Arrosoirs & sécateurs

Artemisia ’Powis Castle’

FICHE D’IDENTITE

Synonyme : Artemise arborescente ’Brass Band’ ou ’Faith Raven’
Nom commun : Artémise
Origine : Les artémises sont originaires de l’hémisphère Nord et certaines d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud. ’Powis Castle’ est d’origine horticole.
Famille : Asteraceae (Astéracées)
Caractéristiques : Vivace arbustive formant une boule d’environ 90 cm en tout sens. Le feuillage persistant (si hivers cléments) est très finement découpé et d’un gris argenté. Il est très doux au toucher et laisse une odeur de camphre.

Floraison : des fleurs jaunes de juillet à août sans intérêt. On peut même les supprimer.
Espèces et variétés voisines : 300 espèces dont la plus connue est l’arméria absinthium (absinthe)

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : Très bien drainé. Il peut être sableux, caillouteux et même assez pauvre et calcaire mais il faut éviter à tout prix les sols lourds.
Exposition : Plein soleil. Dans les régions froides, on peut la planter devant un mur au Sud. Résiste parfaitement aux embruns.
Rusticité : très rustique (-15°C)

PLANTATION

Au début du printemps (mars-avril)

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Si elle est cultivée dans une région assez froide, on pourra la protéger du froid. En fin d’hiver, une taille courte sera nécessaire si la plante a été abimée par le froid. Taillez légèrement avec une cisaille dans le courant de la saison pour l’obliger à garder un port dense et trapu.
Eliminez la floraison qui est sans intérêt.
Bilan : peu d’entretien

ENNEMIS

Très bonne résistance aux maladies
Au moment de la floraison, elle peut être attaquée par des pucerons.

MULTIPLICATION

Bouturage

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est une plante facile à associer.
Avec des feuillages verts sombres mais aussi pourpres, la réussite est assurée, notamment avec des arbustes cultivés en topiaire (Pittosporum tenuifolium ’Tom Thumb’).
On peut aussi l’associer à des vivaces à floraison vive (rouge par exemple) ou au contraire à couleur pastel. Elle s’associera évidemment aux vivaces de terrain sec (Sedum, anémone du Japon, Echinops ritro...).
On peut la planter devant un rosier. Bref, elle met en valeur les plantes qu’elle côtoie.
Enfin, notons qu’elle accepte très bien la culture en bac.

NOTES PERSONNELLES

C’est vraiment une de mes plantes préférées.
LE PLUS : tout
LE MOINS : rien

Artemisia ’Powis Castle’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster