"Arrosoirs et sécateurs" se balade le 6 mai 2023

Vous connaissez un jardin à recommander ou vous chercher un jardin à visiter dans une région.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs" se balade le 6 mai 2023

Message par Alain »

Enfin les retrouvailles ! Quel plaisir de se revoir ! Car l’hiver m’a semblé bien long. Nous étions 36 pour les visites de 3 jardins au fin fond des monts d’Arrée dans le Finistère.
Le matin. Visite du jardin d’Eliane
C’est un jardin naturel d’environ 1 ha créé au début des années 2000. Il se trouve dans un vallon et l’on y circule en file indienne au milieu de plantes obtenues par semis, boutures ou échanges entre jardinier(e)s. A noter une vue superbe sur la campagne environnante. Eliane nous reçoit avec 3 jeunes voisins qui nous accompagnent David, Ludo et Yannick. Après la visite, pique-nique avec nos hôtes que je tiens à remercier chaleureusement. Ensuite, le groupe retourne pour une visite libre du jardin.
eliane1.jpg
eliane1.jpg (69.3 Kio) Consulté 386 fois
eliane2.jpg
eliane2.jpg (76.92 Kio) Consulté 386 fois
Nos hôtes : Ludo, David, Eliane et Yannick
Nos hôtes : Ludo, David, Eliane et Yannick
eliane3.jpg (25.08 Kio) Consulté 386 fois
L’après-midi : visite du jardin de Guidellou.
Nous sommes reçus par Jackie et Bryan dans leur superbe jardin (encore jeune, commencé en 2012) au style très différent du précédent. C’est un jardin raffiné, très anglais. Normal, Jackie et Bryan sont d’origine britannique. Encore une superbe visite.
guidellou1.jpg
guidellou1.jpg (63.51 Kio) Consulté 386 fois
guidellou2.jpg
guidellou2.jpg (65.13 Kio) Consulté 386 fois
Visite du parc du manoir de Penhoat.
Le 3ème jardin n’a rien à voir avec les deux premiers. Le domaine a été repris par les époux Gélard en 1988. Après de nombreux travaux sur les bâtiments qui ont duré 20 ans, l’aménagement du parc de 45 ha débute vraiment en 2010 après le retour d’Angleterre des propriétaires. Il y a bien sûr le parc avec notamment ses arbres de plusieurs siècles, ses rhododendrons… mais aussi le manoir chargé d’histoire. Malou Gélard nous accompagne pour la visite. Quel accueil ! Encore un moment que nous n’oublierons pas. Et quelque chose me dit que nous reviendrons un jour… à l’automne.
penhoat1.jpg
penhoat1.jpg (57.41 Kio) Consulté 386 fois
penhoat2.jpg
penhoat2.jpg (71.77 Kio) Consulté 386 fois
penhoat3.jpg
penhoat3.jpg (67.77 Kio) Consulté 386 fois
Malou Gélard
Malou Gélard
penhoat4.jpg (26.92 Kio) Consulté 386 fois
Bref, une superbe journée dans une ambiance où, comme toujours, se mêlent sérieux et bonne rigolade.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: "Arrosoirs et sécateurs" se balade le 6 mai 2023

Message par Nickette »

Quel plaisir de retrouver les copains(ines)! Et en plus le mauvais temps qu'on nous prédisait, nous a quelque peu épargnés. 3 jardins, 3 ambiances, et un accueil chaleureux à chaque fois.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" se balade le 6 mai 2023

Message par Alain »

Tu as tout bien résumé la journée !!! J'étais vraiment heureux de retrouver tout ce beau monde avec quelques nouvelles têtes. Du coup, j'ai hâte d'être à samedi !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre