Dégâts en raison de la canicule ?

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
squaw

Re: Dégâts en raison de la canicule ?

Message par squaw »

Maintenant croisons les doigts
Hier et avant-hier un peu de pluie d’orage ,un petit peu de vert semble apparaître sur la pelouse 🤞👍
Laure

Message par Laure »

Bonjour,

Ici aussi beaucoup de dégâts malgré des arrosages abondants et suivis. Un très gros choisya a rendu l'âme (comme il avait près de 20 ans c'est peut-être dû à son âge :?:), les feuillages sont secs; quant à la pelouse après la pluie de ces derniers jours , elle a déjà reverdi. En revanche, une clématite qui semblait avoir disparu depuis de nombreuses années est réapparu. Je rajouterais à la liste des plantes résistantes: les loniceras, aucubas, hydrangeas grimpants.

Laure
lily

Message par lily »

Je suis les conseils de Mélusine, Alain et d’autres sages: j’attends la fin de la prochaine vague de chaleur…
Et puis je ne suis pas tout à fait inoccupée. Un tiers d’un chêne au moins centenaire est tombé du pré mitoyen dans notre jardin, rien que de ramasser les glands ça occupe, cette surcharge plus la soif et un gros coup de vent ont suffit à défigurer ce beau chêne. J’ai perdu une ombre précieuse!
J’ai tenté de dégager quelques jeunes arbres et arbustes, certains à l’équerre sous l’amas de branches avant l’intervention du bûcheron mais sera t il assez minutieux pour les épargner? On verra…
cybearnaute

Message par cybearnaute »

Marielle a écrit : 25 août 2026, 19:51 Bonjour
Chez nous ( sud des Landes ), les végétaux qui n'ont pas eu besoin d'arrosage cet été (ni feuilles pendantes, ni brûlures sur les feuilles)
les Nandina
les Abelia
les Grenadiers
les Baptisia ( grosse surprise !)
les Acer en particulier l'Acer palmatum Sangokaku
les Michelia
les Ormes
les Camelia
les Gardenia
les Chênes
les Mahonia
les Sarcoccoca
le Feijoa
les Arbousiers
les Toona
les Osmanthus

liste certainement non exhaustive

Et vous ?
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec cette liste. Je voulais ajouter qu'il faut distinguer le "type" de mortalité de mes plantes au jardin.
Déjà, j'ai eu deux morts cet hiver à cause de la pluie et des attaques de champignons : le calycanthus (si beau greuhhh) et un cerisier.
Puis cet été, il a y eu des morts de soif et des morts par carbonisation si je peux dire.
Dans les morts de soif, j'ajouterai principalement les hydrangeas... pas de surprise.
Pour les morts par brûlure ou carbo, je mettrai les rhododendrons (sauf bizarrement un rhododendron tsariense en plein soleil) des conifères (surtout les pins) et certains camélias (exit Cinnamon Cindy sniff).
Saleté d'année va !
Bref, je me mets au bridge...
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Répondre