pavot annuel ou vivace?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

pavot annuel ou vivace?

Message par isis56 »

Bonjour à tous,
y -a -t-il un moyen pour distinguer VISUELLEMENT l'un de l'autre(sur la partie visible de la plante)? Voilà, j'ai ramassé des graines d'un beau pavot à Giverny mais il me faudrait savoir quand les semer....
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par isis56 »

P1130969-02.JPG
P1130969-02.JPG (52.85 Kio) Consulté 2770 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Mélusine »

:) Vu le feuillage de ton très beau pavot il s'agit, Isis, d'un annuel. Pavots vivaces et pavots annuels n'ont pas le même feuillage. Les vivaces ont un feuillage vert foncé très découpé et velu. Les annuels ont un feuillage vert plus clair et sont doux au toucher.
Les graines se sèment à partir de fin avril jusque début juillet. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Coccinelle 56 »

Superbe ton pavot Isis :shock: je comprends que tu n'ais pas résisté à la tentation de quelques petites graines ;) Mélusine tu sèmes maintenant tes pavots si j'ai bien compris , j'ai lu qu'il fallait le faire en fin d'hiver mais ça me paraîssait logique de le faire maintemant comme dame nature ;) ...
Dernière modification par Coccinelle 56 le 16 juil. 2014, 14:50, modifié 1 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par isis56 »

Merci beaucoup, je vais" tenter le coup" maintenant en petits godets de tourbe et j'en garde un peu -au cas où cela ne donnerait rien...Pourvu que cela réussisse, je pourrais faire ensuite des heureuses....hein Coccinelle ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Simone »

Le semis de Pavots en godets n'est pas recommandé, c'est une racine pivot qui n'aime pas les transplantations, le semis en place donne de meilleurs résultats
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Simone »

Le semis de Pavots en godets n'est pas recommandé, c'est une racine pivot qui n'aime pas les transplantations, le semis en place donne de meilleurs résultats
Pavot.gif
Pavot.gif (91.22 Kio) Consulté 2737 fois
Sur la photo, c'est un Pavot vivace, on voit bien que le feuillage est différent
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Danylines »

Isis, ton pavot est un papaver somniferum.
Feuillage lisse gris bleuté, annuelle.
Il y a 2 écoles pour les semis, soit en septembre, et ils traversent bien (+ ou -) l'hiver ; ou en début de printemps et alors c'est attention aux limaces !

Il y a aussi le papaver rhoeas, et tu connais , c'est le coquelicot, annuel, et il y a de très belles couleurs maintenant.
A propos des annuels, je te conseille la lecture du blog d'Isabelle, A little bit of Paradise, qui montre de superbes photos et détaille bien les modalités des semis.

et puis celui de Simone ,papaver orientale, vivace.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par isis56 »

Merci encore à vous toutes; je vais bien lire les instructions et attendre septembre pour une partie des semis...
Simone, je sais bien que les pavots n'aiment pas être transplantés mais comme ma terre de rocaille est vraiment très pauvre, je me dis qu'ils ne vont jamais germer..... peut-être devrais-je leur faire confiance!!!
Danylines, merci de l'indication, je vais m'y référer.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par Coccinelle 56 »

Isis écrit:Simone, je sais bien que les pavots n'aiment pas être transplantés mais comme ma terre de rocaille est vraiment très pauvre, je me dis qu'ils ne vont jamais germer..... peut-être devrais-je leur faire confiance!!!

J'ai vu que tu semais en godets de tourbe c'est une bonne solution puisque tu enterres le godet pas besoin de toucher aux racines non? ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: pavot annuel ou vivace?

Message par isis56 »

Exactement Coccinelle! :D :D :D
Répondre