Page 1 sur 1

Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 16 sept. 2019, 16:30
par Koukoula
Bonjour

J'ai hésité….Sujet: Gazon , Graminées, technique de jardinage ?

Quelqu’un aurait il l’expérience du petit rhinante dans une pelouse plantée de bulbes.

Les ‘’pelouses’’ plantées de bulbes crocus, narcisses, jacinthes...et colchiques sont magnifiques au printemps et très vilaines après jusqu’à la coupe, vers la fin juin pour moi, et souvent après le ‘’gazon’’ peine à repousser....et à nouveau magnifiques à l’automne ! Mais à l’automne c’est plus facile la tonte peut être reprise rapidement après la floraison relativement étalée des différentes variétés de colchiques. (sur les photos 2 variétés différentes)
La rhinante est une plante que j’ai vu en Angleterre et aux dires des propriétaires du jardin c’est une plante semi parasite des graminées et qui limiterait la pousse de l’herbe, elle permettrait aux bulbes d’avoir une meilleure croissance.
L’introduction d’une nouvelle plante n’est un acte anodin et l’avis et l’expérience des autres seront les bienvenus.

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 17 sept. 2019, 12:36
par Zen78
Que c’est joli ce petit coin de colchiques ! J’avais planté des crocus sur la pelouse mais ils ne sont pas reparus aussi les colchiques , sternbergias , lis, dame de onze heure .....sont plantés au pied des arbres.

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 17 sept. 2019, 12:46
par Nickette
Du même avis que zen! Je ne saurais répondre à ta question, mais ton petit coin planté de bulbes avec ce petit pont me donne une belle idée pour mon petit coin pont :D

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 17 sept. 2019, 16:21
par stéphane
je n'oserais pas introduit un parasite, en effet. Elle risque d'aller où on ne la désire pas...
L'idéal pour planter des bulbes dans l'herbe est de disposer d'espace plus naturels qui supportent d'attendre la tondeuse.

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 17 sept. 2019, 17:38
par Koukoula
Bonjour

Merci pour les compliments et les conseils de Stéphane. Quant on voit le spectacle des colchiques de sa fenêtre en ce moment, les hautes herbes de mai juin après tout ce n'est pas si vilain et c'est dans l'air du temps…..sans compter que le spectacle du printemps est féerique !
Et puis il y a aussi les cyclamens qui commencent à gagner sur la pelouse.

Un des gros problème reste la tonte en juin, l'herbe est très épaisse souvent couchée la tonte n'est pas facile les machines peinent !
Le petit cocriste pourrait peut être réduire cette pousse et faciliter la tâche ?

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 17 sept. 2019, 18:39
par marielo
Koukoula, j'aime beaucoup cet aspect très naturel :D :D

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 18 sept. 2019, 08:47
par Elisabeth
J'aime beaucoup aussi. As tu implanté beaucoup de bulbes de colchiques pour obtenir un tel effet? Se multiplient t-ils facilement ?

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 18 sept. 2019, 09:07
par stéphane
Ce sentier pavé au milieu de pelouses bordées d'arbres et d'arbustes! quel rêve!

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 20 sept. 2019, 06:55
par Yo71
Concernant cette introduction, Koukoula, sais-tu depuis combien de temps les jardiniers anglais qui t'en ont parlé avaient cette plante chez eux ? Cela pourrait te donner une idée de la fiabilité de leur conseil.
J'ai tendance à penser que ce qui limite un peu le gazon outre-Manche limitera facilement le gazon en France. Je n'ai malheureusement aucune expérience de ce Rhinanthe, mais j'ai trouvé ce document qui en parle bien (sans doute l'as-tu trouvé de ton côté) :

https://lagazettedesplantes.com/2016/09 ... hinanthes/

Il y est dit notamment que le petit rhinanthe se sent bien dans des sols plutôt secs et pauvres - et qu'en tout ca, les terres riches ne conviennent à aucun des membres de cette famille.

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 21 sept. 2019, 13:54
par Koukoula
C’est le tout début de la floraison des sternbergias comme tous mes autres bulbes ils sont dans la pelouse et ils prospèrent bien, mais certainement moins vite que dans un espace protégé de toute concurrence comme j’ai pu le lire dans l’excellent article : http://arrosoirs-secateurs.com/Sternbergia-lutea. ‘’C’est l’un des bulbes les plus prolifiques que je connaisse. On obtient très rapidement de grosses touffes.’’
Ils doivent avoir une très grande facilité d’adaptation, à la maison ils sont dans une terre lourde, riche, fraiche.et en concurrence avec l’herbe bien verte et dense !. J’ai aussi lu dans une revue de jardinage de grande diffusion ’Les sternbergias apprécient une terre riche, un peu humifère, mais détestent le fumier, même en partie décomposé’’ ?

Pour moi le sort est jeté les graines de petit rhinante sont commandées en Angleterre la réception ne devrait pas tarder et elles seront semées aussitôt.....Tous les articles donne le petit rhinante comme une plante qui a beaucoup d’avantages, elle est très utilisée pour les prairies fleuries, elle favorise la bio-diversité, et elle ne semble pas poser de problème d’éradication.
Je dois reconnaitre que j’aurais aimé avoir les avis d’utilisateurs, rien ne remplace leur conseils !
A suivre l’année Prochaine !

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 21 sept. 2019, 19:01
par Yo71
Tu seras notre tête de pont, Koukoula !

Il faut avouer qu'ici, les bulbes n'auraient guère de concurrence, l'herbe est grillée depuis des lustres. A défaut d'un paillasson (quand ce n'est pas de la terre nue), quelques fleurs seraoient les bienvenues. Les cyclamens se sont un peu semés hors des massifs, ce sont de bonnes recrues !

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 25 juil. 2020, 09:32
par Dane Sarah
Que devient ton expérience , Koukoula?

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 25 juil. 2020, 12:48
par Koukoula
Bonjour

je comptais mettre un petit mot sur le résultat, décevant…..je n'ai pas vu l'ombre d'un seul plant de petit cocriste ! j'ai pourtant attendu avant de faucher. Le petit cocriste demanderait plutôt un sol assez sec ? et ce n'est pas le cas. De plus l'hiver et le printemps ont étés très mouillés.
Cela ne m'a pas empêché de continuer de planter des bulbes……

Pour les cyclamens c'est déjà reparti pour les cyclamens d'automne, les purpurascens sont toujours en pleine floraison, par contre question graines c'est un désastre…..

Re: Petit cocriste, Petit Rhinanthe

Publié : 26 juil. 2020, 09:46
par Dane Sarah
:(