hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Vous avez repéré un site de jardinage ? On aimerait en profiter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par molinia »

petite vidéo tournée chez T.Delabroye en pleine hybridation d'Helleborus

www.youtube.com/user/jardinjardinier
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Yo71 »

Y'a plus qu'à ! :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par zephirine »

J'ai eu la chance d'aller voir le Maestro "in situ" la semaine dernière (une irrépressibe envie deux jours avant...une copine aussi foldingue que moi... et hop! Un aller-retour en "Té-J'y-Vais" : Lyon-Lille dans la journée... oui, oui, gloussez, gloussez, mes poulettes! :lol: ).
Outre les hellébores, il y avait là aussi Dame Arlette Dupont et ses Galantheries...la double peine, quoi, avec seulement 2 sacs à remplir vu que ma Maman ne m'a donné que deux mains pour arpenter le TGV...
Mais revenons aux hellébores.
Depuis la "fameuse" Marshmallow dont il parle dans la video, l'ami Thierry Delabroye a aussi multiplié un croisement similaire (H. niger ssp. macranthus x H. orientalis ssp abshasicus 'Early Purple'). Sauf que celle-ci est rose soutenu, avec des fleurs immeeeeeeenses!
Elle s'appelle 'Sensas'.
http://www.mytho-fleurs.com/Sandrine%20 ... iniere.htm
Ces croisements forment parait-il des touffes spectaculaires, et particulièrement florifères. Inutile de préciser que j'ai "craqué"....
Et depuis, je bêche entre les gouttes, pour agrandir un massif que me permettra de les voir directement depuis la maison.
Ces deux plantes sont multipliées 'in vitro', et cela ne semble pas être aussi "simple" ni "garanti" que je le croyais. Selon TD, certaines années aucune multiplication ne réussit, et le nombre de plantes disponibles est de ce fait assez aléatoire....
Bon. J'ai ramené 3 hellébores (Sensas, une anémone rouge à nectaires rouge foncé, et une simple rose au coeur orné d'une grande étoile rouge foncé), une dizaine de Galanthus, une heuchère (l'Hénaurme villosa 'Bronze Beauty'), et l'un des derniers-nés des Epimedium du maestro, 'Ophelia', au beau feuillage bronze et pourpre l'hiver, et aux fleurs blanches...
Et il a fallu que je me ferme les yeux bien fort pour ne pas craquer davantage... :roll:
Mais qu'est ce que ça fait du bien, cette journée au milieu des fleurs et des passionnés, pour patienter en attendant le printemps! ;)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Danylines »

Tout à fait passionnant cette vidéo!
Et quand je pense que je ne m'intéressais pas du tout aux hellébores , il y a seulement 2 , 3 ans....
Je crois que je les ai découvertes sur ce forum!

Depuis j'ai timidement une niger toujours en pot et une orientalis , cadeau d'un troc, qui va être très belle cette année.

C'est bien Zeph, de se permettre qq petites folies... la prochaine fois, prends un jour de plus pour le Louvre Lille!
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par molinia »

[
Depuis la "fameuse" Marshmallow dont il parle dans la video, l'ami Thierry Delabroye a aussi multiplié un croisement similaire (H. niger ssp. macranthus x H. orientalis ssp abshasicus 'Early Purple'). Sauf que celle-ci est rose soutenu, avec des fleurs immeeeeeeenses!
Elle s'appelle 'Sensas'.
Rendons à César...
Non,"Sensas" n'est pas une obtention Delabroye.
Mais une hybridation réalisée vraisemblablement par un insecte butineur dans un jardin de la Somme.
J'ai cette plante au jardin depuis une dizaine d'année,remarquable effectivement par la taille de ses fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Alain »

Bien entendu, quand il est venu pour sa conférence en janvier (car c'est lui qui se déplace pour nous, car nous le valons bien !!! :lol: ), je lui ai acheté 'Marshmallow' et 'Sensas'. Evidemment !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Alain »

La vidéo a été tournée par Philippe Minot que je connais bien et qui a un site super que certains connaissent : http://www.jardin-jardinier.com/
Et si vous ne connaissez pas, qu'est-ce que vous attendez pour y faire un tour ? Vous y retrouverez des vidéos sur des jardins.
Dès que Philippe fait une vidéo sur un jardin que j'ai visité et qui se trouve sur A et S, je fais un lien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par zephirine »

molinia a écrit :Rendons à César...
Non,"Sensas" n'est pas une obtention Delabroye.
Mais une hybridation réalisée vraisemblablement par un insecte butineur dans un jardin de la Somme.
J'ai cette plante au jardin depuis une dizaine d'année,remarquable effectivement par la taille de ses fleurs.
Tu as raison, Molinia. Effectivement! Je n'ai d'ailleurs parlé que de la multiplication, pas de l'obtention. Ne connaissant pas le "César" en question (le- ou la- connais-tu, puisque tu l'as depuis si longtemps? ), je n'en avais pas parlé... ;)
Aurais-tu une photo de ta plante à nous montrer?
Danylines a écrit : la prochaine fois, prends un jour de plus pour le Louvre Lille!
J'aurais beaucoup aimé, Dany! Mais ce n'était guère possible pour cette fois.
Avant de repartir, un grand tour à pied dans le vieux Lille, par contre, m'a enchantée!
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Danylines »

Remarquez que si ce César est un insecte , cela va être un peu difficile pour lui verser des droits d'auteur!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Zen78 »

C'est en 2006 que nous avons pu avoir cette leçon dans les serres même de T.D
Cette journée lilloise a été mémorable, notre porte monnaie s'en souvient très bien!
J'ai ouvert le post "hellébores " dans photo ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par calou »

Molina et Zéphérine vous me faites craquer. J'attends impatiemment que les hellébores acquises l'an passé montrent leurs jolies couleurs ainsi que trois autres au jardin depuis 3 ans n'ayant pas encore fleuri. Elles sont en boutons. Je crois bien qu'après les clématites se sont maintenant mes chouchoutes 2 :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Mimi22 »

J'ai installé Marshmallow au jardin, je regrette déjà de ne pas avoir pris Sensas. Pour plus tard !
Calou je m'étonne qu'en trois ans tes plantes n'aient pas fleuri.
Ce n'est pas normal.
Regarde si les boutons ne sont pas mangés par des mulots, conseil du Maîîître Thierry.
Autre conseil que j'ai glané, bien travailler la terre en profondeur, les ellebores vont racines jusqu'à 80 cms !!!
Et ne pas enterrer le collet, laisser la plante respirer au dessus du sol.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par calou »

En fait Mimi j'avais acheté un lot de trois hellébores orientalis de collection argent en promotion il y a plus de trois ans. C'était la toute 1ère fois que j'achetais des Hellébores. Très vite je me suis aperçu que rien ne se passait alors je les ai déterré et je me suis rendu compte que le pied qui paraissait bien fourni ne l'était que parce qu'il y avait là plusieurs pieds. J'ai donc divisé chaque plante pour les replanter à divers endroits. Mais au final chaque plant était bien riquiqui :x
Un plant avait fleurit il y a deux ans et un autre l'an passé. Cette année 4 autres sont en boutons et je vais donc les découvrir mais si cela se trouve les fleurs seront identiques aux deux premiers plants. Je croise toutefois les doigts pour avoir une (ou plusieurs ;) ) heureuse surprise et surtout j'attends avec hâte la tête du 3ème de la collection 'argent' ;)
Voilà donc toute l'histoire mais elle aura une bonne fin cette année j'en suis sûr et je m'empresserais de vous mettre des photos ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Alain »

Un conseil : ne jamais acheter des plants d'hellébores qui ne soient pas en fleurs. En jardinerie, les étiquettes ne sont pas fiables à cause des hybridations. Une fleur blanche sur l'étiquette peut donner des fleurs roses etc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par calou »

Et oui Alain :oops:
Ces achats ont été réalisés avant que je ne découvre ton site rempli de conseils. L'an passé je suis partie en quête d'autres merveilles en sillonnant les pépinières et je n'ai acheté que des hellébores en fleurs ;).
Je vais d'ailleurs reprendre cette quête pendant ma semaine de vacances qui débute ;)
Toutefois je ne suis pas déçue de mes 1ers hellébores, je crains juste d'avoir des doublés mais alors je ferais des heureux ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Zen78 »

Je suis en train de me demander si hybrider 2 cœurs d'anémone peut donner une double ?
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par molinia »

Zen78 a écrit :Je suis en train de me demander si hybrider 2 cœurs d'anémone peut donner une double ?
Un "coeur d'anémone" hybridé avec un "coeur d'anémone" donne des doubles et des "coeurs d'anémone"
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellébores:leçon d'hybridation par T.Delabroye

Message par Zen78 »

Merci Molinia. C'est idiot, je n'avais jamais pensé à utiliser cette combinaison !
A vrai dire, je m'essaie à l'hybridation en fonction de l.etat des fleurs, de la météo et de mon temps libre :lol:
Répondre