Les orangettes d'Anniuki

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Les orangettes d'Anniuki

Message par marceline »

Il faut :

600g d'oranges (soit 300g d'écorces), 400g de sucre cristallisé, 3 cuilléres à café de gros sel.

Incisez l'écorce des oranges en 4 quartiers et détachez-les des fruits en prenant soin de ne pas les briser. Râper la surface pour retirer le vernis jaune. Mettez ces peaux à tremper dans un litre d'eau froide additionnée d'une cuillerée à café de gros sel pendant 24 heures.

Le lendemain, mettez à égoutter les peaux dans une passoire. Faites chauffer 3 casseroles contenant chacune 2 litres d'eau. Dans la 1ère casserole, mettez 2 cuilléres à café de gros sel, plongez-y les écorces d'oranges et portez à ébullition 1 minute.
Egouttez les puis replongez-les dans la 2ème casserole d'eau en ébullition non salée pendant 5 minutes. Egouttez-les à nouveau et plongez-les ensuite dans la troisième casserole d'eau bouillante non salée pendant 15 minutes.

Préparez un sirop au perlé avec 300 g de sucre et 5 cl d'eau. Plongez-y les écorces d'oranges et laissez cuire à frémissement 30 à 35 mn jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajoutez alors le sucre restant et faites réduire le plus lentement possible. Surveillez la cuisson car le sirop doit rester blanc et ne pas caraméliser.

Retirez les écorces du sirop à l'aide d'une écumoire, égouttez-les sur une grille et faites-les sécher une nuit entière à l'entrée d'un four tiède ou à l'air libre avant de les utiliser.

Languettes d'orange au chocolat :

100g d'écorces d'oranges confites, 150g à 200 g de chocolat à cuire, 25g de sucre glace.

Coupez les écorces confites en bâtonnets de 1/2 cm de large sur 5 à 6 cm de long. Posez-les sur une grille et laissez-les reposer au frais pendant une nuit.
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans remuer. Quand tout est bien fondu, mélangez doucement pour obtenir une pâte lisse et brillante. Plongez les bâtonnets d'oranges dans la sauce au chocolat tiède puis retirez-les délicatement avec une pince ou une fourchette. Au fur et à mesure, dépossez les bâtonnets sur une feuille d'aluminium huilée.
Laissez refroidir et durcir avant de les décoller.

"Celà marche aussi très bien avec les citrons, j'appelle çà des citronnettes."
Dernière modification par marceline le 29 déc. 2013, 11:55, modifié 1 fois.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Anniuki
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 16:09
Localisation : Charente Maritime / route de Saintes/Oléron

Re: Les orangettes d'Anniuki

Message par Anniuki »

Petite précision pour les languettes, je ne mets plus de beurre et je ne roule plus dans le sucre glace. Mon fils surveille avec un thermomètre le chocolat fondu pour qu'elles ne "blanchissent" pas si on les garde un peu, moi non car elles se mangent rapidement.
Le jardin mon pince chagrin
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Les orangettes d'Anniuki

Message par marceline »

Anniuki a écrit :Petite précision pour les languettes, je ne mets plus de beurre et je ne roule plus dans le sucre glace. Mon fils surveille avec un thermomètre le chocolat fondu pour qu'elles ne "blanchissent" pas si on les garde un peu, moi non car elles se mangent rapidement.
Voilà, c'est corrigé ! ;) Je ne te promet pas, que dans ma recette à moi, il n'y aura pas de beurre ! :roll: Je ferai surement 2 bains, un avec et un sans... Mais je ne me fais pas de soucis, chez nous aussi, çà ne va pas trainer !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre