identification Hydrangea inconnu

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

identification Hydrangea inconnu

Message par isis56 »

P1140142-01.JPG
P1140142-01.JPG (63.84 Kio) Consulté 1830 fois

Voici une bouture d'Hydrangea de l'an dernier malheureusement j'en ignore le nom.
Le connaissez-vous? j'ai consulté des livres et Mr internet mais..... que pensez-vous de "Kardinal"?
Il a des feuilles assez rondes gauffrées vert foncé ; les fleurs stériles tirent sur le bleu ainsi que le centre des fleurs "ouvertes"; si vous possédez celui que je cite plus haut, trouvez-vous qu'il lui ressemble?
Merci d'avance....
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par maxlejardineu »

Hydrangea macrophylla " Rotschwanz " :?: :?: :?:
Pièces jointes
Hydrangea macrophylla "Rotschwanz"
Hydrangea macrophylla "Rotschwanz"
P7082429 (Copier).JPG (126.14 Kio) Consulté 1769 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par isis56 »

Merci Max,mais je ne pense pas que ce soit "Rotschwanz" car celui-là, je l'ai vu à Ploërmel-la semaine dernière-(il est très beau!) sur le circuit des hortensias -il est rouge plus vif et les fleurons ouverts n'ont pas ce délicat mouvement en hélice....de plus ses feuilles sont plus ovales -les miennes du moins celles de mon Hydrangea sont plus arrondies.
Une autre proposition?
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par Al-56 »

Je fais beaucoup de boutures d'hortensias et ce que je constate c'est que la couleur des fleurs change des fois énormément entre la première floraison et celle de l'année suivante … en général, elle fonce mais pas toujours. Ceci n'aide pas à une authentification surtout pour un rose, présent sur plusieurs sortes d'hortensias.
La tienne pourrais être Rotschwanz ou Fasan ou Gimpel qui sont ressemblants….???
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par isis56 »

Merci Aline de ce renseignement;il me faudrait donc attendre l'an prochain et une éventuelle plantation en pleine terre pour identifier cet Hydrangea; ce n'est pas le seul qui est sans nom car j'ai fait plusieurs boutures différentes...
Il y a quelques années, j'avais acheté un hydrangea pour sa magnifique couleur rouge.....dans ma terre, il est devenu bleu !!!!
Peut-être est-ce Fasan? mais pas Rotschwanz- que je trouve très beau- mais qui est différent! Pour Gimpel ,je ne sais pas, les fleurons exterieurs ne sont pas dentelés.
Oups, je me suis trompée :les fleurons extérieurs sont les fleurs stériles et celles du centre sont fertiles :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par maxlejardineu »

Figurez-vous que, j'avais acheté ce " Rotschwanz " car la publicité certifiait que ses fleurs seraient Rouge .. quel que soit la nature du sol :o finalement, je les trouve plutôt Violette ses fleurs ... :(
Pièces jointes
Hortensia " Rotschwanz "
Hortensia " Rotschwanz "
P7082430 (Copier).JPG (109.95 Kio) Consulté 1679 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: identification Hydrangea inconnu

Message par Lolo87 »

Je pencherais moi aussi pour un macrophylla teller et pourquoi pas Kardinal effectivement. J'ai aussi "teller red" qui lui ressemble :roll:
Chez moi aussi, Max les couleurs varient et Rotschwanz tire franchement sur le violet en pleine terre (sol acide) alors qu'il reste rouge en pot à l'état de bouture (sable et terreau de bouturage du commerce). Pour l'identification, il est donc plus prudent de ne pas prendre en compte la couleur mais plutôt la forme des fleurs, le feuillage, le port ...
Répondre