pluie, pluie, pluie

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

pluie, pluie, pluie

Message par cecile »

En regardant l'historique de mon pluviomètre, je constate une année 2023 bien arrosée : 1282 mm ( contre 968 en 2022 et 946 en 2021). Bon, 1200 mm en franche- comté, c'est ce que j'avais appris dans mes cours de géo... On est dans la norme !
Mais je sature un peu , je n'aurai pas vraiment pu jardiner durant ces vacances ( deux fois c'est tout). C'est pas grave je vais prendre un livre :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: pluie, pluie, pluie

Message par Alain »

Ici, aujourd'hui c'est : plus de vent (ça fait drôle), plus de pluie (étonnant) et du soleil (merveilleux).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: pluie, pluie, pluie

Message par Nickette »

Pluie, pluie, pluie et je positive, peinture, lecture, ordinateur...et comme le froid arrive, et que je le crains, le jardin attendra!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: pluie, pluie, pluie

Message par Marie-Claire »

Ici en Bourbonnais nous n'avons pas eu trop de pluie et j'ai passé beaucoup de temps au jardin. Essentiellement pour couper des ronces dans mes haies champêtres. Elles sont intriquées dans les autres végétaux et impossible de les déraciner. J'en ai fait 11 grandes poubelles que j'ai emmenées à la déchetterie. J'ai une haie en fond de jardin qui me sépare d'un champ en friche. Elle est toute transparente cat plein de choses sont mortes. Bien sûr il faudrait tout arracher et replanter mais je n'en suis pas capable. J'aimerais planter un peu dans les trous des choses épaisses qui ne poussent pas en hauteur et qui ne nécessitent pas trop d'arrosage. Après ce sera difficile de les maintenir propre avec ronces, orties et lierre.
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: pluie, pluie, pluie

Message par chantal25 »

alors, Marie-Claire, je dis peut-être une bêtise, mais du lierre ne pourrait-il pas se plaire (il y a plusieurs variétés qui peuvent être intéressantes) ?
sinon des nandina(s), certains peuvent être assez hauts et assez larges et ils sont plutôt résistants à la sécheresse
bonne soirée :)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: pluie, pluie, pluie

Message par lily »

Le long d’un chemin j’ai une haie clairsemée que j’essaie d'étoffer un peu, j’y plante régulièrement ce que je récupère du jardin mais souvent j’oublie l’arrosage en été et ne résistent que les cotoneasters! C’est très commun certes mais dans le fouillis, ça passe et l’hiver il y a le feuillage et les baies.
A propos de pluie...quand même, c’est nettement mieux ici depuis le 1er janvier, il ne pleut plus que la nuit!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: pluie, pluie, pluie

Message par Marie-Claire »

Merci de vos idées. Pour le lierre, j'en suis envahie et en coupe sans cesse. L'idée du cotonéaster est intéressante d'autant que j'ai des plants de partout. Je pensais aussi à des noisetiers. Pour l'instant il fait très froid avec de la poudre de neige. C'est le temps des projets.
Répondre