Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Hélios »

A la demande de Yo71, voici une recette expérimentée plusieurs fois.

C'est une idée de plat découverte lors d'un stage dans le Morbihan sur la cuisine des plantes sauvages.

La bourrache (borrago officinalis) est une plante que vous pouvez avoir éternellement dans le potager, car ses minuscules graines noires se ressèment toute seules en abondance. 

On peut manger presque toutes les parties de cette plante (sauf les racines) : les feuilles (même en hiver), les fleurs, qui ont selon certains un délicat goût marin, et les graines qu'on peut ajouter dans la pâte à pain par exemple ou qui sert à décorer les plats. On en fait aussi une huile réputée pour sa finesse et ses actions sur la peau en particulier. 

J'ai donc sélectionné une dizaine des plus grandes feuilles en bon état, non trouées, en les coupant juste avant la tige qui est plus coriace.

Je les ai passées sous l'eau pour les nettoyer puis je les ai blanchies 3 ou 4 secondes, pas plus, et les ai étalées à plat sur un torchon pour qu'elles refroidissent.

Pendant ce temps, j'ai préparé une farce. On peut utiliser comme base diverses céréales, riz, quinoa, sarrasin, par exemple. J'ai choisi le millet que j'ai fait cuire à l'eau salée et je lui ai ajouté ensuite divers ingrédients, à chacun de déployer son imagination (version végétarienne ou non).

Puis j'ai farci les feuilles de bourrache en mettant un petit tas au bas de la feuille, côté tige, pas tout à fait au bord, et j'ai roulé la feuille, comme on le fait pour les feuilles de riz quand on prépare un rouleau de printemps ou des nems. On rabat d'abord la partie du bas et ensuite de chaque côté et on finit de rouler jusqu'au bout de la feuille. Je cale le rouleau avec un cure-dent en bois cassé en deux.

Pour les faire cuire, je les mets dans une sauce tomate maison et les fais mijoter à feu très doux, la feuille cuit très vite, en les retournant au bout d'une dizaine de minutes.

Cette recette est réalisable aussi avec des feuilles de "parelle" (Rumex) de la famille de l'oseille. Son goût légèrement acidulé est très sympa et ses feuilles peuvent être assez grandes, donc plus commodes à farcir. On les blanchit rapidement comme pour la bourrache.

Les feuilles de bourrache ou de parelle peuvent être mangées même en hiver, dans la mesure où elles seront cuites.

Bon appétit ! :D


PS : je voulais mettre une photo de parelle, mais vous la trouverez sur internet.
Pièces jointes
rouleaux bourrache avant cuisson.jpg
rouleaux bourrache avant cuisson.jpg (44.1 Kio) Consulté 4226 fois
fleur bourrache.jpg
fleur bourrache.jpg (19.85 Kio) Consulté 4226 fois
bourrache.jpg
bourrache.jpg (48.83 Kio) Consulté 4226 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Hélios »

Bon, j'ajoute deux photos, celle du rumex et le gros plan d'un rouleau.
Pièces jointes
parelle-rumex.jpg
parelle-rumex.jpg (49.23 Kio) Consulté 4225 fois
gros plan rouleau bourrache.jpg
gros plan rouleau bourrache.jpg (33.41 Kio) Consulté 4225 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Yo71 »

Génial - je fais le plein d'idées :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Hélios »

Yo71 a écrit :Génial - je fais le plein d'idées :)
Et le futur plein d'estomac :D
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Lolo87 »

Une recette à varier au fil des saisons donc. Merci beaucoup pour ces bonnes idées ;)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Message par Hélios »

Lolo87 a écrit :Une recette à varier au fil des saisons donc. Merci beaucoup pour ces bonnes idées ;)
Avec plaisir !
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Répondre