Open bar

Oiseaux, grenouilles... mais aussi vers gris ou crapauds. N'hésitez pas à mettre des photos.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Open bar

Message par jipe443 »

La terrasse de la maison a toujours eu ce que l'on peut appeler une mangeoire pour les oiseaux.
Au fil des ans , elle a pris différentes formes , mais elles avaient toutes un inconvénient majeur : elles reposaient sur le sol et la pluie aidant, il fallait les rénover régulièrement.
Aussi, en partant de la base des anciennes mangeoires , la nouvelle est maintenant sur "pilotis" à 60 cm du sol et le spectacle n'en n'est que plus intéressant .
En voici quelques exemples :
Madame arrive au ravitaillement
Madame arrive au ravitaillement
P1060076 (2)m.jpg (93.44 Kio) Consulté 1794 fois
bientôt suivie par une copine
bientôt suivie par une copine
P1060054 (2)m.jpg (107.49 Kio) Consulté 1794 fois
bientôt suivie d'une autre copine...et ça papote et ça papote
bientôt suivie d'une autre copine...et ça papote et ça papote
P1060062 (2)m.jpg (114.08 Kio) Consulté 1794 fois
Ca ne fait pas que papoter , car ça casse aussi les graines (à regarnir toutes les 40 minutes en moyenne ).
Dans cet envoi vous n'avez que des mésanges charbonnières , car les mésanges bleues ont un self particulier accroché dans l'un des rosiers de la façade de la maison .
Quand on vous dit que c'est open bar !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Open bar

Message par Alain »

J'ai fabriqué il y a une dizaine d'années une mangeoire en contre-plaqué marine. Les graines descendent toutes seules. Je mets un sac entier de graines de tournesol. Il y en a pour plus d'une semaine et pourtant il y a toujours du monde ! Elle est accrochée au tronc du bouleau sous la fenêtre de la cuisine.
mang.jpg
mang.jpg (39.91 Kio) Consulté 1791 fois
En plus des boules de graisse, je mets de la margarine par exemple dans des noix de coco suspendues dans les arbres. Ils adorent.
coco.jpg
coco.jpg (10.33 Kio) Consulté 1791 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Open bar

Message par papijo »

Merci pour ces chouettes photos de nourrissage d'oiseaux, Alain et jipe443.
Dans mon jardin, outre les habituelles boules de graisse + graines, j'ai opté pour les guirlandes de cacahuètes. C'est assez long à préparer et ça ne dure pas longtemps, mais le spectacle est assuré, à en donner le tournis !
A voir sur YouTube ici : https://youtu.be/05kQCeLYYiU
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Open bar

Message par Alain »

Super, mais moi je ne pourrais pas : je suis trop goinfre !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Open bar

Message par jipe443 »

Les colonies et les races se succèdent à longueur de journée.
La police est assuré par les chardonnerets (aperçus quatre en même temps ) et quand il y en a un en dégustation ça peut dure un quart d'heure étant donné qu'il chasse tout ce qui s'approche de la mangeoire.
Chardonneret- il est seul, jusque là ça va, mais dès l'arrivée d'un congénère...
Chardonneret- il est seul, jusque là ça va, mais dès l'arrivée d'un congénère...
P1060159m.jpg (137.93 Kio) Consulté 1619 fois
justement en voila un, la bagarre ne va pas tarder
justement en voila un, la bagarre ne va pas tarder
P1060160m.jpg (143.55 Kio) Consulté 1619 fois
les autres espèces sont obligés de se contenter des miettes au sol , ici un verdier
les autres espèces sont obligés de se contenter des miettes au sol , ici un verdier
P1060141m.jpg (143.93 Kio) Consulté 1619 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Open bar

Message par marielo »

Superbe!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Open bar

Message par jipe443 »

Les conditions météorologiques ont retardé la fin des travaux concernant les mangeoires.
C'est maintenant chose faite et donc présentable;
les  deux mangeoires en un seul plan
les deux mangeoires en un seul plan
P1060244m.jpg (148.25 Kio) Consulté 1549 fois
la mangeoire du jardin a un pot de yaourt en verre, rempli de margarine.Il est lesté avec du béton, car les gros oiseaux rentraient dans la mangeoire et parfois l'emportaient.C'est déjà arrivé.Le verre quand il est vide est aussi propre que sortant du lave vaisselle..
la mangeoire du jardin a un pot de yaourt en verre, rempli de margarine.Il est lesté avec du béton, car les gros oiseaux rentraient dans la mangeoire et parfois l'emportaient.C'est déjà arrivé.Le verre quand il est vide est aussi propre que sortant du lave vaisselle..
P1060238m.jpg (119.37 Kio) Consulté 1549 fois
la barre centrale en alu , c'est la salle d'attente, pour les moments surchargés
la barre centrale en alu , c'est la salle d'attente, pour les moments surchargés
P1060240m.jpg (112.87 Kio) Consulté 1549 fois
Répondre