Arrosoirs & sécateurs

"Le pré du moulin" à Rampan (50)

Samedi 18 MAI 2024


Rampan est une petite commune toute proche de Saint-Lô dans la Manche.
Le jardin de 2 hectares de Patrick Mauduit est un vallon mi-sauvage, mi-aménagé.
En l’absence de Patrick, c’est son fils qui nous accompagnera pour la visite.
Si le terrain a été acquis en 2004 et l’aménagement a aussitôt commencé. Il a fallu commencer par défricher en supprimant une quantité impressionnante de ronces.

On entre dans le jardin en suivant un petit sentier dans une forêt qui surplombe un joli vallon. Au bout du sentier, on reviendra sur nos pas en suivant le vallon. Nous circulerons ainsi entre des arbres et arbustes variés. Au fond de ce vallon coule un ruisseau dont le nom n’a pas été retrouvé. Il alimente trois mares envahies de nénuphars. L’originalité de cet endroit est le mélange de flore locale sauvage et de plantations réalisées par Patrick (Rhododendron, Acer, Gunnera, Robinia pseudoacacia ’Frisia’, Fagus sylvatica ’Pendula’, Cornus etc). Mais, pourquoi ce nom de "Pré du moulin" ? Tout simplement parce qu’il y avait ici un moulin aujourd’hui disparu. Il en reste toutefois des traces. Le long des sentiers, des murets de soutènement ont été créés.

des murs de soutènement


Tout cet ensemble forme un coin paisible et apaisant. Et si vous vous asseyez sur un des bancs, vous risquez d’avoir envie de rêvasser et ne plus vouloir partir.
Une recommandation : nous vous conseillons si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, de mettre de bonnes chaussures de marche car le terrain est accidenté et parfois très humide.

le ruisseau


Un petit diaporama vous permettra de découvrir d’autres images du jardin.

Le pré du moulin
Patrick Mauduit
50000 Rampan / St Georges Montcoq
le jardin se situe à 400 m de l’église de Rampan en bordure de la D447
tel 07 77 68 00 18

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster