées, des trous , des évanescences qui au printemps, pendant un temps ridiculeusement bref, furent des hostas, amoureusement entourées de coquilles d'oeufs. Je prends tous les conseils , j'essaierai tout.Grands mercis.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Hélios »

Bonjour Dane,

J'ai plusieurs pieds d'hostas (6, si ma mémoire est bonne), dont les récents achetés en Belgique (voir ci-dessus) et ils ne sont que peu ou pas attaqués par limaces et escargots. Donc je peux m'estimer heureuse par rapport à toi. L'environnement doit jouer un rôle non négligeable, l'humidité ambiante permanente entre autres.
J'ai lu sur le blog de Jenny quelques conseils : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/limace ... ardin.html
Une autre idée est de les élever en gros pots posés sur un matériau dur permettant de repérer les mollusques et de leur faire plus facilement la chasse (une idée d'Olivier, de Sous un arbre perché, auquel j'en avais acheté un à Beltane).
Je pense que tu recevras d'autres "trucs" ou conseils par les autres membres du forum. Ce serait dommage de renoncer aux hostas...
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Elisabeth »

je viens d'arracher mes 3 malheureux 'Halcyon', je renonce définitivement aux hostas car malgré le gravier et différents moyens de lutte naturels ils sont pire qu'une dentelle : j'ai du enlever de quoi préparer 3 douzaines d'escargots sans compter les bébés et les limaces...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Yo71 »

Je ne vais pas répéter ce que dit Hélios, Dane Sarah, mais comme elle je dois bénéficier d'un environnement suffisamment agressif pour les limaces et limaçons (comme quoi,les escargots de Bourgogne ne sont pas si voraces) : pas mal de prédateurs (hérissons, mais aussi insectes), dans une ambiance plutôt sèche. J'ai utilisé du Ferramol pendant un temps, mais je ne m'en soucie plus depuis quelques années : mes hostas présentent parfois quelques trous, mais je ne trouve pas ça très gênant (en tout cas, jamais elles ne ressemblent à des dentelles !) Certaines variétés sont cependant plus tendres que d'autres - ma Blue Mammoth n'est en général pas attaquée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Mimi22 »

Dane, je ne saurais que répéter ce que dit Yo.
Mais j'ai peu d'hostas, je craignais en effet cet effet dentelle.
J'ai un grandiflora en pleine terre qui a quelques trous en fin de saison.
Et un autre hosta en pot qui n'a pas un trou.
Mais d'une part on n'a pas eu de printemps humide ici, Côtes d'Armor, ce qui limite les proliférations, et d'autre part j'ai une manière très naturaliste de traiter le jardin, et il semble que la microfaune s'autorégule.
Cette année j'ai commencé avec des mini hosta sur en pots, et en hauteur, évidemment aucun dégât.
Je ne mets plus aucun produit ds le jardin, les boites de ferramol attendent repreneur. Je pense que les jardins "propres" sont des boulevards à limaces.
À titre personnel, je pense que les jardins sans phytos vont nous obliger à réfléchir à qu'elles plantes mettre au jardin. Les hostas, surtout ces obtentions tributaires de produits, vont disparaître pour des sélections plus résistantes.
Ces derniers temps je regarde dans chaque jardin les plants qui ne sont pas mangés et quand il y a une collection d'hostas, on voit souvent cette différence entre plants.
Si tu veux des hostas et pas de limaces, regarde ça :
https://youtu.be/2dDK08mEf9g
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour les amateurs d'hostas...

Message par Dane Sarah »

Mille mercis, je repars pour la saison prochaine, et ensuite soit c'est mieux, soit ...je les enlève ( j 'en ai trois). Restent les pots en hauteur, mais j'ai déjà planqué le basilic , etc ... :?
Répondre