Arrosoirs & sécateurs

Les jardins de Guidellou (à St Cadou)

Samedi 6 mai 2023


Nous venons de quitter un jardin très naturel, très planté nous arrivons dans un jardin très structuré, très soigné et quelque peu "british". Normal, Bryan et Jackie sont d’origine britannique...

Une vue sur la campagne bretonne


Nous sommes toujours dans les monts d’Arrée au bout du Finistère. Le jardin se trouve sur un vallon exposé au Nord. En 2012, date de création du jardin, c’était un pré avec des vaches. Aujourd’hui, même si le jardin est encore jeune, il se compose de plusieurs zones : un jardin d’agrément planté d’arbres, arbustes et vivaces (émaillé d’éléments de décoration), d’un jardin de bonsaïs (la passion de Bryan), un potager et un coin fruitier. Et, il ne faut pas oublier des petites mares et un ruisseau.






Pour présenter le jardin de Guidellou, le plus simple est de laisser parler Jackie et Bryan.

"Le jardin a été commencé en septembre 2012, le lendemain de l’achat de la propriété ! Le jardin fait 11 000 m² et est divisé en 3 zones : le jardin principal, le jardin de production (légumes etc) et un petit arboretum. Jackie est la "designer en chef" tandis que Bryan boit beaucoup de café et coupe l’herbe (humour anglais !).
Nous sommes tous les deux à la retraite et nous avons déménagé en France pour commencer une nouvelle aventure de jardinage. Ni l’un ni l’autre ne sommes des jardiniers de formation et la plupart de ce que nous avons appris l’a été en cours de route, par essais et erreurs. Lorsque nous avons commencé à jardiner ici, nous n’étions pas sûrs du type de jardin que nous voulions car le climat est très différent de celui de notre pays d’origine, le Royaume-Uni. Mais après quelques mois de visites et d’observation des jardins bretons, nous avons élaboré un plan (enfin, Jackie l’a fait !).
Le jardin comporte de nombreuses petites zones de jardinage à l’intérieur de l’ensemble du jardin. Cela nous permet de créer un jardin qui, nous l’espérons, garde l’intérêt des promeneurs. Le jardin a été délibérément conçu en fonction de deux saisons : les jonquilles et les azalées pour le printemps et le début de l’été, et les hortensias pour la fin de l’été et l’automne. Il y a, bien sûr, des plantes que vous trouverez dans de nombreux jardins, mais nous aimons aussi inclure des spécimens moins communs. Lorsque vous vous promenez, toutes les plantes portent une étiquette avec leur nom botanique latin.
Pour finir, Bryan s’occupe de bonsaïs depuis plus de 20 ans et il espère que vous apprécierez son jardin de bonsaïs (c’est sa passion !)".

Le jardin de bonsaïs de Bryan

Les petites mares


Il faut savoir que les jardins de Guidellou sont affiliés à l’association « OPEN GARDEN » qui reverse entièrement les fonds recueillis à des associations caritatives qui apportent aide et soutien à des enfants ou jeunes gens souffrant de maladies ou situations handicapantes.

Jardins de Guidellou
Jackie et Bryan Carrick
Guidellou
St Cadou
29450 Sizun

Les jardins de Guidellou (à St Cadou)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster