Arrosoirs & sécateurs

Jardin extraordinaire sur les falaises de Brest

27 avril 2024
Nous étions 24 sur le port de Brest. On nous annonçait depuis une semaine de la pluie. Il faisait un temps superbe.
Ce jardin exotique a été créé sur les falaises plein Sud face au port. Il a vu le jour grâce au premier budget participatif de la Ville en avril 2019. L’Association des Jardins extraordinaires de Brest a donc été créée.

Du jardin, on a une vue sur le port de Brest


Nous sommes accueillis par Jacques Philippot Président de l’Association des jardins extraordinaires de Brest et Patrick Bellec, membre du CA et adhérent de l’asso. Ils nous feront une visite guidée du jardin. 
La superficie totale est de 7 000 m² de friches et éboulis mais actuellement près de la moitié du jardin est terminée. Le 1er coup de pioche a été donné en août 2019. Il a fallu commencer par défricher et le 1er palmier a été planté en octobre 2019.

Une vue d’ensemble de la partie aménagée.
Photo prise du parking.


Le climat est très favorable, ni trop chaud, ni trop froid, si bien que le choix s’est porté sur des plantes exotiques. Dans la partie déjà aménagée, les plantes ont été installées en formant des zones géographiques : l’Afrique du Sud et le Mexique, les Canaries et le Maroc, l’Asie. Actuellement il y a 1 500 espèces botaniques, c’est-à-dire, en tout, 4 000 plantes sont installées. 50 % des plantes proviennent de dons de pépiniéristes, d’associations et de particuliers.

Parmi toutes les plantes citons les palmiers, les bananiers, les avocatiers, les Bougainvillier, et même des citonniers. Ici les Aeonium sont superbes mais on trouve d’autres plantes sensibles au froid mais qui ne craignent rien dans ce jardin : Protea, Bégonia fuchsioides, Echium, geranium maderense (G. de Madère), Ciste, Philica arborea etc.
Un jardin en devenir qu’il faudra voir ou revoir dans les prochaines années.

Un petit diaporama vous permettra de découvrir le jardin et certaines de ses plantes.


Le jardin est ouvert aux visites le 1er samedi du mois à 15 h et pendant les journées du patrimoine. Visites guidées uniquement.

Jardin extraordinaire de Brest
Rue Amiral Troude,
29200 Brest
Téléphone : 02 98 00 80 80

Jardin extraordinaire sur les falaises de Brest

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster