COULEURS DE MAI 2019

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Mélusine »

Laure a écrit :Mélusine, j'aime beaucoup l'aspect romantique de Fleur de Pêcher.
Je viens d'acheter un iris pallida variegata: peux-tu m'en dire un peu plus sur le tien: dans quelles conditions est-il planté et avec quelles plantes l'as-tu associé? Celle avec les escholtzias est très réussie: je ne connais pas cette plante: est-ce qu'elle se ressème partout et a-t-elle une longue floraison? Quelles sont les autres plantes qui accompagnent ton iris? Est-il en bordure de massif?...

Laure
:) Merci Laure pour ma pivoine romantique !
Quant aux iris pallida argentea j’aime leur floraison légèrement parfumée et surtout leur feuillage qui est beau même sans fleurs ce qui est rare pour les iris ! J’en ai à plusieurs endroits comme en rocaille ou seuls en ligne le long de portes en osier ou près d’un viburnum avec un géranium vivace Le Clos du Coudray. En rocaille je les associe avec des escholtzias ( et du Cerastium tomentosum ) qui se ressèment tout seuls chaque année et chez moi j’en ai tout l’été. Il suffit d’avoir un peu de terre libre pour qu’ils puissent se ressemer à volonté et on en a pour toujours ! Quand j’ai un peu trop d’escholtzias j’en arrache. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Laure »

Merci Mélusine et Jipé pour les infos. J'hésite un peu pour les escholtzias car je crains d'avoir le même problème qu'avec les meconopsis cambricas dont j'ai plus ou moins réussi à me débarrasser: ils poussaient partout et pas toujours où je voulais créant des associations parfois douteuses; et puis ils faisaient de grosses touffes de feuillage que je n'aimais pas trop. Je vais tout de même approfondir la question car le jaune pâle de ton association me plaît beaucoup.

Si je comprends bien, Mélusine, tu plantes parfois tes iris pallida en bordure de massifs: est-ce que leur feuillage reste longtemps beau et n'a donc pas besoin d'être occulté?

Désolée pour toutes ces questions mais j'aimerais pour une fois ne pas me tromper :P

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Mélusine »

:oops: Je ne peux t’assurer Laure que le feuillage des iris pallida restera beau assez longtemps. Il peut parfois être taché ou grignoté par des larves d’insectes. Donc à toi de voir comment les placer. En bordure s’ils sont trop moches je finis par couper peu à peu le feuillage mais ce n’est conseillé qu’en cas de fortes taches.
Mais ils peuvent rester beaux et sains. On dit qu’il faut un sol bien propre et nettoyé des mauvaises herbes. ;)
Dernière modification par Mélusine le 21 mai 2019, 08:23, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

Dans mon petit jardin, bien délaissé pendant plusieurs semaines ...
P1060907 (2)m.jpg
P1060907 (2)m.jpg (133.42 Kio) Consulté 1473 fois
cotynus, choisya, érigeron et Lychnis coronaria
cotynus, choisya, érigeron et Lychnis coronaria
P1060910 (2)m.jpg (127.79 Kio) Consulté 1473 fois
P1060919 (2)m.jpg
P1060919 (2)m.jpg (123.38 Kio) Consulté 1473 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

J'aime beaucoup l'association pourpre/doré.
J'avais essayé un choisya Sundance près de mon acer atropurpureum, mais le choisya est mort. Je n'ai pas retenté.

@Laure, mon iris pallida argenteovariegata est planté (à l'automne dernier) près de la maison où le sol est comme de la poussière par temps sec. Il ne voit le soleil qu'en fin d'après midi donc il n'a pas fleuri cette année, mais je l'ai acheté pour le feuillage, mélangé avec des plantes à feuillage gris ou pourpre (lavande panachée, santolines, pittosporum tom thumb, artemisias), fleurs bleues ou rose pâle (sauges patens et microphylla, rosier Stanwell Perpetual et hémérocalle).
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Mélusine »

stéphane a écrit :
@Laure, mon iris pallida argenteovariegata est planté (à l'automne dernier) près de la maison où le sol est comme de la poussière par temps sec. Il ne voit le soleil qu'en fin d'après midi donc il n'a pas fleuri cette année, mais je l'ai acheté pour le feuillage, mélangé avec des plantes à feuillage gris ou pourpre (lavande panachée, santolines, pittosporum tom thumb, artemisias), fleurs bleues ou rose pâle (sauges patens et microphylla, rosier Stanwell Perpetual et hémérocalle).
:) Oui Laure en fait l’iris pallida argentea variegata se mélange à pas mal de plantes et couleurs et tu peux trouver facilement des plantes compagnes. ;)
A chacun son jardin
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Malie »

Pyracantha.jpg
Pyracantha.jpg (123.66 Kio) Consulté 1433 fois
Iris accent.jpg
Iris accent.jpg (95.31 Kio) Consulté 1433 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

Pour une fois, j'ai de jolies clématites dans le jardin. Des années que j'essaye et ça arrive cette année, alors que je les laisse toutes après moi :
miss bateman.JPG
miss bateman.JPG (98.34 Kio) Consulté 1404 fois
nellymoser.jpg
nellymoser.jpg (135.16 Kio) Consulté 1404 fois
lecoultre.JPG
lecoultre.JPG (97.08 Kio) Consulté 1404 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

niobe.JPG
niobe.JPG (132.94 Kio) Consulté 1404 fois
Et un joli sureau (une bouture que j'ai faite) :
sambucus.JPG
sambucus.JPG (98.72 Kio) Consulté 1404 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Quelles merveilles ces clématites ! Mme Lecoultre fait ici des feuilles énormes cette année. Si les fleurs suivent le même chemin ce sera un spectacle !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Nickette »

Sana a écrit :Pour une fois, j'ai de jolies clématites dans le jardin. Des années que j'essaye et ça arrive cette année, alors que je les laisse toutes après moi :
miss bateman.JPG
nellymoser.jpg
lecoultre.JPG
elles sont belles en plus! Tu ne peux pas les déménager??
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par hanabi »

Je me régale avec toutes vos photos mais suis particulièrement impressionné par la beauté de tes Clématites, Sana ! En effet, comme le dis Nickette, elles ne pourraient pas intégrer ton nouveau jardin ?
Le sureau est également très beau !
Par ailleurs la photo de Malie montrant l'abeille qui butine le Piracantha me plait beaucoup.
Merci pour ces partages !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par papijo »

Belles clématites et fleur de sureau, @Sana. Des clématites, ça doit pouvoir se déménager, non ?
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

papijo a écrit :Belles clématites et fleur de sureau, @Sana. Des clématites, ça doit pouvoir se déménager, non ?
si elles sont en pot, oui elles sont " meuble ",
mais en pleine terre elles sont "immeuble" par destination.
Tout peut se négocier, mais cela a un prix !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

Merci pour vos retours ;)
Pour être honnête, j'ai pensé que si je les avais prises, j'aurais détruit tout espoir de les voir fleurir (n'étant pas très douée niveau clématites, même si cette année, c'est pas si mal :D ). Or j'avais tellement envie de voir une vraie floraison pour une fois que j'ai préféré les laisser tranquilles...
Selon toi, Jipe, ça serait compliqué de les prendre, comme elles sont en terre ? Peut-être essayerai-je sur les plus jeunes. Après la floraison, je n'aurai plus rien à perdre...!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par stéphane »

Peut être que jipe parle en terme de légalité en cas de vente. Mais je crois que la maison n est pas vendue.
Moi aussi je tenterais, perdu pour perdu, qui ne tente rien n a rien, etc... ;)
Vu le prix des clématites je n hésiterait pas a ta place.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

Sana a écrit :Merci pour vos retours ;)

Selon toi, Jipe, ça serait compliqué de les prendre, comme elles sont en terre ? Peut-être essayerai-je sur les plus jeunes. Après la floraison, je n'aurai plus rien à perdre...!
il ne s'agit pas de complication mais de l'application de la loi.
Si une plante est dans un pot on peut la déplacer elle est "meuble", comme une table, une chaise...
Si la plante est en pleine terre , on ne PEUT PAS la déplacer, elle est "immeuble " comme tout objet de là maison qui est fixé aux murs (la c'est le sol ).
Vous pouvez cependant le faire :
-en prévenant vos acheteurs de la situation ou de vos intentions.
Si c'est quelqu'un qui s'en moque , pas de problème, mais si il est intéressé il peut s'y opposer, refuser d'acheter ou renégocier le prix.
Par contre ne pas mettre l'acheteur devant le fait accompli le jour de la vente sans l'avoir prévenu .
Ça peut même passer par la case tribunal...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Mélusine »

J’ai déjà changé de place des clématites dans mon jardin et elles sont reparties. Alors Sana tu peux tenter !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par Sana »

Ah bien sûr, je n'avais pas compris ! Merci pour les infos Jipe ;-)
Effectivement, la maison n'est pas vendue (hélas). Donc je profite...!!!

Mélusine, je vais tenter, malgré la période pas idéale mais de toutes façons, comme dit Stéphane, perdu pour perdu...!!!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: COULEURS DE MAI 2019

Message par jipe443 »

Comme le dit Stéphane : revenons à nos moutons ...
brunnera et heuchere
brunnera et heuchere
P1060886m.jpg (134.65 Kio) Consulté 1335 fois
au pied du rhododendron
au pied du rhododendron
P1060901 (2)m.jpg (130.04 Kio) Consulté 1335 fois
fatsia japonica spider web
fatsia japonica spider web
P1060884 (2)m.jpg (149.09 Kio) Consulté 1335 fois
@ l'attention de Mélusine qui en a acheté un cette année..
Dernière modification par jipe443 le 22 mai 2019, 10:10, modifié 1 fois.
Répondre