Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en MARS 2026

« Retour » le mois précédent, en février 2026


Dimanche 1er

La haie de persistants tout au fond du jardin a tendance à déborder de la clôture. Cela fait une éternité que je dois la tailler. Je me suis décidé aujourd’hui. Il reste maintenant à broyer toutes les coupes ce qui ne se fera pas en 2 minutes !
Broyage des tailles de ces derniers jours.
Des peaux de banane sont enterrées au pied d’un petit Hydrangea qui a besoin d’être dopé. J’ai lu tout dernièrement les intérêts de le faire. Ca vaut peut-être le coup d’essayer. De toute façon, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal. Je déteste les bananes mais je connais quelqu’un qui va en manger pour moi !

Lundi 2

C’était une pépinière que l’on connaissait bien. Mais c’était dans un autre temps : changement de propriétaire et on n’était jamais retournés. Sur les conseils d’un ami, on y est allés aujourd’hui pour acheter un Diosma hirsuta et un Cupressus sempervirens ’Totem’ et on est revenus avec une Griselinia littoralis et une Artemisia ‘Powis Castle’ !
Les deux plantes sont mises en terre. La griselinia est la 3ème… ou 4ème que je plante. A chaque fois c’est un échec et je ne comprends pas pourquoi car je connais par coeur ses exigences. J’aime beaucoup cet arbuste… et comme je suis particulièrement têtu… Quant à l’armoise qui est vraiment superbe… chez les autres… je l’ai obtenue par bouturage. Depuis que les boutures ont été mises en pleine terre, elles refusent de pousser. Le plant acheté vient accompagner les boutures. On verra.

Mardi 3

Je commence à vider le trou de compost mûr (ou presque) pour le répandre en particulier au pied de la Griselinia plantée hier.
Le trottoir est encore à peu près acceptable mais il a besoin d’un peu de nettoyage avant qu’il ne soit trop tard. J’ai donc commencé près du petit portillon d’entrée dans le fond du jardin.
Gros problème : le broyeur est bloqué. J’ai broyé du bambou (des cannes pas très grosses) et le tronc de cône s’est coincé.

Mercredi 4

Achile est de retour mais son envie de jardiner a un peu disparu. Il a tout de même planté des semis de giroflée ravenelle et semé des Nigelle de Damas.
Je ne suis pas du tout plantes annuelles (je préfère de loin les vivaces) mais hier je me suis laissé tenter par un paquet de graines de Nigelle, un de lin bleu et un de Catananche.

Jeudi 5

Encore une journée où je ne peux pas jardiner. Achat dans une pépinière très intéressante à une quinzaine de kilomètres d’ici d’un Cupressus ‘Totem’ (le 1er conifère du jardin), d’un Diosma hirsuta ‘Pink Fountain’ et d’un Cognassier du Japon ‘Yukigoten’. Ce dernier arbuste n’était pas prévu mais on a craqué car la couleur de la fleur (jaune-vert ? Blanc-vert ? Blanc-crème ?) est superbe.
Gros problème avec la tondeuse  : il y a un trou dans le carter et « il » ne veut pas prendre le risque de la réparer. Tant pis, je vais boucher le trou provisoirement avec du « scotch » et je continuerai à me faire les biceps en poussant la tondeuse.

Vendredi 6

Le jardin actuellement





Temps gris et froid… Aucune énergie. J’ai eu froid toute la journée. Je me suis vraiment forcé pour aller dehors. Bref, c’est pas la forme…
Plantation des trois arbustes achetés hier.
La pelouse a bien besoin d’être boostée (comme moi !) : épandage d’un engrais gazon à libération lente.

Lundi 9

Je termine d’épandre l’engrais gazon.
On a deux superbes camelias en fleur. Il y a bien sûr ‘Cinnamon Cindy’ et l’autre est probablement ‘Brigadoon’. Petit problème : pendant un bon bout de temps tout le pied de ces arbustes est recouvert de fleurs fanées et il faudrait tous les deux ou trois jours enlever ces fleurs pour les mettre au compost car esthétiquement ce n’est pas le top.
C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui et il faudra recommencer sous peu.

C’est tout de même mieux !


Les six « grosses » sont nettoyées et ont retrouvé leurs places près des tonneaux. Ca sent les beaux jours… A mon avis il n’y a plus de risques (à souhaiter en tous les cas) de grosses gelées qui pourraient endommager ces dames.

La petite pelouse devant la maison pose des problèmes depuis 3 ou 4 ans. Une partie disparaît en été. Est-ce parce qu’elle se trouve à mi ombre ? Je n’y crois pas trop mais… Est-ce parce qu’elle se trouve trop proche des arbres et arbustes de la haie ? Je ne suis pas convaincu. Donc, tous les ans je ressème du gazon. J’avais décidé de supprimer cette partie et réaménager l’espace. Mais au moment de le faire, j’ai changé d’avis et je vais réessayer un nouveau semis. Et si vraiment c’est un nouvel échec cette partie de pelouse sera supprimée. Donc en fin d’après-midi, désherbage des plates-bandes qui bordent cette pelouse. Quand cet endroit sera remis en état, je pourrai semer le coin de pelouse, en croisant les doigts pour qu’elle tienne le coup.

Mardi 10

Suite du nettoyage devant la maison. Je suis effaré par la quantité d’Allium triquetrun. Il y en a partout ! Actuellement il fleurit donc il faut l’arracher au plus vite. Il va falloir sacrifier une journée pour le faire. Vous comprenez pourquoi je hais la personne qui, il y a une vingtaine d’années, avait mis cette peste dans ses plantes à donner à une bourse d’échanges dans une association ?

Jeudi 12

Le broyeur est bien mort. Il avait été acheté en décembre 2013 donc il n’y a pas à s’étonner. Le moteur tourne bien mais pas le tronc de cône de broyage. Ce qui est bien embêtant ! Et il n’y a rien à faire. Un autre a été acheté : c’est le même Bosch AXT 25 TC.
Donc petite séance de broyage…
Plantation d’un beau pot de ciboulette dans la lessiveuse qui se trouve sur la terrasse à l’arrière de la maison.

Vendredi 13

Aux dernières nouvelles, le broyeur pourrait peut-être ne pas être mort !!! C’est la bonne blague de la journée ! Affaire à suivre…
Temps pourri : du crachin toute la journée, du vent et de la fraîcheur. Je viens de vérifier : le calendrier indique bien que l’on se dirige vers le printemps. En théorie certainement !
Le matin arrachage des plants d’Allium triquetrum dans un coin d’une plate-bande sur le côté de la maison. J’ai tout de même récolté un panier complet ce qui est ridicule quand je vois tout ce qu’il reste à enlever.
L’après-midi je n’ai aucune envie de sortir et je fais du rangement dans le sous-sol (en faisant la gueule car c’est vraiment une corvée). Bref, vivement ce soir qu’on se couche !

Samedi 14

Semis de gazon sur la partie de pelouse à l’avant de la maison. J’avais mis une photo de cet endroit lundi dernier. Vais-je enfin réussir comme il y a plusieurs années à garder ce coin de pelouse en bon état ?
Le trou du compost est complètement vide. Il ne reste plus qu’à le remplir avec le compost qui se trouve dans l’autre trou.
A nouveau les fleurs du camellia près de la serre sont enlevées et mises au compost. Il faudra recommencer dans 3 ou 4 jours !
Opération Allium triquetrum suite… Ce qui est enlevé est mis dans un grand sac et passera sous la tondeuse la semaine prochaine.

Dimanche 15

Aux dernières nouvelles, notre gendre a réparé pour la 2ème fois le broyeur. Bilan : j’ai 2 broyeurs… identiques !
Semis de ciboulette.
Je continue à enterrer des peaux de banane au pied des rosiers.
La traque à l’Allium triquetrum se poursuit et nettoyage dans quelques plates-bandes.
Il est temps de commencer à tailler les Hydrangeas. ‘Ayesha’ n’avait pratiquement pas été taillé l’an dernier. C’est par lui que je commence mais sa taille se terminera demain.

Lundi 16

Tous les Hydrangeas sont taillés et les coupes sont évidemment broyées. Je ne pensais pas passer autant de temps.
L’Allium triquetrum est passé sous la tondeuse.Mais c’est loin d’être terminé car je dois continuer sur plus de la moitié du jardin.

Le tas d’Allium !

Mardi 17

La bouillie d’Allium triquetrum est mise dans le compost.
La taille des rosiers est commencée. Je pense en avoir taillé la moitié. Mais c’est long et comme je m’obstine bêtement à ne pas mettre de gants, je continue à me griffer les mains.

Mercredi 18

Il y a une quinzaine de jours la haie du fond a été taillée côté extérieur si bien que les tailles se trouvent sur l’espace qui borde le jardin. Si je n’avais pas eu des problèmes de broyeur tout serait déjà enlevé. Maintenant il faut agir. La quantité de branches à broyer est impressionnante : quelques heures de broyage en vue ! Achile aide sa Mamoune à enlever les branches et me les amène pour le broyage. Il est tout heureux de travailler avec nous. Petite anecdote : il avait désherbé avec moi il y a une quinzaine de jours. Depuis il s’amuse à désherber (même le trottoir du voisin ou en ville des parterres de fleurs !).

Jeudi 19

2ème tonte du gazon. Il était temps car l’herbe commençait à être un peu haute. Une fois tondu le gazon est assez beau. Il me désespérait cet hiver.
Toutes les tailles sont enlevées (sans Achile qui nous a lâché pour aller à l’école ! Grrrr...) et je broie… je broie… Passionnant !

Vendredi 20

Opérations Allium triquetrum et taille des rosiers, suite. Aussi bien pour l’une que pour l’autre, quand on pense qu’il n’y en a plus, il y en a encore. Il reste 2 rosiers grimpants et 2 rosiers arbustifs à tailler.
Désherbage du trottoir avec du vinaigre blanc. On verra l’efficacité mais je suis perplexe.
Plantation dans un pot d’un plant de Diosma hirsuta ’Sunset Gold’. Son feuillage est doré alors que ’Pink Fountain’ planté il y a 15 jours a un feuillage vert sombre.
Depuis plusieurs jours le temps est superbe. Un beau temps printanier qui permet de travailler en petite chemise.
Normal :

Samedi 21

Et Madame « triquètre » beaucoup !!! Aujourd’hui je suis allé à la déchetterie pour évacuer les tailles de rosiers mais aussi un énorme sac d’Allium triquetrum. Et d’ici peu il y en aura un deuxième.
Je pensais terminer la taille des rosiers aujourd’hui. Raté ! J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à m’occuper d’un rosier grimpant. Il se trouve derrière le mur de clôture mais il faut la palisser. Or le palissage que j’avais fait il y a plusieurs années avec du bambou est complètement mort. J’ai donc commencé par l’enlever. Ensuite il a fallu tailler un Eleagnus qui a pris une envergure impressionnante. Je me suis contenté pour le moment de couper les branches qui gênent le rosier (encore du broyage supplémentaire en vue !). Ensuite j’ai taillé des cannes de bambou (ce qui n’est pas un mal) et refait le palissage. Et il était temps de plier bagages. Pour la taille du rosier, on verra lundi.
Pas demain, car nous serons dans les Côtes d’Armor à Andel près de St-Brieuc pour une fête des plantes inratable. Ce soir on a donc fait le tour du jardin pour noter tous les endroits où il serait bon de trouver une plante à installer.

Dimanche 22

Fête des plantes à Andel, un petit village proche de Dinan dans les Côtes d’Armor. On aime beaucoup cette fête car c’est la première de l’année à laquelle on va et on y retrouve les pépiniéristes avec toujours autant de plaisir et bien sûr des amis d’Arrosoirs et sécateurs. On y est pour acheter des plantes mais aussi pour papoter. Et croyez moi on papote et c’est super…



Bilan : on revient avec 20 plantes (arbustes, vivaces, succulentes). Oui, on s’est un peu (?) lâchés. Et alors, ça fait du bien… aux pépiniéristes et au jardinier qui va pouvoir planter pendant 2 jours.

Les plantes achetées


Ozothamnus rosmarinifolius
Narcisse ‘Cornish Dawn’
Graptopetalum ‘Banche Neige’
Centaurea montana ‘Alba’
Ipheion unifloum ‘Jessie’
Polypodium glycyrrhiza logicaudatum
Calamagrostis acutiflora ‘Overdam’
Pittosporum x Quissac
Primula juliana ‘Vera Maud’
Iberis sempervirens ‘Snow flake’
Eomecon chionantha
Maianthemum dilatatum
Trytomene calycina
Delosperma ‘Anne-Marie’
Leucothoe ‘Firestar’
Graptosedum ‘Bronze’
Dichroa ‘Versicolor’
Epimedium ‘Kaguyahime’
un Sedum

Lundi 23

Journée plantations : Ozothamnus (dans la plate-bande grise), Pittosporum (un coup de coeur. Il ne ressemble pas du tout à un Pittosporum, c’est une espèce rare et il commence à fleurir. On cherchait un petit arbuste persistant à mettre devant la porte-fenêtre. C’est gagné), Narcisse, Calamagrostis (dans la plate-bande de graminées), graptopetalum ‘Blanche Neige’, Centaurea montana ‘Alba’, Ipheion uniflorum ‘Jessie’ (un petit ipheion avec une fleur différente de celles des nombreux plants qui se trouvent dans le jardin), et Polypodium.

Les narcisses ’Cornish Dawn’
ainsi que le Diosma ’Sunset Gold’ et un géranium vivace au superbe feuillage vert-jaune.

Mardi 24

Le Fuchsia ‘Brigitte Engerer’ planté à l’automne 2021 pousse mais fleurit très peu. Il manque sans doute de lumière. Il a donc été déplacé. On verra…
Les plantations continuent. Cela prend du temps car avant de planter il faut bien nettoyer l’endroit choisi. Par exemple, avant de planter le Trytomene calycina et le Dichroa ‘Versicolor’, j’ai arraché un Prunus glandulosa ‘Alba Plena’ qui avait rendu l’âme (étouffé par deux arbustes voisins) et le rosier ’Stanwell Perpetual (il ne m’a jamais emballé et en plus, ses nombreuses petites épines sont redoutables). Ensuite le Leucothoe ‘Firestar’ a été planté dans un coin à mi-ombre. Son feuillage lumineux devrait éclairer l’endroit.
Et bien sûr Madame continue inlassablement sa chasse à l’Allium triquetrum. Demain, j’irai faire un petit tour à la déchetterie car 2 grands sacs sont pleins. Et ce n’est pas fini !!!

Mercredi 25

Pendant que je plante l’Eomecone chionantha, Maianthemum dilatatum (2 vivaces d’ombre dont je ne connaissais même pas les noms) et l’Epimedium ‘Kaguyahime’ , Achile aide sa « Mamoune » à arracher de l’Allium triquetrum. Prendrait-il goût au jardinage ? En tout cas il est efficace.

Jeudi 26

Fin des plantations des plantes achetées à Andel. Donc, plantation de l’Iberis sempervirens ‘Snow Flake’. C’est une plante que l’on voyait partout quand j’ai commencé à jardiner, que l’on voyait sans doute un peu trop si bien qu’elle a disparu. Et on a craqué car en fait elle a beaucoup de qualités. Plantation de la Primula juliana ‘Vera Maud’ (la réussirai-je ? Quelques inquiétudes tout de même car je rate toutes les primevères sauf la primevère sauvage que l’on voit en ce moment en fleurs sur les bords de route). Le Sedum (nom inconnu car le pépiniériste a oublié de mettre une étiquette. Grrrr !) est planté dans un pot gris dans la plate-bande grise car son feuillage est… gris. Enfin, le Delosperma ‘Anne-Marie’ est mis dans un pot plus gros, dans la serre pour le moment.
Les fleurs fanées du Camellia près de la serre sont ramassées. Elles iront au compost quand celui-ci sera vidé. Je continue à vider le 2ème trou. Dans le fond du trou, le compost est pratiquement mûr. Il est donc répandu sur la terre entre les plantes dans la plate-bande de graminées.
Je continue le palissage du rosier ‘Polka 90’ sur les bambous mis en place samedi dernier. C’est long à faire. Il faudrait terminer demain et achever toutes les tailles des rosiers.
Apparemment, ce soir, il n’y aurait plus d’Allium triquetrum. Mais en cherchant bien on devrait encore en trouver un peu. En tout cas deux grands sacs sont à nouveau pleins et iront rejoindre la déchetterie sous peu. Et dire que dans un an il faudra à nouveau traquer cette peste !
Et bien sûr, encore un peu de broyage car la quantité de tailles à broyer est impressionnante.

Vendredi 27

Le 2ème trou du compost est complètement vidé. Il faut maintenant redémarrer à zéro.
Le rosier grimpant ‘Polka’ est complètement palissé sur le côté de la maison, au- dessus du mur de clôture.
Un rosier buisson issu d’une bouture pousse un peu n’importe comment et, se trouvant trop à l’ombre, a une floraison assez décevante. Il est taillé pour le dompter un peu.
Belle séance de broyage pour terminer l’après-midi.

Samedi 28

3ème tonte du gazon (la partie à l’arrière de maison).
Grosse séance de broyage. J’en ai marre de voir toutes ces tailles dans le garage et dans la descente du sous-sol. Pour gagner du temps, je fais un tri : les branches sont mises de côté et sont broyées et les feuilles passent sous la tondeuse. Aujourd’hui deux énormes brouettes de broyat ont été répandues dans un coin d’une plate-bande près de la « cabane ».

Dimanche 29

Il a fait frisquet : peu de soleil et un petit vent pas chaud. Ce sont les premières minutes les plus dures. Après, quand on s’active ça s’arrange.
Les 3 tonneaux sont vidés. Il était temps de le faire. En fait, je devrais le faire plus souvent (une fois par mois). D’ailleurs les poissons apprécieraient. Je me suis aperçu qu’il y avait des absents.
Les derniers rosiers sont taillés.
Et la journée se termine par le broyage des tailles accumulées ces derniers temps. Les feuilles sont mises dans des sacs, prêtes à passer demain sous la tondeuse. Ouf, la descente du sous-sol et le garage ont retrouvé un minimum de propreté.

Lundi 30

Fin de la tonte  : petit espace vert et pelouse devant la maison. Les feuillages des tailles de ces derniers temps passent sous la tondeuse.
A nouveau les fleurs du camellia sont ramassées et prennent la direction du compost.
Un peu de nettoyage sous la grande arche.
Depuis un bon moment je manque d’énergie pour jardiner. Je fatigue très vite et le rendement n’est plus au rendez-vous. Pas bon signe… il va falloir réagir Pépé !

Mardi 31

Le gazon semé il y a 15 jours n’est pas encore sorti (les graines stockées dans le garage étaient-elles encore utilisables ?). Par précaution, je fais un nouveau semis.
Plantation d’un Osteospermum acheté en même temps que le gazon. J’ai beaucoup aimé la fleur. Il est mis dans un pot gris dans la plate-bande grise.
Faire des boutures, c’est bien. Encore faut-il, si elles sont réussies et bien enracinées, les mettre en pleine terre. C’est donc le cas pour deux plants de Cerinthe major qui viennent rejoindre des plants déjà mis en terre, deux pots de Chysanthème d’automne de couleur blanche et un Fuchsia ‘Brigitte Engerer’ placé près du même Fuchsia replanté il y a peu de temps.
Un pelargonium à la belle floraison rouge a passé l’hiver en pot dans la serre. Il retourne dans une plate-bande, ainsi qu’un Fuchsia également en pot (je crois que ses fleurs sont blanches mais je n’en suis pas certain).
Deux pots de Dichondra argentea (coup de foudre l’an dernier) ont passé l’hiver dans la serre car j’ai trop peur de perdre cette superbe plante grise moyennement rustique. Ils sont sortis car ils ne devraient plus rien craindre.


Retour en
Mars 2025
Mars 2024 Mars 2023
Mars 2022 Mars 2021
Mars 2020 Mars 2019
Mars 2018 Mars 2017
Mars 2016 Mars 2015
Mars 2014 Mars 2013
Mars 2012 Mars 2011
Mars 2010 Mars 2009
Mars 2008 Mars 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en MARS 2026

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster